Commentaire sur Art Yasmine Reza
Commentaire de texte : Commentaire sur Art Yasmine Reza. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jeannne • 10 Avril 2023 • Commentaire de texte • 425 Mots (2 Pages) • 421 Vues
Après la révolution de 1917 en Russie, la mise en place d’un régime soviétique la bouleverse totalement. C’est donc en 1922 que Lénine crée l’URSS. Suite à sa mort en 1924 Staline prend le pouvoir et en devient le « maître absolu » en 1928.
Mais comment réussi t’il à contrôler et encadrer cette URSS bouleversée.
Staline met en place un régime qui a pour but de contrôler totalement les individus et de les soumettre à ses projets politiques, économiques et sociaux.
Pour cela il collectivise les terres agricoles et met en place des kolkhozes, se sont des fermes agricoles où tout est mis en commun.
En parallèle il exproprie les entreprises en les nationalisant. Ces deux piliers de l’activité économique du pays sont désormais gérés par l’Etat, qui fixe des plans quinquennaux définis par Staline. Ces plans quinquennaux consistent à définir des objectifs à atteindre dans les cinq années à venir sans se soucier des besoins réels de la population.
Ces plans qui avaient pour ambition de rattraper les 100 ans de retard de la Russie sur l’Occident étaient totalement utopique.
Afin d’encadrer la société Structure aline instaure un système de propagande qui permet d’inculquer à une grande vitesse ces idées à une vaste population.
Il implante ce système notamment grâce au médias (presse, radio, télévision, cinéma). Elle développe le mythe du chef infaillible qui entraîne derrière lui toute la société et en découle alors le culte de la personnalité du leader. Des portraits géants, des statues à son effigie, sont érigés dans toute l’URSS. La jeunesse est forgée à ces idéologies dès son plus jeune âge, en d’autres termes il se pose en figure paternelle rassurante. Et donne donc lieu à des associations de jeunesses communistes qui regroupent les enfants par âge : les Octobriens de 8 à 10 ans, les Pionniers de 10 à 14 ans et les Komsomols de 14 à 25 ans.
Mais malgré l’image qu’il reflète, toujours serein et à l’écoute de son peuple, Staline est obsédé par le souci d’éliminer toute opposition. De 1936 à 1938, des purges sanglantes frappent des militants du Parti communiste eux-mêmes, ainsi que les principaux chefs du parti et de l’armée. Ces derniers sont jugés et condamnés à Moscou au cours de procès à grand spectacle et parfois truqués. C’est la Grande Terreur. La population est surveillée de près par une police politique, la NKVD.
Toute contestation, réelle ou supposée, conduit à l’élimination ou au goulag.
Les Goulag sont des camps de concentration situés aux confins de l’état, comme en Sibérie par exemple, où des millions de personnes sont envoyées et meurent sous l’effort.
...