Baudelaire
Fiche : Baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Hoai An Dang • 24 Mai 2022 • Fiche • 5 584 Mots (23 Pages) • 330 Vues
INTRODUCTION :
Situation du poème dans l’œuvre :
Lecture : fichier audio n°2 sur le drive
Projet de lecture : Quel pacte de lecture Baudelaire institue-t-il avec son lecteur au début du recueil ?
Composition du passage :
1er mouvement : strophes 1 et 2 ; l’homme est un pécheur
2ème mouvement : strophes 3 et 4 : l’homme est mu par le Diable
3ème mouvement : strophes 5, 6 et 7 : la débauche grouille en nous
4ème mouvement : strophes 8, 9 et 10 : parmi tous nos monstres, le pire est l’Ennui
Répartir l’analyse : travaux de groupes
Lecture linéaire
1er mouvement strophes 1 et 2, l’homme est un pécheur
citation | analyse | interprétation |
La sottise, l'erreur, le péché, la lésine[1],
Comme les mendiants nourrissent leur vermine.
| Strophe 1 et 2:
- Épitrochasme (l1) Accumulation des termes cours qui représente quatres différents vices. - Personnification (l2) Répétition de “nos” -oxymore ‘aimable remord’ (l3) Assonance en [i] : “lésine”, “vermine” - Antithèse (l5) - Personnification de “péchés” - Champ lexical de souffrance morale (remords, repentirs, aveux, pleurs, tâches) - Antithèse (l7-8) - (gaiement /bourbeux) - Champ lexicale de l’eau “bourbeux, pleurs, laver” fait référence à la boue de notre parcours | → Ces 4 termes de la ligne 1 désignent les vices de l’homme. L’homme est un pêcheur. Les hommes sont vus comme des créatures du mal. → Une personnification du corps et de l’esprit qui travaille -L’homme est le sujet du poème, et y est soumis ( par le COD) → L’homme est une créature du mal et un être hypocrite. Les remords de l’homme sont hypocrites. → Il compare l’homme qui nourrit ses propres remords a des mendiants qui nourrissent leur vermine Attention ceci est de la paraphrase → Cette assonance renforce l’impression du mal. - Il les personnifie pour mieux les dénoncer. -La souffrance morale de l’homme → “chemin bourbeux” est lié à la “boue” = l’immoralité et la criminalité → c’est-à-dire, les aveux qui importe la joie de l’homme vient de l’immoralité et de la perversité , peut-être dans la terre ou on meurt. Entrée dans le cercueil. Peu convainquant; je ne suis pas sûre de bien comprendre - |
2ème mouvement strophes 3 et 4, l’homme est mu par le Diable
citation | analyse | interprétation |
Sur l'oreiller du mal c'est Satan Trismégiste
Et le riche métal de notre volonté Est tout vaporisé par ce savant chimiste. C'est le Diable qui tient les fils qui nous remuent ! Aux objets répugnants nous trouvons des appas ; Chaque jour vers l'Enfer nous descendons d'un pas, Sans horreur, à travers des ténèbres qui puent. | Sur ces strophes 3 et 4 : rimes embrassées (ABBA) et il s’agit d’alexandrins une fois dit en intro, inutile de le répéter à chaque fois - Personnification - Métaphore fait référence à l’or de notre parcours! Métaphore : le savant est aussi le diable. Forme présentatif “c’est…qui” - Antithèse (l14) - “objets répugnants” / “des appas” - Métaphore de vie et d’enfer - Description et des ténèbres = “qui puent” | → Il compare avec “Satan Trismégiste” dans le but de décrire quelque chose de mauvais et de novice. Trismégiste : trois fois grand. → L’esprit est donne/ doté des caractéristiques d’un humain, plus précisément un bébé. → Il utilise le mot “riche métal" a la place de l’argent pour dénoncer l’utilisation de l’Homme qui sert à la vie et la volonté. non → il est capable de transformer la boue, l’ordure, en objet précieux, charmant. « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or » → Mise en valeur de l’influence du Diable sur les décisions humaines. L’homme n’est qu’une marionnette du Diable. Satan semble s’amuser à faire disparaître ce qu’il y a de bon en l’homme → Traduit un sentiment d’horreur, ou reprend l'idée de la fascination des choses répugnantes. Des appas, sans doute pour faire venir le sentiment de bonheur. → Il compare sa vie à l'Enfer : chaque jour, il peut descendre = atteindre le plus profond de cet endroit. C’est la descente vers les enfers. → il veut dire que chaque jour, l’homme fait encore un péché donc il descend plus profondément. → on est entrain de mourir chaque jour au lieu de vivre. → Cela donne l’impression que l’horreur est inévitable. |
3ème mouvement strophes 5, 6, 7, la débauche grouille en nous
citation | analyse | interprétation |
Ainsi qu'un débauché pauvre qui baise et mange
Nous volons au passage un plaisir clandestin Que nous pressons bien fort comme une vieille orange.
N'ont pas encor brodé de leurs plaisants dessins
C'est que notre âme, hélas! n'est pas assez hardie. | Tous les vers sont des vers pairs puisqu’il s’agit d’alexandrins. On a ici des rimes embrassées (ABBA). Pour chaque vers, il y a une césure qui partage les vers en 2 hémistiches. inutile e muet dans “mange” → Comparaison à l’homme e muet dans “passage” attention aux remarques gratuites, non rattachées à une interprétation Comparaison → “comme” Un plaisir clandestin est comparé avec une vieille orange ( comparaison dégradante?) Comparaison → “comme” Métaphore : “ un peuple de Démons), une comparaison aux vers intestinaux “ un million d’helminthes” Allégorie de “la Mort” M majuscule “Mort” enjambement : la Mort dans nos poumons.... Épitrochasme “Si…” introduit une hypothèse Interjection "Hélas" + Exclamation (!) | → Description du débauché: “pauvre qui baise et mange”. L’auteur compare l’homme, toujours en quête de plaisirs, à un « débauché pauvre » ne pouvant s’offrir que les services d’une «antique catin». → Le vouloir de sa propre volonté “un plaisir clandestin” → Le plaisir que l’on presse comme une orange pour extraire jusqu'à la dernière goutte de bonheur, de satisfaction. Exprime la vanité des divertissements de l’homme. → Une seconde comparaison avec le plaisir clandestin. Ici il extrait de ce qui est beau (le plaisir), le dérangeant (des helminthes qui sont des vers parasites). → Il représente nos vices, nos mals, nos pensées impures. → Les vices sont comparés aux démons qui font la fête joyeusement. → Importance accordée à la mort → Des termes reliés avec la douleur, la peine et la mort. → L'hypothèse : si certains n’ont pas encore commis de péché, c’est parce que leurs âmes ne sont “pas assez hardie”, ce n’est donc pas par vertu mais par lachete. → on retrouve les vices sous forme d’animaux ( allégories) → Traduit la déception du poète |
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