Bel ami, guy de maupassant
Commentaire de texte : Bel ami, guy de maupassant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar flocon • 22 Mai 2018 • Commentaire de texte • 570 Mots (3 Pages) • 1 435 Vues
Guy de Maupassant est une auteur naturaliste de la deuxième partie du XIX siècle dont les œuvres ont pour but principal de décrire la société mais aussi d'en dénoncer les travers. Dans l'incipit de Bel-Ami, Maupassant introduit son personnage principal Georges Duroy ; un ancien soldat tombé dans le civil, victime de la misère parisienne. Le texte est de type narratif et descriptif. Nous étudierons, dans cet extrait, Georges Duroy comme séducteur pauvre mais ambitieux.
Nous nous pencherons sur ce qui fait de lui un séducteur, sa pauvreté et son caractère ambitieux.
Premièrement, nous pouvons constaté que l'incipit s'ouvre sur une femme, une caissière. " Quand la caissière (...)". Cette ouverture annonce d'amblée un des thèmes principaux du roman, la femme, qui mènera Georges Duroy à la réussite. Nous pouvons ensuite relever l'anaphore concernant le regard : " regard rapide ", " ces regards ". Le regard étant un atout de séduction, Maupassant souligne ainsi les intentions de son personnage. De plus, le groupe nominal "ces regards " est accompagné du complément du nom " de joli garçon", qui insiste sur le côté séducteur du personnage qui sait user de ses charmes. La phrase " les femmes avaient levé la tête vers lui " confirme le fort pouvoir de séduction de Georges Duroy; en effet, même les femmes accompagnées de leur mari se retournent : " deux bourgeoises avec leurs maris".
Deuxièmement nous aborderons la pauvreté du personnage. Le roman s'ouvre sur un deuxième thème clé : l'argent. " Quand la caissière lui eut rendu sa monnaie (...) ". Le champs lexical de l'argent " caissière, monnaie, sous, poche, francs, coûtaient, centimes, boni" révèle l'importance du thème. De plus, les sommes exprimées sont petites : " cent sous, trois francs quarante centime, un franc vingt centimes." Cela accentue la misère du personnage. Le mot bock est utilisé; le bock est une petite bière. Ici est implicitement exprimé le fait que même une bière soit inabordable pour Duroy. L'hyperbole " c'était là sa grande dépense" souligne ironiquement et une fois de plus la misère de Duroy : en effet, un bock ne dépasse pas les deux francs, ce qui représente une somme particulièrement modeste. L'adjectif "défraichit" qui qualifie son chapeau à haut de forme renvoie au lecteur une image négative, négligée de Georges Duroy et, en soulignant la mauvaise condition de ses habits, renforce cette idée de pauvreté.
Pour finir, nous étudierons le caractère ambitieux de Duroy. Le point de vue du narrateur est externe au récit mais la focalisation est interne: on voit les choses à travers les yeux de Georges Duroy. Ses regards sont décrits
...