Ariane Mnouschkine : La biographie d'une icône du théâtre
Fiche : Ariane Mnouschkine : La biographie d'une icône du théâtre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Emma Dvt • 2 Novembre 2016 • Fiche • 631 Mots (3 Pages) • 1 346 Vues
Ariane Mnouchkine : La Biographie d’une icône du théâtre
Ariane Mnouchkine est née le 3 mars 1939 à Boulogne sur Seine. Son père, Alexandre Mnouchkine (fils d’immigrés juifs) était un grand producteur de cinéma. Il est entre autres le créateur de la société de production « Les films d’Ariane » qui a d’ailleurs été nommé ainsi en hommage à sa fille. Dès son plus jeune âge, Ariane s’intéresse de près à l’art. Après une enfance paisible et une partie de son adolescence passée en Suisse (où elle fera d’ailleurs la rencontre de la photographe Martine Franck avec qui elle parcourra l’extrême orient) Ariane intègre l’université de la Sorbonne. Là-bas elle s’allie à Philippe Léotard pour créer une troupe théâtrale universitaire. Metteur en scène, actrice, réalisatrice, Ariane est une artiste singulière qui ne se limite pas à un seul métier. Ce qu’elle a de particulier ? Tout. Elle réconcilie les théâtres classiques tels que Molière ou Shakespeare avec les théâtres contemporains (Hélène Cixous) et plus étonnant encore avec les théâtres venus d’outre- mer comme par exemple le théâtre indien ou japonais. Ariane se démarque par ses choix parfois surprenants, ses mises en scènes inattendues, ces dernières étant particulièrement axées sur le visuel et étant souvent accompagnées de bandes – sons. Ce que l’on retient d’elle c’est avant tout sa capacité à faire réfléchir notamment sur la question de la condition humaine. A part le divertissement certain que constitue ses pièces, elle nous pousse, nous en tant que spectateur à nous interroger. Ariane Mnouchkine change notre rapport au théâtre. Avec elle le public devient non seulement spectateur mais également acteur. Par exemple, il peut assister au maquillage des comédiens, serrer la main du célèbre metteur en scène, manger un repas à l’entracte dans le grand hall d’entrée décoré aux couleurs du spectacle en cours. Le théâtre prend la forme d’une aventure.
Si Ariane Mnouchkine est avant tout une femme de théâtre, elle a également de l’expérience avec le cinéma et la télévision. C’est en 1964 qu’Ariane Mnouchkine s’initie au 7ème art avec la participation au scénario du film « L’Homme de Rio » de Philippe Broca. En 1974, elle se lance un défi : associer le théâtre et le cinéma. Elle est à l‘origine de plusieurs captations vidéo de pièces jouées par sa compagnie telles que « La nuit miraculeuse » ou encore « Tambours sur la digue » deux pièces de l’auteur Hélène Cixous. Pour la télévision, elle crée en 1978 une fresque audiovisuelle et culturelle du célèbre dramaturge français Molière. Ce film sera découpé en 5 parties pour être diffusé à la télévision et rencontrera un franc succès. Une autre facette de cette artiste incomparable est sans aucun doute son engagement politique qu’elle affirme et assume. En 2007 par exemple elle fait partie des 150 artistes qui participent à l’écriture d’un texte incitant les français à voter pour Ségolène Royal aux élections présidentielles. La même année, elle est nommée professeure associée par les membres du collège France pour une période de 12 mois à la chaire de la création artistique. Poste qu’elle refusera en raison de ses choix politiques. Elle est également membre de l’association Primo Levi qui soutient et aide les personnes torturées dans leur pays. Ariane Mnouchkine est surtout connue du grand public pour le très célèbre Théâtre du Soleil qu’elle a fondé, à l’aide de son ami Philippe Léotard en mai 1964. Avec cette troupe Ariane fonde l’éthique sur des règles de vie simples. Chacun, tout corps de métier confondu reçoit le même salaire et l’ensemble de la troupe est impliquée dans l’entretien quotidien, l’accueil du public lors des représentations, la création artistique... En résumé dans le fonctionnement du théâtre. En 2009, cette icône du théâtre français reçoit le prix international Henrik Ibsen pour l’ensemble de son œuvre.
...