Audit et controle de gestion
Mémoires Gratuits : Audit et controle de gestion. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresinanciers spécialisés
OMC : Organisation mondiale du commerce
QCI : Questionnaire de contrôle interne
Plan :
Introduction générale
Chapitre 1 : audit interne : Genèse et développement, cas de Maroc :
Section 1 : principales caractéristiques de l’audit interne :…………………………………………………………………4
1. Historique :…………………………………………………………………………………………………………………………….4
2 Qu’est ce que l’audit interne ? 13
Section 2 : Typologie et code de déontologie de l’audit interne : 16
1 Typologie de l’audit interne : 16
2 Code de déontologie : 16
Section 3 : Les normes d’un audit interne : 16
1 Les normes d’un audit interne bancaire : 16
2 Charte de l’audit : (voir annexe) 16
Chapitre 2 : l’apport de l’audit interne bancaire :
Section 1 : Le secteur bancaire et les risques liés à l’activité bancaire :…………………………………………….32
1 L’importance du secteur bancaire au niveau du système financier 16
2 Les risques bancaires : 16
Section 2 : techniques et méthodologie de l’audit interne bancaire : 16
1 Techniques et outils de l’audit interne : 16
2 Outils de l’audit interne : 16
Section 3:la méthode de l'audit interne:…………………………………………………………………………………………..46
1 Les principes fondamentaux de la méthodologie 16
2 La mission d’audit et ses différentes phases : 16
Chapitre3 : l’audit interne dans les banques marocaines : cas de la BPO :
Section 1 : Description de la banque populaire et présentation de département d’audit interne :……61
1 Identité de la banque populaire : 16
2 La présentation de la direction d’audit interne de la BPR Oujda : 16
Section 2 : système de contrôle interne dans les banques marocaines:……………………………………………70
1 Elément constitutifs du système de contrôle interne : 16
2 Rôle des organes de direction et d’administration : 16
3 Rôle de l’audit interne : Erreur ! Signet non défini.
4 Comité d’audit dans les établissements de crédit : 16
Section 3 : audit interne dans la BPR Oujda :…………………………………………………………………………………….78
1 L’audit de crédit : 16
2 L’audit des comptes et ressources clientèle : 16
3 L’audit des autres opérations : 16
Conclusion générale
Bibliographie & Wébographie
Annexes
Table de matière
Introduction
Evoquer la notion de l’audit interne dans un établissement de crédit était autrefois chose difficile à réaliser. On pourrait plus facilement parler de contrôle interne, d’audit externe ou de tout autre contrôle.
Dés 1941 J.B.THURSTON, Président du jeune Institut International des Auditeurs Internes, déclarait avec une étonnante prescience que les perspectives le plus brillantes de l’Audit Interne seraient dans l’Assistance au management. Plus de 50 ans après, Joseph J.Morris, Président de l’Institut des Audit Internes du Royaume-Unis lui fait écho, en des termes plus précis : « il n’est pas douteux pour les professionnels de l’Audit Interne que celui- ci a un rôle vital à jouer en aidant les dirigeants à venir serrer la bride du contrôle interne ».
De ce fait la profession de l’audit interne a fortement évolué au cours des dernières années, on apportant sa contribution à l’ensemble des activités, fonction ou processus de l’entreprise. Le rôle de l’audit interne n’est pas de dénoncer ou d’accuser, mais d’arbitrer « les règles du jeu » du groupe et surtout de faire pratiquer les « 3R » : Rechercher, Reconnaître et Remédier aux faiblesses de l’organisation. Il l’aide à anticiper les problèmes et se place dans une démarche vertueuse d’amélioration continue.
L’audit interne est donc défini comme « une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, qui lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée.
Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité ».
L’intérêt croissant de ce sujet s’exprime que L’audit bancaire constitue une étape importante pour toutes les banques qui cherchent une meilleure optimisation de leurs gestions.
Le secteur bancaire est fréquemment en mutation, et fait face à un environnement en perpétuel changement et de plus en plus complexe. Ce pourquoi il est nécessaire de développer les services d’audit sur le plan interne.
D’autre part les banques ne peuvent plus se contente dans leur gestion de s’appuyer sur un approche limitée de gestion des risques bancaires, un pilotage plus fin devient alors important. Vu la complexité et la largesse du thème audit bancaire, on a essayé de délimiter notre sujet à l’audit interne bancaire. L’audit interne est un élément essentiel du système de gestion de la banque. Il aide généralement la banque en lui fournissant des assurances en toute indépendance et en identifiant les moyens susceptibles de la rendre plus efficace.
L’audit interne bancaire est une activité indépendante, objective et impartiale, exercée dans une organisation (Banque), par des personnes formées, le plus souvent au sein de la banque. Ce dernier, a pour objectif de réaliser de la valeur ajoutée en lui apportant assurance sur son fonctionnement et conseil pour l’améliorer.
L'audit bancaire présente quelques spécificités de part les particularités de l’environnement analysé. En effet, en s’appliquant au système de gestion et de contrôle des risques bancaires, il en découle une pluridisciplinarité des champs observés : ressources humaines, système d'information, comptabilité, activités de marché. De plus, les risques bancaires sont des phénomènes complexes et difficiles à cerner. Ce qui entraîne des particularités pour l’auditeur concernant la manière d’observer, l’interprétation des résultats et les difficultés d’élaboration d’un système de référence. Quoi qu'il en soit, l'existence d'une structure d'audit interne au sein d'une banque traduit la volonté affirmée de la part de ses instances dirigeantes de se doter d'un outil à même de limiter les risques inhérents à ses activités, de rendre l'organisation existante plus performante et plus généralement, d'accroître l'efficacité de celle-ci.
Et de ce faite l’auditeur doit tout connaître sur la réglementation bancaire, car son objectif, outre la recherche de la sincérité et de l’image fidèle de l’établissement, est d’étudier le degré de respect des banques de cette réglementation.
Problématique de la recherche :
Ainsi l’objet de ce mémoire sera d’étudier le rôle de l’audit dans les établissements crédits en essayant de répondre à une problématique majeure : quel est l’impact de l’audit interne dans les banques marocaines ?
Pour répondre à cette problématique, on a divisé ce travail en trois chapitres :
* Le premier chapitre sera consacré à étudier le champ d’application de l’audit interne, ses définitions, ses objectifs, ses partenaires,
* L’apport de l’audit interne ;
* Et enfin, l’audit interne dans les banques marocaines : cas de la BP Oujda
Chapitre 1 : audit interne : Genèse et développement, cas de Maroc :
De manière générale, l’audit est défini comme une activité indépendante et objective qui donne à une organisation l’assurance sur le degré de maitrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribuée
...