Boris Pasternak et jivago biblio
Mémoire : Boris Pasternak et jivago biblio. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresel fécond. D'illustres personnages, à l'image de Rilke ou de Tolstoï, rendent régulièrement visite à ses parents et le sensibilisent à l'art et aux lettres. Après quelques années d'études à l'université de Saint-Pétersbourg, il publie en 1914 et 1917 deux recueils de poèmes qui ne connaîtront pas la notoriété méritée. Teintés de musicalité, ils sortent dans l'indifférence générale. En revanche, son livre de poèmes 'Ma soeur, la vie', écrit en 1917 et imprimé en 1922, le consacre auprès du grand public russe. Durant la première guerre mondiale, il enseigne et travaille dans une usine chimique de l'Oural. Cette expérience lui permet de constituer le terreau de sa fameuse saga 'Docteur Jivago', quelques années plus tard. En 1958, le roman est récompensé par le prix Nobel de littérature. En dépit d'une renommée internationale, l'URSS refuse de publier l'ouvrage. Pire encore, Pasternak subit la critique acide de l'union des écrivains soviétiques. Il décide de ne pas accepter le prix. Boris Pasternak meurt en 1960, laissant derrière lui une série de poèmes, d'oeuvres en prose et de traductions variées de poètes géorgiens ou même de Shakespeare.
II- L’œuvre
Une jeune femme, Lara, d’origine bourgeoise mais pauvre, épouse Pavel Antipov, un fils d’ouvrier qui, par ses études, espère s’élever dans la hiérarchie sociale. Celui-ci deviendra, après 1917 — sous le nom de Strelnikov —, un révolutionnaire impitoyable et cruel. Infirmière, Lara est mobilisée et recherche son mari disparu. Elle fait alors la connaissance de Iouri Jivago, médecin et poète, qu’elle avait déjà croisé lors des journées révolutionnaires de 1905. Tous deux se retrouveront à plusieurs reprises durant ces années troublées et s’abandonneront à leur amour. Réfugiés dans la solitude du domaine sibérien de Varykino, ils devront bientôt se séparer, Jivago laissant partir Lara afin qu’elle puisse se mettre à l’abri des violences de la guerre. À travers la double tragédie de l’histoire tourmentée d’un pays et d’un amour impossible, Pasternak rend compte du terrible conflit qui s’est joué au cœur même de la révolution bolchevique entre deux conceptions du monde. Celles-ci sont incarnées dans le roman par deux types humains : Pavel Antipov, le révolutionnaire intransigeant prêt à sacrifier ses sentiments et la vie d’autrui aux intérêts supérieurs de l’histoire ; Iouri Jivago, médecin et poète qui, par amour de la vie et de la beauté, se refuse à accroître le malheur des hommes au nom d’idéaux qui, une fois incarnés dans l’histoire, s’identifient aux puissances du mal.
III- D
Docteur Jivago a été publié 3 ans après les réformes de Khrouchtchev. Pasternak porte un regard critique sur le modèle communiste et sur la cruauté de ses idéologies. Ainsi, cette œuvre a déplu aux autorités soviétiques car il n’est pas permis de critiquer le modèle socialiste. Cette forme de persécution subit par Pasternak traduit les limites des réformes de Khrouchtchev.
IV- Pasternak a été obligé de refuser le prix Nobel afin de se protéger des persécutions par les autorités et son œuvre a été interdit en URSS jusqu’en 1988 durant les réformes de Gorbatchev.
...