Analyse littéraire
Cours : Analyse littéraire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar tempoxqc • 26 Novembre 2019 • Cours • 828 Mots (4 Pages) • 1 305 Vues
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L’analyse littéraire
Définition de l’analyse littéraire
Elle consiste à présenter et à analyser une œuvre littéraire en respectant les deux axes de réflexions suivants:
Le fond: l’histoire ou ce qui est raconté (thèmes et personnages)
La forme: la mise en forme de l’histoire, les techniques narratives et les procédés stylistiques privilégiés par l’auteur.
Introduction – (1 paragraphe)
Sujet amené: Dans votre sujet amené, vous devez mentionner l’époque de publication, le pays dont est originaire le livre, le contexte sociohistorique et le courant littéraire de l’œuvre.
Sujet posé: Mentionner le titre du livre, l’auteur et le genre littéraire ainsi que le sujet du travail (reprise de l’énoncé de base)
Sujet divisé: Présentation des idées principales et des idées secondaires.
Le développement – (2 ou 3 paragraphes)
(2 ou 3 idées principales qui répondent au sujet posé)
Idée principale 1:
Idée secondaire 1:
Idée illustrée 1.1: mise en situation et citation
Idée expliquée 1.1 : procédé stylistique (ponctuation, champ lexical, figure de style, niveau de langue) et effet
Idée secondaire 1.2:
Idée illustrée 1.2 : mise en situation et citation
Idée expliquée 1.2: procédé stylistique (ponctuation, champ lexical, figure de style, niveau de langue) et effet
Idée conclue 1:
Le paragraphe d’analyse
Idée principale énoncée: Annoncer le sujet du paragraphe en une phrase complète.
1re idée secondaire : Nommer le premier élément dont il sera question et le mettre en relation avec le sujet posé.
Idée illustrée: Citation mise en contexte qui rend concrète la présence de l’idée dans le texte.
Idée expliquée: Commenter l’illustration en montrant en quoi elle est pertinente en regard du sujet. Expliquer de quelle manière l’élément choisi met en relief l’idée principale avec des procédés stylistiques. Indiquer l’effet provoqué, les conséquences, etc.
Le paragraphe d’analyse
2e idée secondaire: Nommer le deuxième élément dont il sera question et le mettre en relation avec le sujet posé.
Idée illustrée: Citation mise en contexte qui rend concrète la présence de l’idée dans le texte.
Idée expliquée: Commenter l’illustration en montrant en quoi elle est pertinente en regard du sujet. Expliquer de quelle manière l’élément choisi met en relief l’idée principale avec des procédés stylistiques. Indiquer l’effet provoqué, les conséquences, etc.
Idée conclue: Rédiger une phrase qui clôt le paragraphe; elle doit comprendre un retour à l’idée principale et un résumé non répétitif des idées secondaires et des procédés.
Conclusion – (1 paragraphe)
Sujet rappelé: Rappel du sujet posé en une phrase affirmative.
Sujet conclu: Rappel des grandes lignes du développement (synthèse des idées principales et secondaires)
Sujet ouvert: Revenir au sujet amené: reconnaître les éléments significatifs du contexte culturel et sociohistorique.
Si l’ouverture de la conclusion comporte une question, il est essentiel d’y proposer un début de réponse.
Consignes générales
Écrire au présent.
Rédiger des phrases courtes, mais complètes (sujet+verbe+complément).
Exclure les marques de la première personne (je, nous, etc.) par souci d’objectivité.
Éviter d’interpeller le destinataire par le recours à l’impératif ou par l’emploi de marques de la deuxième personne (tu, vous, etc.)
L’auteur doit être désigné par son patronyme et non par son prénom (ex.: Victor Hugo ou Hugo a écrit Les Misérables).
L’information présentée doit être objective (pas de critique appréciative ni de jugement sur le comportement des personnages).
Utiliser des phrases déclaratives et un ton neutre: éviter les excès émotifs, les envolées poétiques ou ironiques.
La rédaction doit se distinguer par la précision du vocabulaire. Aussi vous éviterez de recourir aux mots passe-partout comme les pronoms ça ou cela, le présentatif il y a, les verbes faire, mettre, avoir, être et les noms comme chose ou affaire.
Attention de ne pas utiliser le vocabulaire du plan dans votre analyse, par exemple, les mots « idées principales » et « sujet divisé » appartiennent à l’ossature du texte et non pas à son développement.
Le verbe « démontrer » ne doit pas être utilisé pour parler du texte, le texte montre, exprime, laisse entendre, etc., mais ne il ne démontre rien.
N’oubliez pas d’utiliser un marqueur de relation entre vos idées et une transition entre vos paragraphes.
La cohésion du texte
Dans un texte, les articulations entre les idées, donc entre les paragraphes (transitions) ou entre les phrases (marqueurs de relation) sont fondamentales pour que le lecteur saisisse le raisonnement présenté.
Transitions entre les paragraphes: Entre chaque paragraphe, il est nécessaire d’établir un lien logique entre l’idée que l’on vient de développer et l’idée qui sera développée dans le paragraphe suivant.
Exemple: En plus de Fia, un autre personnage traverse une crise identitaire; il s’agit de Sara.
Il faut éviter d’expliquer au lecteur ce que l’on est en train de faire. (Exemple à éviter: Maintenant que j’ai parlé de Fia, je vais parlé de Sara. )
La cohésion du texte
Marqueurs de relation: Ces marqueurs sont parfois essentiels pour montrer la logique du raisonnement et assurer la progression des idées. Plusieurs expressions existent pour montrer différents types de relations entre deux idées. On peut introduire une idée, en ajouter une autre, nuancer celle qui précède ou simplement conclure le raisonnement. Voici quelques exemples:
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