Definition et role de l'audit
Compte Rendu : Definition et role de l'audit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresavec la crise de 1929 due à une mauvaise divulgation de l'information fiable, un accroissement des besoins du monde des affaires en audit s'est accru. Aux Etats Unis, et suite à cette crise, les sociétés cotées sont obligées de pratiquer l'audit par des membres de l'AICPA (the American Institute of Certified Public Accountants).
En permanente évolution, l’audit interne est régi par des normes nationales et internationales à travers le cadre de référence de l’Institute of internal Auditors (IIA).
Notons que le Sénégal fait partie de l'Union Francophone de l'Audit Interne - UFAI - en qualité de membres titulaires au même titre que la Belgique, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Congo Brazzaville, Congo RDC, Côte d'Ivoire, France, Haïti, Liban, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Suisse, Tunisie, depuis sa fondation en 1988 à l'initiative de l'IFACI ; ayant pour vocation de promouvoir et de développer la pratique professionnelle de l'audit interne dans les pays totalement ou partiellement d'expression française, en regroupant les associations d'auditeurs internes de ces pays.
Ainsi l’Institut Français des Auditeurs et Contrôleurs Internes (IFACI) définit l’audit interne comme une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systémique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des proposition pour renforcer leur efficacité.
L’audit interne doit évaluer le processus de gouvernement d’entreprise et formuler les recommandations appropriées en vue de son amélioration. A cet effet, il détermine si le processus répond aux objectifs suivants :
* Promouvoir des règles d’éthiques et de valeurs appropriées au sein de l’organisation;
* Garantir une gestion efficace des performances de l’organisation, assortie d’une obligation de rendre compte ;
* Bien communiquer aux services concernés au sein de l’organisation les informations relatives aux risques et aux contrôles ;
* Fournir une information adéquate au Conseil, aux auditeurs internes et externes au management, et assurer une coordination efficace de leurs activités.
2130. A1- l’Audit Interne doit évaluer la conception, la mise en œuvre et l’efficacité des objectifs, des programmes et des activités de l’organisation liés à l’éthique.
2130. C1- les objectifs de la mission de conseil doivent être en cohérence avec les valeurs et objectifs généraux de l’organisation.
L’audit est donc une procédure indépendante, objective et neutre ayant pour but d’induire une amélioration des performances de l’entreprise en s’assurant de son bon fonctionnement et en apportant des recommandations, des conseils grâce à une technique systématique. Il s’agit d’une approche de perfectionnement des processus de gestion des risques, de surveillance et de gouvernance d’entreprise.
Le rôle de la fonction d’audit interne consiste notamment à fournir une assurance raisonnable concernant l’efficacité, l’efficience et l’économie des procédures dans divers secteurs d’activité de l’entreprise.
L’audit interne n’est pas chargé de produire des rapports mais plutôt d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs, même si ça se fait le plus souvent par l’émission d’un compte-rendu comportant plusieurs recommandations. En cas de dysfonctionnement au sein de l’entreprise, l’audit interne est tenu de décrire de façon détaillée l’audit interne est tenu de décrire de façon détaillée le problème et les risques (diagnostic et pronostic) en vue d’une mise au point. Ce processus comporte des contrôles réguliers (malgré que la définition ne le mentionne pas) dans le cadre d’investigations chargées de veiller au bon déroulement des opérations.
Donc, de façon générale, l’audit interne a un champ d’action qui touche principalement trois processus :
* Améliorer les procédures de contrôle
* Optimiser la gouvernance d’entreprise
* Perfectionner le management de risque
Le management de risque est une notion intriquée. Il faut savoir qu’un risque se matérialise par la survenue d’un évènement contraignant ne s’adaptant pas avec le mode de fonctionnement actuel. Ainsi il peut être à l’origine d’un échec dans l’atteinte des objectifs. Donc, il est important de savoir que ce n’est pas l’évènement fortuit qui est la cause de l’échec mais plutôt la non prévoyance du risque et le maintien de la même organisation. L’audit interne met en place un système similaire de gestion de risque en agissant au niveau du fonctionnement de l’entreprise pour éviter les échecs. En effet l’audit interne est en mesure de gérer les facteurs pouvant entraver la réalisation d’un objectif en procédant à l’adaptation de l’organisation.
I.2. Acteurs et outils de l’audit interne
Les différents acteurs de l’audit interne sont principalement : la Direction générale d’entreprise, le personnel d’entreprise, le comité d’audit dans lequel le directeur d’audit interne et les auditeurs. Contrairement à l'Audit Externe dont le rapport est adressé au Président du Conseil d'Administration, l'Audit Interne dépend hiérarchiquement de la Direction Générale (DG).
Le Directeur de l'Audit Interne (DAI) est indépendant de toute autre direction de l'entreprise, notamment de la Direction Financière. Les Directeurs de l’Audit ne sont pas responsables de la gestion de l’entreprise; Ils conseillent le management et le Conseil d’Administration (ou organes de supervision similaires) sur l’exécution de leurs responsabilités.
Quant aux outils de l’audit interne, ils peuvent être regroupés en deux grands groupes :
* Les outils d’interrogation : sondages statistiques ou échantillonnages, les interviews, les outils informatiques, les procédés de vérifications, d’analyses et de rapprochements des données ;
* Les outils de description : l’observation physique, la narration, l’organigramme fonctionnel, la grille d’analyses des tâches, le diagramme de circulation ou flow chart, et la méthode de la piste d’audit
II- Rôle de l’audit interne dans la gouvernance d’entreprise
II.1. Enjeux de la gouvernance d’entreprise
La gouvernance d’entreprise est l’ensemble des règles permettant aux actionnaires de s’assurer que les entreprises, dont ils détiennent des parts, sont dirigées en conformité avec leurs propres intérêts. Cela concerne donc :
* Le contrôle des dirigeants par les actionnaires,
* Les principes de gestion des entreprises (principes qui doivent être connus des actionnaires).
Cette définition rejoint celle donnée par Charreaux, 1998 : La gouvernance est un concept d’origine américaine (corporate gouvernance) apparue dans les années 70, qui est définit comme étant « l’ensemble des mécanismes qui ont pour effet de délimiter les pouvoirs et d’influencer les décisions des dirigeants autrement dit, qui « gouvernent » leur conduite et délimitent leur espace discrétionnaire ».
Lorsque la gouvernance d'entreprise est correctement établie et pleinement opérationnelle, son rôle et ses missions commencent dès l'élaboration du cadre de conception stratégique :
* Elaborer la stratégie
* Définir le plan stratégique
* Formuler la "politique" de l'entreprise
* Type de management
* Processus de décision
* Nomination du dirigeant
* Management des risques
* Garanties de la conformité aux règlements, qu'ils soient légaux, comptables & fiscaux, normatifs ou propres à l'entreprise et aux principes et statuts de gouvernance établie
* Piloter la performance
* Reporting & audit
La gouvernance d'entreprise, encadrée par lois (donc sanctions) et règles comptables (donc standards pour une plus grande transparence), maintiendrait, en théorie, les intérêts des principales parties prenantes que sont les actionnaires majoritaires (dont les fonds de pension) et les dirigeants mais aussi les prêteurs ( banques), les actionnaires minoritaires, les salariés, les fournisseurs, les clients et les autres partenaires comme les conseils sous-traitants. Elle répond aux règles fondamentales ci après :
* La transparence est le premier principe fondateur. La notion du secret, soigneusement cultivée dans les entreprises, et les filtres informationnels déformants sont les creusets de la rumeur. Ce n'est pas ainsi que
...