Dans qu’elle mesure George Dandin se rapproche t-il de la farce ?
Commentaire d'oeuvre : Dans qu’elle mesure George Dandin se rapproche t-il de la farce ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Gshsh • 17 Mars 2022 • Commentaire d'oeuvre • 664 Mots (3 Pages) • 642 Vues
Dans qu’elle mesure George Dandin se rapproche t-il de la farce ?
Intro : Une farce est un genre théâtral né au Moyen Âge, qui a pour but de faire rire et qui a souvent des caractéristiques grossières. George D’andin est paysan fortuné qui se marie a une lignée de nobles fauchés, les Sautenville. Il suspecte son épouse, Angélique de le tromper avec un autre homme. Angélique n’inspirant que la grâce et la pureté aux yeux de ses parents, ceux ci croient chacune de ses paroles. Sa parole ayant moins de valeur que Clitandre, un « gentilhomme », il est déjoué toute la pièce par les manigances des deux personnages. Cette particularité étant un rapprochement de la farce.
I. Les différentes distinctions du comique
1. La divergence des types de comique
- Le comique de mots lorsque l’on trouve dans la pièce des jeux de mots, des problèmes de prononciation (imitation de la voix et du ton de la mariée; « Monsieur de la dandinierre »)
- Le comique de situation lorsque l’on trouve dans la pièce des quiproquos, des malentendus (Lubin raconte tout au mari de la part du mari; le public sait qu’elle invite Clitandre à lui faire la cour).
- Le comique de gestes lorsque l’on trouve dans la pièce des coups, des chutes, des grimaces... (La belle mere exagère son éventail; Clitandre s’écrase devant G.D)
- Le comique de caractère lorsque l’on trouve dans la pièce des personnages naïfs, coléreux.(G.D est jaloux; ton empreinté de Clitandre)
- Le comique de répétition lorsque des mots, des gestes, des situations se répètent (G.D répète son nom à deux reprises; répétition de « chut »).
2. Le type de comique de la farce
Nous nous approchons de plus en plus sur le fait que G.D est une farce grâce au type de comique le plus empreinté par la farce. En effet, le comique de mot est très utilisée lors de farces. La pièce de George Dandin en est en effet remplie de toutes sortes de comiques de mots, les plus marquants étant sans doute la ridiculisation des manières de s’adresser ou d’appeler une personne tél que « Monsieur tout court ». Des manières d’ailleurs qui agacent le riche paysan.
II. Style de Molière
1. Une utilisation répétée du comique de geste
Nous constatons que dans beaucoup de ces livres, le comédien Molière utilisait fortement le comique de geste dans ces pièces tel que : « Toinette, par dérision
Ma foi, Monsieur, je suis pour vous maintenant et , je me dédis de tout ce que je disais hier. Voici Monsieur Diafoirus le père, et Monsieur
...