Comparaison l'étranger et le rouge et le noir
Compte rendu : Comparaison l'étranger et le rouge et le noir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar tiedeo • 15 Mai 2021 • Compte rendu • 1 027 Mots (5 Pages) • 7 623 Vues
Comparaison « l’étranger » et « le rouge et le noir »
Le rouge et le noir est un roman écrit par Henri Beyle, un écrivain français plus connu sous le nom de Stendhal. Il a été publié en novembre 1830 et a été un de ses plus grand succès. L’étranger est un roman publié en 1942 par Albert Camus, ce roman qui raconte l’histoire de Meursault l’a inspiré pour rédiger plus tard son œuvre magistrale.
Dans un premier temps nous pouvons comparer le style d’écriture qui est très différent, en effet dans « le rouge et le noir » l’histoire se déroule sur plusieurs années mais aussi dans beaucoup de lieux différents les uns des autres se qui apporte un certain renouveau dans l’histoire tandis que dans « l’étranger »le récit est assez répétitif et se déroule sur une période de temps plus courte avec des endroits fixes ce qui nous enferme dans une sorte de routine. Nous pouvons aussi souligner le fait que les dialogues dans le rouge et le noir sont rapportés de manière directe grâce aux tirets qui retranscrivent exactement les paroles des personnages contrairement à « l’étranger » ou les dialogues sont rapportés de manière assez vague seulement grâce à des extraits au milieu des phrases. Pour finir nous retrouvons beaucoup plus de marqueurs de temps dans le roman de Camus ce qui nous permet de nous situer plus facilement dans le temps tandis que dans le rouge et le noir nous situer temporellement est beaucoup plus difficile.
Nous pouvons par la suite comparer la fin tragique des deux personnages, en effet Meursault et Julien Sorel finissent tout les deux condamnés à mort à cause de leurs actes meurtriers, mais les réactions des deux protagonistes sont différentes. D’un cote nous avons Julien Sorel qui regrette amèrement son acte, malgré la préméditation de celui-ci qu’il a commis par amour et désespoir, il se sent horriblement mal et pense mériter la mort. D’un autre coté Meursault n’a pas préméditer son acte et a commis ce meurtre seulement car il se sentait menacer par cet homme avec qui il n’avait aucun lien direct. Il ne montre aucun signe de regret ni de culpabilité contrairement à Julien Sorel. Nous pouvons aussi souligner que durant son procès il ne montre aucun signe de tristesse et qu’il ne regrette pas forcément. Pour lui ce meurtre est presque quelque chose d’anodin.
Comme dit précédemment l’issue des procès des deux protagonistes est la condamnation à mort, nous pouvons donc comparer leurs séjours en prison qui fut plutôt différent. Les deux personnages ont eu des façons opposés d’aborder leur condamnation, tout d’abords Julien Sorel va quitter la court avec un discours long et émouvant qui montre son implication dans son procès mais d’un autre coté Meursault va lui être très détaché de son procès et se montré indifférent devant le débat entre son avocat, le juge et le procureur. Nous pouvons presque dire qu’il se place comme spectateur de sa propre histoire. Lors du séjour en prison nous pouvons remarquer que Meursault est encore une fois très indifférent, contrairement à Julien qui est seul en cellule et attend avec impatience les visites de Mme de rénal, Meursault est en contact avec d’autres prisonnier mais il y porte peut d’importance, il ne se plaint pas non plus, ni de l’insalubrité ni de la faible luminosité. Les visites que Marie lui rend ne sont pas d’une grande importance non plus. D’ailleurs les conditions des visites sont aussi très différentes, en effet celle de Marie sont beaucoup moins intimes que celles de Mme De Rénal et Mathilde. Marie et Meursault sont séparés par une vitre tandis que Sorel voit les deux femmes directement dans sa cellule. Nous pouvons aussi constater que tout deux acceptent la mort mais refuse l’aide divine offerte par les prêtres.
...