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Correspondance Baudelaire Commentaire

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symboles ".

L'Homme est simplement évoque par le verbe " passer ", qui connote l'éphémère, et une certaine passivité.

Le rythme de l'alexandrin, ou tétramètre, trop régulier et monotone déshumanise l'Homme en lui donnant un certain automatisme.

Cette perception de l'Homme amène une dénonciation, et l'Homme réagit en ouvrant ses sens.

- une certaine perception de la nature, qui est perçue positivement. Le mot " Nature " reçoit une majuscule, l'" homme " n'en a pas.

* La Nature a 3 qualités dans le texte :

- elle est vivante, avec " vivant, parole, observe, regards familiers, . "

Parole, regard attribué à la Nature qui s'associe à la perception humaine.

- elle est religieuse. " La Nature est un temple ", " pilier ". Sens très vaste du mot " religion ", qui est ici lieu de liaison, lieu qui donne du sens en reliant le sensible à l'invisible, le physique au métaphysique.

- La nature est aussi un lieu symboliste : " l'homme y passe à travers des forêts de symboles ", Donc, des forêts de liaison, de liens, avec un champ lexique cale positi : observe avec des regards familiers.

* Ce premier quatrain et donc un quatrain d'avertissement.

La nature est un lieu de symbole qui donne naissance à la condition de l'homme pour peu que ce dernier ouvre ses sens, ne reste pas sourd ni aveugle.

La théorie apparaît dans le 2ème quatrain.

" Les parfums, les couleurs et les sons se répondent ".

C'est un vers particulièrement travaillé au niveau syntaxique, avec l'énumération de 3 sujets participant à la même action.

Voix pronominale réciproque : chaque sujet agit sur l'autre. La formule revêt presque la tonalité d'une maxime, et est une règle essentielle du symbolisme.

On appréciera la structure du quatrain nous permettant d'attendre la maxime, la laisse en suspend, et en exprimant d'abord une 1ère comparaison :

" Comme de long échos qui de loin se confondent ".

Le poète ne dissocie pas l'apport théorique de la pratique.

* Analyse de la pratique de la synesthésie :

" Il est ", donc est sensible, donc existe.

Il part d'une sensation très secrète, abstraite, le parfum. Le parfum est impalpable, mais allitérations de fricatives, consonnes de vent en allitérations.

Il faut lui trouver des équivalences plus palpables.

Sensations avec trois " comme " successifs, avec du :

· tactile : " chairs d'enfants fraîches ",

· musical : " le hautbois ",

· visuel : " vent, prairie, printemps ".

De plus, on remarquera que ces sensations ne sont pas enfermées, mais débordent de leur domaine.

Le poète cherche un 2ème exemple, auquel il ne donne plus d'équivalences sensuelles mais morales, avec les notions de " corrompu, riche, innocente ".

Gradation à travers ces 3 qualités :

- corrompu : il est lourd,

- riche : il est tenace,

- triomphant : il est dominant. Cette démarche ne peut pas dissocier les sens et l'esprit.

Dans cette gradation, le poète retrouve les sensations les plus lourdes, capiteuses, comme " le musc, le benjoin, encens,. "

Mais au terme de ces sensations, c'est l'esprit qui culmine, du fait que l'idéal peut-être atteint par la quête des sens.

Premier quatrain

Il est construit sur l'équilibre homme/nature |

temple, piliers | CL du religieux et description de la nature

+ évocation par analogie des arbres et de la voûte des feuillages | nature: lieu privilégié de la communication mystique avec le divin |

confuses paroles | épithète qui connote le symbole à déchiffrer + verbe: message | nature lieu intermédiaire mais aussi signifiant |

vivants piliers | adjectif édifiant | l'homme et la nature appartiennent au vivant et leur communication doit être possible (le terme de correspondances renvoie, chez les mystiques aux rapports entre les règnes) |

l'homme | noter la position symétrique en début de vers avec La nature | les V 1,2: la nature

les V 3,4: l'homme |

passe | connote le provisoire | l'homme n'agit pas sur la nature: statut de récepteur non d'émetteur |

temple, pilier... forêts de symboles | métaphore filée

+ reprise explicite des confuses paroles | verticalité et message: correspondances

(nature mystique) |

qui l'observent | sujet: natureobjet: l' (l'homme) | la nature émet et l'homme reçoit |

regards familiers | épithète complicité | une relation bienveillante s'établit |

paroles, regards | auditif, visuel | le lien passe par deux types de perceptions |

Deuxième quatrain

prolonge le premier en le précisant... |

échos, sons, répondent | progression vers un langage compréhensible | le déchiffrage du symbole du plus confus au moins confus |

comme de longs échos... une ténébreuse et profonde unité, vaste comme la nuit et comme la clarté...les parfums, les couleurs et les sons se répondent | quatrain construit sur deux comparaisons imbriquées

+ ponctuation légère | Parfaite cohésion de l'ensemble: analogies entre perceptions sensorielles elles-mêmes comparables à ds correspondances entre les éléments de la nature (échos, confondent) |

Comme de longs échos qui de loin se confondent | K D L K K D L K D

O ON O ON ONAllitérations

+ assonances | harmonie imitative: échos qui répètent l'idée des correspondances |

ténébreux, nuit, clarté, échos, sons | interactions sensations auditives et visuelles | correspondances horizontales |

Les parfums, les couleurs et les sons se répondent | reprise de la correspondance précédente + sensation olfactive ajoutée + verbe d'interaction + seul vers non coupé à l'hémistiche | liens entre les sens + mise en valeur de la phrase clef de la théorie des correspondances |

strophes 1 et 2 | nombreux pluriels | diversité, richesse des symboles |

...

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