Les Marches Financier International Definition Et Role
Mémoires Gratuits : Les Marches Financier International Definition Et Role. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireses années, l'importance des marchés financiers internationaux n'a cessé de croître dans le monde de la finance, donc quel sont les approches en matière de définition, et Le rôle de ces marchés financiers à l’échelle internationale ?
1-Définitions des marchés financiers internationaux
Les marchés financiers internationaux sont des marchés ou se créent, s’échangent, circulent et s’effacent des créances et des actifs monétaires et financiers liés à des opérations de transactions ou de circulation internationale de flux financiers.
Les marchés financiers permettent la confrontation de l'offre et de la demande de capitaux. Il s'agit donc d’un lieu où s'échangent les instruments financiers.
Ces derniers sont représentatifs :
- de propriétés : les actions.
- de créances : les obligations.
- de liquidités (marché monétaire) et de devises (marchés des changes).
- de produits conditionnels : les options.
- de contrats à terme : les futures.
Selon SCANNAVINO, les marchés financiers internationaux sont trois types à savoir ; le marché des Eurodevises, les marchés des Eurocrédits et les marchés des obligations internationales.
← le marché des Eurodevises : les Eurodevises désignent, depuis les années 50, des capitaux déposés dans des banques implantées hors du pays d’émission de la monnaie dans laquelle ces avoirs sont libellés. Ces institutions, expertes dans la gestion de tels dépôts, sont appelées Eurobanque. En effet, pour des raisons liées, d’une part à l’évolution du système monétaire international et au déficit de la balance des paiements américaines et, d’autre part, à l’évolution de l’internationalisation des banques et aux restrictions réglementaires existant aux Etats-Unis des volumes de plus en plus importants de dollars ont quitté les Etats-Unis à partir des années 1960. Leur destination première a été l’Europe d’ou le nom, Eurodollars qui leur fut donné. on les a retrouvés sous formes de dépôts d’abord auprès des filiales des banques américaines, puis auprès d’autres banques, de toutes nationalités établies principalement à Londres.
Si ces fonds délocalisés ont toujours été majoritairement des dollars, plusieurs devises se sont ajoutées à la monnaie américaine, d’autres centres financiers que Londres. C’est la raison pour laquelle on parle d’eurodevises pour décrire de façon générique tous ces dépôts en monnaie convertibles effectués dans des banques situées à l’extérieur du système monétaire de la devise considérée.
D’un point de vue pratique, les termes eurodollars et eurodevises sont employés pour décrire la même réalité. Le préfixe « euro » rappelle simplement qu’à l’origine ces dépôts étaient principalement localisés en Europe. En utilisant l’appellation générique « eurodollar », le marché des eurodevises se caractérise par la domination du dollar, ce qui explique aussi l’utilisation du terme marché des eurodollars pour designer le marché des eurodevises.
← le marché des Eurocrédits : selon la définition que nous avons donné de l’eurodevise, il s’agit essentiellement d’une source de fonds. la contrepartie, ce sont les utilisations qui ont été longtemps limités à des crédits bancaires. les banques font des avances libellées en eurodevises aux emprunteurs ; on parle alors d’eurocrédit.
Jusqu’aux années 1970, les investisseurs se finançaient sur les euromarchés à partir des obligations mais suite à une hausse du taux d’intérêt les investisseurs furent obligés de réaliser et remplacer leur financement par des eurocrédits à moyen et long terme au taux variables.
← Les marchés des obligations internationales[1] : on s’attachera ici aux marchés des obligations étrangères[2] et aux marchés des Euro-obligations ; les premiers sont des titres émis par un emprunteur non résident sur une place financière ou ils seront donc ensuite cotés ; ils sont libellés dans la devise du pays ou se fait l’émission .Une entreprise française qui choisit de lancer un emprunt (en dollars) à New York, par exemple, émet des obligations étrangères. L’émission de ces titres organisée par un syndicat de banques et d’institutions financiers du pays ou s’effectue le placement ; elle jouit de certains avantages fiscaux, tout en étant soumise aux réglementations locales.
Alors que les deuxièmes désignent des titres de créance émis dans plusieurs pays (l’absence de lieu unique d’émission en fait un vrai placement international) par un syndicat de banques internationales ; elles sont libellées dans une devise pouvant être celle du pays de l’emprunteur ou une autre monnaie (on désigne les euro-obligations lancées en dollars, par exemple,).
2-rôle des marchés financiers internationaux[3]
Les marchés financiers internationaux assurent l’extension à l’échelle internationale des fonctions assumées par les marchés financiers sur le plan domestique, au plan macroéconomique, des agents à capacité de financement dont les ressources courantes dépassent leurs plans de dépenses, à un horizon donné, et que des agents à besoin de financement se trouvent dans la situation inverse, alors s’exprime la nécessité d’ajuster et de coordonner ces deux types de situations. La justification première des marchés financiers, et plus encore des intermédiaires qui en assurent le fonctionnement, est donc de remplir cette fonction. Il ne s’agit pas seulement d’organiser le transfert des fonds prêtables, mais aussi de rendre compatibles les motivations qui s’expriment aux deux pôles du circuit financier. Car les exigences de ces deux catégories d’agents économiques ont toute chance de s’avérer, ex-ante, peu conciliables. Du côté des prêteurs éventuels, se combinent le souci d’obtenir le rendement le plus élevé, l’objectif de minimiser les risques, de conserver une réelle liquidité en privilégiant, par exemple, des placements à court terme. À l’inverse, du côté des emprunteurs potentiels, prédominent l’objectif de minimiser les charges de remboursement et de s’endetter à moyen ou long terme, le souci d’accéder à des financements non réversibles. Quant à la prise de risque, elle est inhérente à la plupart des investissements, alors que les épargnants éprouvent une certaine aversion pour le risque. D’où la nécessité d’un ensemble d’institutions et de mécanismes de marché aptes à assurer la conciliation de ces antagonismes qui touchent les prix et les rendements des actifs, les échéances, la liquidité des engagements, les prises de risque… Ainsi, à partir des dépôts à vue ou à court terme de leurs clients, les banques peuvent accorder des crédits à long terme ou réaliser des investissements de portefeuille. La transformation financière porte sur les échéances mais aussi sur la nature des risques assumés vis-à-vis des emprunteurs. Le rôle essentiel des institutions financières, les banques en particulier, mais aussi de l’ensemble des marchés d’actifs monétaires ou financiers, est de redistribuer les attributs des capacités et des besoins de financement.
Axe II : les marchés financiers internationaux : instruments et acteurs
Avant de mettre l’accent sur les différents intervenants aux marchés financiers internationaux, il convient également de connaître les instruments ou les produits permettant de financer les activités internationales.
1-les instruments des marchés financiers internationaux
On peut distinguer quatre catégories d’instruments financiers internationaux à savoir : les obligations, les contrats à terme, les options et les warrants.
➢ les obligations : la distinction est déjà faite entre les deux grandes catégories d’obligation (voir au dessus), qui sont : les obligations étrangères ; et les euro-obligations ; on peut donc ajouter leur caractéristiques ; les obligations étrangères sont soumises à la réglementation nationale du pays à l’origine de l’émission sur les valeurs mobilières nationales. Ainsi, leurs caractéristiques sont proches de celles émises sur les marchés nationaux. dans ce contexte, trois principales caractéristiques de ces obligations :
□ le statut fiscal des obligations étrangères est privilégié, comme celui des euro-obligations. en effet, que ce soit directement ou indirectement, il n’y a pas de retenue à la source sur les revenus versés par les emprunteurs.
□ le principe d’émission des obligations étrangères est identique à celui des euro-obligations, reste une seule différence provenant du fait que des obligations estrangères sont réalisées dans un pays donné, et qu’en conséquences, elles sont soumises aux contraintes réglementaires du pays.
□ le marché secondaire des obligations étrangères s’apparente beaucoup à celui des euro-obligations ; c’est à dire que la plupart des transactions se déroulent hors de la bourse lieu d’émission.
Alors que les euro-obligations,
...