Anthologie, baudelaire
Commentaire de texte : Anthologie, baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar troisieme • 18 Mars 2018 • Commentaire de texte • 279 Mots (2 Pages) • 874 Vues
L’albatros
Ce poème est formé de quatre quatrains en alexandrins à rimes croisés.
Dans ce poème, Baudelaire se représente à travers un albatros. Cet oiseau majestueux, roi des airs et des océans qui malgré lui, subit la cruauté des marins qui le capture afin d’en faire des objets aussi varié qu’inutile.
Il se représente, artiste rejeté, à travers l’oiseau capturé et ridiculisé.
C’est à travers le sort de cet oiseau que Baudelaire se décrit, poète et artiste incompris et victime des hommes.
Plus que la comparaison entre le poète et l’animale victime des hommes.
Baudelaire compare sa condition d’artiste poète à l’albatros, tous les deux victimes de l’être humain, mais ce poème m’a avant tout marqué sur le sujet de la maltraitance envers les animaux.
En effet, de nos jours, avec l’industrialisation et l’élevage intensif, les Hommes ont de moins en moins de considération envers les animaux et leur bien-être. On tue des animaux pour des motifs futiles ce qu’explique en partie ce poème.
Le vampire
« Le vampire » est un poème formé de six quatrains d’octosyllabes.
Dans ce poème, Baudelaire évoque la femme ainsi que l’amour.
Baudelaire représente la femme comme un vampire, un démon, un bourreau sans pitié. L’amour peut désarmer toute personne qui se trouve face à un amour non réciproque. L’amour ressentit par Baudelaire est si puissant qu’il se sent piéger par la femme qui le domine.
J’ai choisi ce poème car il montre une vision de la femme qui serait à notre époque impossible
De nos jours, ce poème pourrait choquer notre pensée car la vision des femmes n’est plus la même qu’a l’époque de son écriture. La femme est équivalente à l’homme, la femme se bat pour son indépendance pour son droit à s’affirmer.
...