Autoportrait au chien noir
Commentaire d'oeuvre : Autoportrait au chien noir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar chiara.genin • 20 Octobre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 657 Mots (3 Pages) • 853 Vues
Introduction
Bonjour, aujourd’hui je vais vous présenter un tableau très célèbre, l’autoportrait au chien noir du peintre français, Gustave Courbet. Il a été réalisé au 19 éme siècle , plus précisément en 1842. C'est une peinture de 46,3 sur 55,5 cm actuellement exposée au Petit Palais du musée des beaux-arts, à Paris. Cette toile s’inscrit dans la série de ses autoportraits de jeunesse et valut au peintre sa première admission au Salon, l’exposition annuelle officielle organisée par l’Académie des Beaux-Arts, en 1844.
Contexte et Description
Au fil des années 1840, Gustave Courbet est tellement obsédé par sa propre image, qu'il déploie une impressionnante énergie pour multiplier ses autoportraits. Il veut exister et se crée définitivement une image artistique dans la société parisienne. « Je veux tout ou rien, écrit-il à ses parents en avril 1845, il faut qu’avant cinq ans, j’ai un nom dans Paris.
Après avoir peint de nombreux tableaux, tous refusés par le jury du Salon, ce portrait de lui-même fut le premier à être exposé. Il a été réalisé en plein milieu de l’époque du Romantisme mais Courbet, lui, va proposer un autre mouvement de peinture, le réalisme. Il consiste à évoquer la réalité sans idéalisation. Le peintre est considéré aujourd’hui comme le fondateur de ce mouvement.
Le tableau se divise en trois parties. Au premier plan, Gustave Courbet se représente lui-même ,en contre-plongée, il va prendre de la hauteur sur le spectateur et le dominer. Il a choisi de se peindre assis, de profil sur un rocher. Il jette un regard hautain au spectateur . C’est un homme blanc avec des cheveux longs,ondulés et bruns. Le peintre est habillé à la mode bohème, le style de l’époque. Il a un pantalon beige, une cape noire et un chapeau de la même couleur, il tient dans sa main droite une pipe brune. A coté de lui, est assis son chien, un épagneul noir qu’il a recu en cadeau, par un de ses ami. Le chien et son maître regardent tous deux dans la même direction, face à nous.Au Second plan, totalement à gauche,sur un rocher, sont exposé un livre ainsi qu’un bâton.A l'arrière- plan, on peut apercevoir des rochers et une vallée dans les environs d’Ornans, la commune natale du peintre située au nord-ouest de la France. C’est un paysage rural très clair et très propre.
Interprétation
Sur la peinture, Gustave Courbet à l’air jeune, il ne doit pas avoir plus de 30 ans. Sur ce tableau, le peintre à l’air de venir d’un milieu aisé, il possède des vêtements élégants et se tient bien droit signe d’éducation. La présence d'un livre montre que l’homme est cultivé et intelligent. Le bâton,lui, traduit l’inclinaison de la marche solitaire
...