Balzac, le colonel chabert, la transaction
Commentaire de texte : Balzac, le colonel chabert, la transaction. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar anaistaliana • 28 Mars 2023 • Commentaire de texte • 320 Mots (2 Pages) • 618 Vues
Texte 4 : BALZAC, Le Colonel Chabert, La transaction
pini'j
Introduction : C'est la première rencontre véritable entre Chabert et sa femme. La scène glisse de la rencontre juridique orchestrée par Derville, à l'affrontement privé entre deux époux, l'avoué n'est alors plus que le spectateur impuissant de la scène. Chabert lutte pour retrouver son identité, la comtesse Ferraud pour préserver sa fortune et sa place sociale.
PBMQ: montrons la théâtralisation/dimension dramatique de cette scène de transaction juridique
» Généreux et entier, Chabert est, en réalité, en position de faiblesse car, dans l'oeuvre de Balzac, les âmes sensibles sont les victimes des ambitieux et des manipulateurs. Ceci est également contenu dans le prénom Hyacinthe, une fleur inoffensive. « Mais que peuvent les malheureux? Ils aiment, voilà tout», dit le colonel à Derville à la fin du roman.
Conclusion: Transiger = établir une transaction = conclure un arrangement en faisant de part et d'autre des concessions. L'idée de transiger est contraire aux valeurs de Chabert, homme d'honneur attaché à la vérité, fidèle à ses valeurs. Resté fidèle à son nom, à sa femme et à Napoléon, l'empereur déchu, Chabert ne peut s'intégrer à la société de la Restauration. La comtesse, quant à elle, sera explicitement comparée, plus tard dans l'intrigue, à une comédienne épuisée par le rôle qu'elle joue : « elle monta chez elle, s'assit à son secrétaire, déposa le masque de tranquillité qu'elle conservait devant le comte Chabert, comme une actrice qui, rentrant fatiguée dans sa loge après un cinquième acte pénible, tombe demi-morte. »
Ouverture : Parmi les titres successifs donnés par Balzac à ce roman, deux ont souligné l'importance de cette scène (La Transaction) et la relation conjugale (La Comtesse à deux maris). Le titre définitif fait de Chabert le héros du roman et rappelle l'histoire militaire de Chabert, cette histoire qui est la raison de ses malheurs passé (avoir été déclaré mort) et présents (être rejeté par une société qui veut oublier l'Empire).
...