DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Definition - les 2 blocs, Guerre Froide

Documents Gratuits : Definition - les 2 blocs, Guerre Froide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

rt de légitime défense, la doctrine Jdanov est plus offensive que la doctrine Truman, et malgré quelques adaptations elle servira de ligne de conduite à l’URSS jusqu’à l’arrivée de Mikhael Gorbatchev.

Kominform : organisme qui dirige tous les partis communistes (ou bureau d’organisation des partis). Organe crée en 1947 par Jdanov pour coordonner l’action des PC dans la lutte contre l’impérialisme. Dissous en 1956

Démocratie libérale : système politique fondé sur la souveraineté populaire ( c’est le peuple qui déteint la légitimité du pouvoir à travers ceux qu’il choisit), exprimée par des élections régulières, et , par le pluralisme des opinions ( liberté de pensée, d’association, d’expression, de croyance) C’est une composante du modèle idéologique de l’Ouest.

Démocratie populaire : système politique où le pouvoir est exercé par un parti unique, le PC, censé représenter la classe ouvrière. Le PC domine aussi la vie économique et sociale, interdisant toute dissidence. Malgré son nom, ce n’est pas un régime démocratique. C’est une composante du modèle idéologique de l’Est.

Bloc :

Ensemble de pays qui partagent une idéologie commune et sont liés entre eux par des accords politiques, économiques et militaires. Chaque bloc se forme autour d’une grande puissance.

Plan Marshall : an anglais, Européan recovery program (ERP), proposition d’aide américaine formulée en juin 1947 par le général Marshall, secrétaire d’Etat de Truman. S’adressant à toute l’Europe pour hâter sa reconstruction ( ce qui favorise les débouchés de l’industrie américaine et doit empêcher la progression du communisme), l’aide se matérialise sous forme de prêts et surtout de dons. L’Est la refuse sous la pression de l’URSS.

OECE : organisation européenne de coopération économique, crée en 1948, regroupant tous les pays d’Europe de l’Ouest qui acceptent le plan Marshall. Elle sert à répartir l’aide, mais aussi à favoriser la collaboration européenne, ce à quoi les Etats Unis sont attachés afin de mieux combattre l’Est.

Comecon ou CAEM :

(conseil d’assistance économique mutuelle) organisation chargée de coordonner les économies des démocraties populaires sous la direction de l’URSS (1949-1991).

OTAN : Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, liant militairement les pays démocratiques occidentaux autour des Etats Unis à partir de 1949. Il établit une règle de solidarité réciproque en cas d’agression de l’un des membres par un tiers ( autrement dit, par le camp communiste).

Pacte de Varsovie : organisation militaire liant les pays communistes autour de l’URSS à partir de 1955 sur le même principe que l’OTAN . En fait il a pu servir pour mater les révoltes à l’intérieur des pays communistes ( Prague, 1968).

OTASE :

(organisation du traité de l’Asie du Sud-est) alliance militaire rassemblant autour des Etats-Unis des puissances d’Asie (Pakistan) ou y avant des intérêts (France) de 1945 à 1977.

Coexistence pacifique :page 116

La doctrine diplomatique énoncée par Khrouchtchev en 1956 qui limite l’affrontement avec les Etats-Unis pour préserver la possibilité d’une victoire finale du communisme. Elle consiste à remplacer l’affrontement avec l’Ouest par une compétition sur les terrains idéologiques et économiques.

Déstalinisation :

La politique menée après la mort de Staline, définie au XXe congrès du PCUS en 1956, qui consiste à abandonner le culte de la personnalité et les excès de la période stalinienne.

Titisme :

doctrine et système politique du maréchal Tito en Yougoslavie

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (75.3 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com