Avons-nous le pouvoir d’accélérer le temps ?
Dissertation : Avons-nous le pouvoir d’accélérer le temps ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Alyson Sabatier • 23 Février 2021 • Dissertation • 782 Mots (4 Pages) • 502 Vues
Il existe, entre la période qui avait lieue des décennies plus tôt et aujourd’hui, des différences phénoménales. En effet, alors qu’auparavant, il était possible de partir en voyage de Paris vers New York en un mois, il suffit aujourd’hui de huit heures.
Cette situation nous conduit donc à nous demander si nous avons le pouvoir d’accélérer le temps.
Tout d’abord, nous verrons que le temps ne s’accélère pas selon moi, mais qu’il est toute fois possible pour certains artistes de donner l’impression de le manipuler.
La première théorie, qui me semble la plus évidente, est que notre seule position d’être humain ne nous permet pas d’accélérer le temps.
En effet, il est connu de tout le monde que le temps n’est pas matériel, et donc par extension, n’est pas manipulable. Nombreuses sont les métaphores, mais celle qui paraît le plus adéquate ici pour expliquer cela est celle d’Antoine Rivaroli, qui décrit le temps comme un fleuve en disant : « Le temps est comme un fleuve, il ne remonte pas vers sa source ». Le simple fait d’essayer de retenir l’eau qui coule nous paraît donc absurde.
Ensuite, la vitesse n’est pas liée au temps. Même si le temps est souvent relatif à quelque chose, il ne peut l’être à la vitesse. Prenons ici l’exemple du lièvre et la tortue, fable de Jean de La Fontaine : la tortue ne met pas plus de temps à arriver que le lièvre, qui pourtant est bien plus rapide que la tortue.
Enfin, pour terminer sur cette théorie, l’intention de vouloir accélérer le temps ne suffit pas à le manipuler en vitesse. En effet, nous pouvons très bien vouloir que celui ci s’arrête lors d’un moment merveilleux, tout comme nous pourrions souhaiter qu’il s’accélère dans d’autres cas. Par exemple, nous pouvons citer la blessure qui impose un repos au sportif, même si celui ci n’a que pour seule volonté de reprendre sa pratique, cela ne lui permettra pas de se remettre plus vite, ou de voir les jours s’accélérer parce qu’il le souhaite, c’est même parfois l’inverse.
La vitesse et le temps sont donc deux choses différentes, mais accélérer veut pourtant dire réduire le temps, prendre de la vitesse. Alors comment cela est possible ?
Une deuxième idée s’intéresse donc à cela, celle selon laquelle il est cependant possible pour certains artistes de nous donner l’impression de manipuler ce temps.
En effet, les grands sportifs cherchent toujours à battre des records, et tout comme la durée des voyages, ces records deviennent de plus en plus rapide dans la plupart des disciplines. Prenons l’exemple de Mickaël Phelps, grand nageur, spécialiste du crawl, multi-récompensé aux Jeux Olympiques tout au long de sa carrière, il a longtemps détenu d’impressionnants records, qu’il s’est lui même impliqué à battre. Dans cet exemple, le sportif semble donc pouvoir jouer sur le temps grâce à sa vitesse.
Par ailleurs,
...