Biographie De Paul Eluard (1895-1952) Poète Français, Cofondateur Du Mouvement Surréaliste. Né Eugène Grindel À Saint-Denis En 1895, Ce Fils De Comptable Eut Une Enfance Et Une Adolescence Tranquille Jusqu'À L'Âge De
Rapports de Stage : Biographie De Paul Eluard (1895-1952) Poète Français, Cofondateur Du Mouvement Surréaliste. Né Eugène Grindel À Saint-Denis En 1895, Ce Fils De Comptable Eut Une Enfance Et Une Adolescence Tranquille Jusqu'À L'Âge De. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresest en fait parti pour un voyage autour du monde de sept mois au cours duquel il visite Panama, la Nouvelle Zélande, l'Australie, l'Inde ou encore Ceylan. De retour à Paris, il reprend sa place dans le mouvement surréaliste, en s'occupant des revues « Révolution Surréaliste » et « Surréalisme au Service de la Révolution ».
En 1926, la publication de « Capitale de la Douleur » établit définitivement sa réputation en tant que poète. Il explore, avec André Breton, les chemins du désordre mental dans « L'immaculée conception » (1930), et ses poèmes dans « La Rose publique » (1934) et « Les Yeux fertiles » (1936) sont considérées comme les plus grands chefs d'oeuvre du mouvement surréaliste.
Une nouvelle fois, la guerre (cette fois la guerre civile espagnole) exalte son oeuvre, et il est mobilisé de nouveau en 1938. Pendant l'occupation, il se joint à la Résistance, participe à la création et la fourniture de faux papiers et à la distribution de la littérature clandestine. « Poésie et vérité » (1942) attire sur lui l'attention de l'occupant, l'obligeant à changer de résidence tous les mois. Fuyant la Gestapo, il se cache dans un asile psychiatrique, où la vie et la misère des patients le bouleversent. C'est pendant ces mois qu'il écrit « Souvenirs de la maison des fous » (1946), qui sera publié après guerre. Ses poèmes sur la résistance et l'occupation, dont « Au rendez-vous allemand » (1944) et « Dignes de vivre » (1944), écrits parfois sous les pseudonymes Jean du Hault et Maurice Hervent, participèrent à soutenir le moral des français. Dans le même temps, il adhère au parti Communiste, dont la proximité l'avait déjà éloigné des surréalistes.
En 1946, il publie « Poésie ininterrompue », composé de cinq poèmes, et « Le désir de durer », illustré par Chagall. La mort de Nusch, sa seconde femme, le frappe douloureusement la même année. Il continue à composer des poèmes populaires comme « Le phénix » (1952) et à militer pour les idées communistes, visitant plusieurs pays comme ambassadeur de la nouvelle poésie. Il meurt à cinquante-six ans en 1952 à Charenton-le-Pont.
...