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Baudelaire

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un être, jouissance à affligé.

II. Un drame de la communication et de l'expressionu

==> difficulté d'atteindre idéal et beauté alors que ce rôle, cette fonction est clairement définie par le discours muet des yeux "Cependant je suis fait, moi aussi, pour comprendre et sentir l'immortelle Beauté !"

Deux rôles : sentir puis comprendre, c'est-à-dire percer la sensation

Contraste :

- du mouvement des yeux : lève les yeux regarde au loin, yeux de marbre

Désir Froideur, indifférence, inaccessible

- des attitudes :

aux pieds (vénération et impuissance),

tout ramassé colossale, piédestal

1- le thème du bouffon : la condition ridicule du poète

Ce thème se retrouve dans l'Albatros, de Baudelaire.

Pourquoi le bouffon ?

pour le ridicule uniquement ?

Mais aussi parce que le fou se permet de dire ce que les autres taisent, dissimulent. Parce qu'il est chargé d'une fonction sociale et mythique : vaincre le Remords, l'Ennui des autres

(thème du clown triste) (cf Le Vieux Saltimbanque de Baudelaire)

2- Deux attitudes caractéristiques aussi de la poésie :

- lyrisme douloureux : "ayez pitié de ma tristesse" (le plus solitaire des humains, privé d'amour et d'amitié)

- "délire" (tentative pour atteindre le sens profond par un dérèglement des sens, du verbe, de la forme ...)

III. Prose et poésie : la forme allégorique

1- Tonalités multiples du poème => à la fois prose et poésie.

=> Epanchement d'un état d'âme dans les exclamations => lyrisme presque impersonnel.

=> Récit d'une anecdote personnelle ? Présence de la première personne dans "j'ai aperçu"

(cf. d’autres poèmes du Spleen de Paris, Le Joujou du pauvre, Les Veuves...)

2- Comment expliquer la fréquence de l'allégorie dans le recueil ?

Baudelaire a écrit dans Le Cygne (Tableaux parisiens – Les Fleurs du mal) "Tout pour moi devient allégorie".

L'allégorie est à la fois:

- Prose par son aspect concret, descriptif et narratif (rencontre, aventure ...)

- Poésie par son aspect abstrait, son sens symbolique, l'interprétation du monde.

3- Le thème de la rencontre : les doubles du promeneur-poète

- Utilisation du style direct permet l'ambiguïté, confusion des deux je

- Confusion accentuée par la dernière strophe : "regarde au loin je ne sais quoi").

Conclusion

L'allégorie touche en fait à l'autobiographie, à la condition de l'homme, de l'artiste en général => Fusion de deux drames intérieurs

Fou face à la Vénus = incarnation

du Poète face à la Beauté, à l'art

de l'Homme face à la Femme, à l'amour

=> ridicule, impuissance pathétique et tragique.

=> fonction du poète apparaît plutôt dans le poème comme la tentative d'expression de l'échec.

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