Biographie d'Anne Frank
Commentaire d'oeuvre : Biographie d'Anne Frank. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar azertyuiop130 • 29 Septembre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 1 017 Mots (5 Pages) • 815 Vues
Introduction :
Annelies Marie Frank, better known as Anne Frank, was born in Frankfurt, Germany on June twelve, nineteen twenty nine. Anne Frank is famous for writing a story about her life during the Second World War and the Holocaust1.Otto and Edith Frank are Anne's parents.
Anne also has a sister, Margot.
Première partie : arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir et montée de l'antisémitisme2 :
En 1933, Anne n'avait seulement 4 ans quand Adolf Hitler et ses partisans, les nazis accèdent au pouvoir. Les nazis accusent les Juifs d'être responsables de la crise économique et des malheurs du pays. Les Juifs, mais aussi les opposants, les handicapés, les homosexuels, les tziganes3 et les gens de couleur ne sont plus en sécurité. L'antisémitisme pousse la famille Frank a quitter l'Allemagne dès 1933 pour rejoindre Amsterdam aux Pays-Bas. Arrivée à Amsterdam, Anne va à l'école où elle se fait de nombreux amis.
Entre 1933 et 1939, les nazis édictent 400 lois privant les Juifs de leurs droits civil et économique. Parmi elles, les lois de Nuremberg, qui interdisent les unions entre Juifs et non-Juifs.
Anne Frank en cite quelques unes dans son journal.
Le 10 mai 1940, les Pays-Bas sont envahis et occupés par l'armée allemande en 5 jours. La famille Frank se retrouve face à ceux qu'ils avaient fuis.
Deuxième partie : passage dans la clandestinité :
Margot1 Frank reçoit, le 5 juillet 1942, une convocation pour se rendre dans un camp de travail allemand. Dès le lendemain, la famille Frank entre dans la clandestinité. La famille Van Pels les rejoint le 13 juillet 1942. En novembre 1942, arrive un huitième clandestin: le dentiste Fritz Pfeffer.
Ils se cachent dans une partie désaffectée d'Opekta, l'entreprise d'Otto Frank. L'entrée était dissimulée derrière une bibliothèque. Il était très important de ne pas faire de bruit le jour. Ils reçoivent l'aide des employés de bureau.
Peu avant d'entrer dans la clandestinité, Anne reçoit pour son anniversaire un cahier dans lequel elle tiendra son journal.
Pendant ses longues journées, elle s'occupe en lisant et en écrivant son journal.
Pendant cette période, elle fait référence non seulement à des événements qui se déroulent dans l'annexe mais raconte aussi sa vie, sa famille, des histoires d'amitié, d'amour notamment sa relation amoureuse avec Peter qui s'emblait inprobable et ce qu'elle souhaite devenir après la guerre. Son journal lui est d'un grand soutien.
Lorsqu'elle écrit, elle s'adresse à « Kitty », une amie imaginaire.
L’atmosphère devint rapidement tendue dans l'annexe.
Troisième partie : la dénonciation et la déportation vers les camps de concentration et d'extermination :
Le 4 août 1944, un officier nazi et des policiers font irruption dans la cachette. Les clandestins ont été dénoncés. Ils sont arrêtés, ainsi que leurs protecteurs Johannes Kleiman et Victor Kugler et ils sont déportés à Auschwitz.
Fin octobre 1944, Anne et Margot quittent Auschwitz pour Bergen Belsen. Les nazis veulent évacuer le camps avant que les alliés arrivents . Le camp de Bergen-Belsen est surpeuplé et beaucoup des détenus meurent de maladies infectieuses.
Aussitôt après leur arrestation, Miep et Bep, deux protecteurs, sauvent les écrits du journal d'Anne qui sont restés dans l'annexe.
Pendant son incarcération, Anne Frank a revu deux de ses amies : Hanneli Goslar et Nanette Blitz .
Anne est morte d'épuisement et du typhus dans le camp de concentration de Bergen-Belsen en Allemagne elle n'avait que 15 ans. Une jeune fille parmi les 6 millions de victimes juives: hommes, femmes et enfants assassinés pendant la Shoah.
Otto Frank2, le père d'Anne est le seul des huit clandestins de l'annexe à avoir survécu à la déportation.
En juillet 1945, Miep Gies remet à Otto les écrits du journal d'Anne. Il réalise le vœu de sa fille et fait publier son journal.
...