Commentaire littéraire sur le colonel Chabert de Balzac
Commentaire de texte : Commentaire littéraire sur le colonel Chabert de Balzac. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar elhess • 28 Janvier 2021 • Commentaire de texte • 460 Mots (2 Pages) • 1 245 Vues
Balzac en tant que père du réalisme (Le réalisme est un mouvement littéraire apparu en France vers 1850 visant à décrire la société comme elle est réellement sans omettre les détails) fait en sorte que ses livres soit réalistes comme dans Le père Goriot ou dans le Colonel Chabert que nous allons étudier aujourd’hui. Nous allons d’abord voir à quel point ce récit est réaliste puis qu’il est crédible et enfin qu’il est capable de nous convaincre.
Le but de ce texte est de convaincre le lecteur par des détails, des métaphores et des comparaisons. En effet ce texte est réaliste dans la façon de nous parler comment le colonel Chabert est sorti de la fosse commune dans laquelle il a été enterré car on nous donne absolument tous les détails grâce à de longues descriptions caractéristique du réalisme balzacien : « En me reversant […] ou atteint par les boulets », « Lorsque […] jusqu’à demain ». Toutes ces descriptions permettent de voir la société telle qu’elle est réellement sans omettre les moindres détails. Ce qui rend ce texte crédible en effet plus il y a de détails plus le lecteur peut s’imaginer la scène et augmenter ainsi la crédibilité du texte. « De manière à décrire un angle semblable à celui de deux cartes mises l’une contre l’autre par un enfant qui pose les fondements d’un château ». En effet cette métaphore nous permet de mieux comprendre la situation dans laquelle était le colonne Chabert et donc de renforcer la crédibilité de ce texte. Enfin ce texte est capable de nous convaincre que ce que dit le colonel est vrai grâce à de nombreuses descriptions pleines de détails et capable de convaincre aussi grâce à de nombreuses métaphores et comparaisons rendant le texte crédible et enfin aussi grâce aux hésitations du colonel comme dans : « Quoique la mémoire de ces moments soit ténébreuse, quoique mes souvenirs soit confus », « Mais je ne sais pas aujourd’hui […] entre la vie et moi ». Toutes ces hésitations du colonel nous convainquent qu’il dit la vérité car cela permet de nous montrer que ce n’est pas un texte tout fait pour convaincre l’avoué mais que ce sont réellement les souvenirs d’un homme blessé qui a été laissé pour mort dans une fosse commune.
Pour conclure nous avons vu que le but de ce texte était de convaincre pour y parvenir Balzac utilise de longues descriptions pleines de détails (caractéristique du roman balzacien), grâce à des métaphores et des comparaisons et enfin avec les hésitations du colonel Balzac réussit à nous convaincre entièrement de la véracité de l’histoire du colonel Chabert. À la suite de cette entrevue Maître Derville va-t-il défendre le colonel ?
...