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Code Blocks

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ouvert avec e colorisation de syntaxe dans l’´diteur. e Liste des fichiers ouverts affiche une liste de tous les fichiers ouverts dans l’´diteur, dans e cet exemple : hello.c. CodeSnippets peut ˆtre affich´ via le menu ’Vue’ →’ CodeSnippets’ . Ici vous pouvez e e g´rer des modules de texte, des liens vers des fichiers et des liens vers des urls. e Journaux & autres . Cette fenˆtre est utilis´e pour sortir des r´sultats de recherche, des e e e messages envoy´s par un compilateur etc.. e La barre d’´tat donne un aper¸u des param´trages suivants : e c e • Chemin absolu d’un fichier ouvert dans l’´diteur. e • L’´diteur utilise l’encodage par d´faut de votre syst`me d’exploitation. Cette cone e e figuration sera affich´e par default. e • Num´ros de ligne et de colonne de la position actuelle du curseur dans l’´diteur. e e • Le mode de configuration du clavier pour ins´rer du texte (Insertion ou Remplacee ment). ´ • Etat actuel du fichier. Un fichier modifi´ sera marqu´ comme Modifie sinon cette e e case reste vide. • Autorisation d’un fichier. Un fichier qui est en lecture seule sera affich´ Lecture seule e dans la barre d’´tat. Dans la fenˆtre ’Ouvrir la liste de fichiers’ ces fichiers seront e e identifi´s par une icˆne de verrouillage superpos´e. e o e Note: Dans l’´diteur courant, l’utilisateur peut choisir les propri´t´s du e ee menu de contexte. Dans le dialogue apparaissant dans l’onglet ’G´n´ral’ , l’option ’Le fichier est en lecture seule’ peut ˆtre e e e s´lectionn´e. Cette option marquera le fichier correspondant comme e e ´tant en lecture seule pour CodeBlocks, mais les attributs en lecture e et ´criture du fichier original ne seront pas modifi´s dans le syst`me e e e de fichiers. • Si vous d´marrez CodeBlocks en ligne de commande avec --personality= e la barre d’´tat affichera le profil utilisateur courant, sinon default sera affich´. Les e e param`tres de CodeBlocks sont enregistr´s dans le fichier de configuration corree e spondant .conf. CodeBlocks offre une gestion des projets tr`s flexible et tr`s compr´hensible. Le texte e e e suivant ne montre que quelques aspects de la gestion de projets.

Codeblocks

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Code::Blocks V1.1

1.1 Vue du projet

1.1 Vue du projet

Dans CodeBlocks, les sources et les param`tres d’un processus de g´n´ration sont stock´s e e e e dans un fichier projet .cbp. Les sources en C/C++ et les fichiers d’entˆtes corree spondants (ou headers) sont les composants typiques d’un projet. La fa¸on la plus simple c de cr´er un projet est de passer par la commande ’Fichier’ →’ Projet’ et de choisir un e assistant. Vous pouvez alors ajouter des fichiers au projet via le menu de contexte ’Ajouter des fichiers’ de la fenˆtre de gestion. e CodeBlocks g`re les fichiers de projets en cat´gories qui d´pendent de l’extension des e e e fichiers. Les cat´gories suivantes sont pr´d´finies : e e e Sources contient les fichiers sources dont l’extension est *.c;*.cpp;. ASM Sources contient les fichiers sources dont l’extension est *.s;*.S;*.ss;*.asm. Headers contient, entre autres, les fichiers dont l’extension est *.h;. Ressources contient les fichiers pour param´trer l’aspect des fenˆtres des wxWidgets e e avec les extensions *.res;*.xrc;. Ces types de fichiers sont affich´s dans l’onglet e ’Ressources’ de la fenˆtre de Gestion. e Les param`tres des types et cat´gories de fichiers peuvent ˆtre ajust´s via le menu de cone e e e texte ’Arbre des projets’ →’ Editer les types et cat´gories de fichiers’ . Ici, vous pouvez e d´finir aussi des cat´gories personnalis´es pour les extensions de votre choix. Par exeme e e ple, si vous souhaitez lister des scripts d’´dition de liens avec l’extension *.ld dans une e cat´gorie nomm´e Linkerscript, vous n’avez qu’` cr´er une nouvelle cat´gorie. e e a e e Note: Si vous d´sactivez ’Arbre des projets’ →’ Cat´goriser par type de e e fichiers’ dans le menu de contexte, l’affichage par cat´gories sera e masqu´, et les fichiers seront list´s comme ils sont stock´s dans le e e e syst`me de fichiers. e

1.2 Notes pour les Projets

Dans CodeBlocks, ce qu’on appelle des notes peuvent ˆtre stock´es dans un projet. Ces e e notes peuvent contenir de br`ves descriptions ou des points particuliers pour le projet core respondant. En affichant ces informations a l’ouverture d’un projet, les autres utilisateurs ` peuvent avoir un rapide aper¸u de l’avancement du projet. L’affichage des notes peut ˆtre c e valid´ ou invalid´ via l’onglet Notes des Propri´t´s d’un projet. e e ee

1.3 Mod`le de Projet e

CodeBlocks est fourni avec tout un ensemble de mod`les de projets qui sont affich´s quand e e on cr´e un nouveau projet. Cependant, vous pouvez aussi enregistrer des mod`les persone e nalis´s pour y sauvegarder vos propres sp´cifications d’options de compilation, les optimie e sations ` utiliser, les options sp´cifiques aux machines etc. Ces mod`les seront enregistr´s a e e e Codeblocks 3

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1.4 Cr´er des Projets a partir de Cibles de G´n´ration e ` e e

dans le r´pertoire Documents and Settings\Application Data\codeblocks\UserTemplate e Si les mod`les doivent pouvoir ˆtre ouverts par tous les utilisateurs, ils devront ˆtre copi´s e e e e dans un r´pertoire correspondant de l’installation de CodeBlocks. Ces mod`les seront e e alors affich´s lors du d´marrage suivant de CodeBlocks dans ’Nouveau’ →’ Projet’ →’ e e Mod`les utilisateur’ . e Note: Les mod`les disponibles dans l’assistant Projet peuvent ˆtre ´dit´s en e e e e les s´lectionnant via un clic droit. e

1.4 Cr´er des Projets ` partir de Cibles de G´n´ration e a e e

Dans les projets, il est n´cessaire d’avoir ` disposition diff´rentes variantes de projets. On e a e appelle ces variantes Cibles de G´n´ration. Elles diff`rent par leurs options de compilation, e e e les informations de d´bogage et/ou le choix des fichiers. Une cible de g´n´ration peut aussi e e e ˆtre externalis´e dans un projet s´par´. Pour ce faire, cliquer sur ’Projet’ →’ Propri´t´s’ e e e e ee puis s´lectionner la variante dans l’onglet ’G´n´rer les cibles’ et cliquer sur le bouton e e e ’Cr´er un projet a partir d’une cible’ (voir Figure 1.2 a la page 4). e ` `

Figure 1.2: Cibles de G´n´ration e e

1.5 Cibles Virtuelles

Les projets peuvent ˆtre ´galement structur´s dans CodeBlocks en ce qu’on appelle des e e e cibles virtuelles. Une structure fr´quemment utilis´e de projet consiste en deux cibles de e e g´n´ration, la premi`re cible ’Debug’ qui contient des informations pour le d´bogage et la e e e e Codeblocks 4

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´ 1.6 Etapes Pr´- et Post G´n´ration e e e

seconde cible ’Release’ sans ces informations. En ajoutant Cibles Virtuelles via ’Projet’ →’Propri´t´s’ →’Cibles de g´n´ration’ on peut combiner des cibles de g´n´ration indiee e e e e viduelles. Par exemple, une Cible Virtuelle ’All’ peut cr´er les cibles Debug et Release e simultan´ment. Les cibles virtuelles sont affich´es dans la barre de symboles du compilae e teur dans G´n´rer les cibles. e e

´ 1.6 Etapes Pr´- et Post G´n´ration e e e

Dans CodeBlocks on peut effectuer des op´rations compl´mentaires avant et apr`s la e e e compilation d’un projet. Ces op´rations sont appel´es ´tapes de Pr´ g´n´ration ou Post e e e e e e g´n´ration. Des Post g´n´rations typiques sont : e e e e • Cr´ation d’un format Intel Hexformat a partir un objet termin´ e ` e • Manipulation d’objets par objcopy • G´n´rer des fichiers de dump par objdump e e Exemple Cr´er le d´sassemblage d’un objet sous Windows. Le transfert vers un fichier n´cessite e e e l’appel ` cmd avec l’option /c. a

cmd /c objdump -D name.elf > name.dis

Un autre exemple de Post g´n´ration peut ˆtre l’archivage d’un projet. Pour cela, cr´ez e e e e une cible de g´n´ration ’Archive’ et incluez les instructions suivantes dans l’´tape de post e e e g´n´ration : e e

zip -j9 $(PROJECT_NAME)_$(TODAY).zip src h obj $(PROJECT_NAME).cbp

Avec cette commande, le projet actif et ses sources, entˆtes et objets seront compress´s e e en tant que fichier zip. En faisant ainsi, les variables int´gr´es $(PROJECT_NAME) et e e $(TODAY), le nom du projet et la date courante seront extraites (voir section 3.2 ` la a page 59). Apr`s l’ex´cution de la cible ’Archive’, le fichier compress´ sera stock´ dans le e e e e r´pertoire du projet. e Dans le r´pertoire share/codeblocks/scripts vous trouverez quelques exemples de e scripts. Vous pouvez ajouter un script via le menu ’Param`tres’ →’Edition de scripts’ e et l’enregistrer dans un menu. Si vous ex´cutez par exemple le script make dist depuis le e menu, alors tous les fichiers appartenant a un projet seront compress´s dans une archive ` e .tar.gz.

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