Analyse de pratique ue4.2 s5 situation relationnelle
Note de Recherches : Analyse de pratique ue4.2 s5 situation relationnelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresun soin que je n’ai jamais pratiqué car dans sa colère il n’écoute plus rien et veut même en venir aux mains. Immédiatement les membres de l’équipe arrivent dans la chambre et tentent aussi de lui faire entendre raison. Sur ce, je quitte la chambre pour éviter d’envenimer la situation par ma simple présence.
Analyse :
Le patient étant connu du service je savais à quoi m’en tenir le concernant. Je ne m’attendais quand même pas à le voir exploser de cette façon. Toute la difficulté dans cette situation est de maitriser ses émotions, de ne pas entrer dans son jeu et de répondre en haussant le ton. D’autant plus que le patient commençait à être vraiment virulent et en venait presque aux mains. Beaucoup d’idées se bousculent alors dans ma tête :
- Que faire s’il tente de me frapper pour de bon ?
- Comment tenter de désamorcer la situation et essayer de le calmer ?
- Quelle posture est la meilleure à adopter : partir ? essayer de lui parler ?
Vu le niveau de colère du patient, je pense qu’il est préférable de partir et d’attendre qu’il se calme avant de faire quoi que ce soit. L’arrivée des membres de l’équipe soignante permet de passer la main et de faire redescendre la pression dans la chambre.
Suite à cet incident, j’ai décidé avec l’accord de l’équipe de ne plus entrer dans cette chambre jusqu’à la fin de ma vacation pour éviter tout nouveau débordement du patient.
Conclusion :
Il semble que le manque de tabac, l’énervement suite à la paire de chaussure égarée puis retrouvée, ainsi que la mobilité réduite ont fait que le patient a explosé. J’étais simplement au mauvais moment et au mauvais endroit.
Il est certain que j’avais une certaine appréhension le lendemain avant de rentrer dans la chambre et de ce fait j’aurais pu refuser de revoir ce patient jusqu’à sa sortie pour éviter tout nouveau confrontement. Mais un professionnel se doit de passer outre et de prendre du recul afin de prendre en charge chacun des patients présents dans le service.
Le fait de ne plus revoir le patient de la journée suite à cet incident a été bénéfique car sur les jours suivants, j’ai pu revoir Mr C et discuter avec lui calmement tout en prodiguant des soins infirmiers.
...