Commentaire littéraire bel-ami de maupassant page 175-177
Compte Rendu : Commentaire littéraire bel-ami de maupassant page 175-177. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresation mortuaire : "Duroy courut jusqu’à la nuit" ; "puis ils s’installèrent tous deux dans la chambre funèbre pour veiller le corps" ; "Deux bougies brûlaient sur la table de nuit" ; "à côté d’une assiette où trempait une branche de mimosa dans un peu d’eau" .
La réflexion sur la mort et le temps qui passe est évoquée par plusieurs énumérations : "il avait vécu, mangé, ri, aimé, espéré" ; "On naît, on grandit, on est heureux, on attend, puis on meurt" ; "Les plantes, les bêtes, les hommes, les étoiles, les mondes, tout s’anime, puis meurt pour se transformer" . Toutes ces étapes montrent les différents paliers de la vie.
Des figures d'insistance comme la répétition expriment l'infinité du temps face à l'homme : "Il pensait aux mouches qui vivent quelques heures" ; "aux bêtes qui vivent quelques jours" ; "aux hommes qui vivent quelques ans" ; "aux terres qui vivent quelques siècles" .
Tout ce qui meurt ne pourra jamais revivre, Maupassant nous fait part de cette moralité pour nous faire comprendre que dans ce monde dès qu'une flamme s'éteint, jamais elle ne pourra se raviver : "Et jamais un être ne revient, insecte, homme ou planète !" .
Le héros se révèle froid lors de la mort de son ami . Le texte met en évidence d'un point de vue omniscient ce que pense Georges Duroy . "Comment avait-elle consenti, elle, à épouser ce garçon médiocre et pauvre ?", le protagoniste profite du décès de son ami pour le rabaisser face à sa femme .
"Quelle chance il avait eue, ce mort, de rencontrer cette compagne intelligente et charmante", cette phrase justifie bien que Georges Duroy profite du décès de Charles pour courtiser sa femme et rabaisser son ami .
Le personnage principal se révèle calculateur en se construisant des plans machiavéliques qui ont pour but de s'emparer de Mme Forestier alors que le deuil l'accable : "Il se le demanda, et s’aperçut que son inquiétude venait d’une de ces arrière-pensées confuses, secrètes, qu’on se cache à soi-même et qu’on ne découvre qu’en allant fouiller au fond de soi" ; "Oui, pourquoi n’essaierait-il pas lui-même cette conquête ?" ; "Comme il serait fort avec elle, et redoutable ! Comme il pourrait aller vite et loin, et sûrement !" .
Malgrés une scène funèbre réaliste, Maupassant nous relate des informations et une moralité sur la mort et le temps qui passe et révèle un personnage principal froid et calculateur lors de situations mortuaires .
...