Définition et rôle des banques centrales
Cours : Définition et rôle des banques centrales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Arthur Odin • 28 Février 2018 • Cours • 888 Mots (4 Pages) • 898 Vues
Le poids du Yan s’accroit dans les réserves des banques centrale
Définition et rôle des banques centrales
La banque centrale d’ un état ou d’ un regroupement de plusieurs pays est une instruction qui veille au fonctionnement de l’économie. Elle a trois grand rôle :
assurer l'émission de la monnaie fiduciaire et contribuer ainsi à fixer les taux d'intérêt ;
superviser le fonctionnement des marchés financiers, assurer le respect des réglementations du risque (ratio de solvabilité) des institutions financières (en particulier des banques de dépôts) ;
jouer le rôle de prêteur en dernier ressort en cas de crise systémique.
Cependant les banques centrales n’ on pas touts les meme roles suivant les pays. Elle peuvent notament partager leurs pouvoir avec d’ autres institution Cette institution peut être indépendante du pouvoir politique, totalement comme l'est la Banque centrale européenne (BCE), ou partiellement, comme la Réserve fédérale des États-Unis (la Fed) où coexistent un Conseil Fédéral des gouverneurs (The Federal Board of Governors) et un réseau de banques à capitaux privés, les douze banques fédérales.
Les objectifs de politique monétaire des banques centrales sont fixés par leurs statuts. Ces statuts varient, et fixent des objectifs qui peuvent inclure, en plus de la stabilité des prix, d'autres objectifs, comme la réduction du chômage. La Banque centrale européenne a ainsi pour « objectif principal [...] de maintenir la stabilité des prix »1. Tandis que la Réserve fédérale des États-Unis a trois objectifs : « un taux d'emploi maximum, des prix stables et des taux d'intérêt à long terme peu élevés ». Ainsi la Fed doit prioritairement, par ses statuts, chercher à influencer le chômage tout en maintenant des prix stables, tandis que la Banque centrale européenne a pour objectif fondamental la seule stabilité des prix. Les banques centrales peuvent chercher à atteindre l'objectif de relative stabilité des prix au moyen de plusieurs instruments, qui leur permettent de faire varier la masse monétaire en circulation dans le pays et le coût des crédits accordés aux particuliers et entreprises. Le principal instrument est la fixation des taux directeurs. Ces taux déterminent le coût pour les banques commerciales à se refinancer auprès de la banque centrale.
La formation de la valeur d’une monnaie
L’importance de sa richesse La croissance économique La puissance stratégique | [pic 1][pic 2][pic 3] |
La valeur de la plupart des monnaies principales (les plus utilisées dans la secteur financier et commercial) comme le dollar, le yen Japonais l’euro et la livre sterling dépend du prix du marché appeler cours. Ces cours varient en permanence au gré des opérations réalisées par les opérateurs en salle des marchés (des banques ou des bourses). Lav valeur de la monnaie est aussi dut a la confiance que l’on accorde à un pays. Elle repose sur plusieurs critères :
Les retombées économique en terme d’investissements et de confidences des états
La Bundesbank annonce avoir ajouté dans ses réserves de changes le Yuan, monnaie chinoise, dans ses devises. Un mouvement initié par la Banque Centrale Européenne (BCE) en 2016, impulsé par le Fonds Monétaire International (FMI) qui a mis dans ses devises le Yuan au côté du dollar, de l'euro et de la livre sterling Britannique.
Ce mouvement des banques centrales est le signe de l'accroissement de la puissance chinoise dans l'économie mondiale. C'est un pas de plus vers une intégration dans l'économie mondiale. Ce pas n'est pas gouvernemental, mais monétaire. Il suit la nomination au FMI d'un Directeur Général Adjoint chinois.
...