DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Des Cannibales

Mémoires Gratuits : Des Cannibales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

nt une cible marketing que les commerciaux tentent de cibler pour s’approcher au mieux des besoins et des envies de consommation de cette population particulière.

B. L’influence de la publicité : la boisson red-bull

La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer de l’attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l’inciter à adopter un comportement souhaité : achat d’un produit, élection d’une personnalité politique, incitation à l’économie d’énergie, etc.… La « publicité » n’est pas limitée aux biens de consommations ou aux services. Elle peut aussi promouvoir des hommes ou des femmes, vanter un lieu touristique, une organisation gouvernementale ainsi que des évènements sportifs ou culturels. Elle nous attire de différentes manières pour réussir à nous mettre dans la tête qu’on a absolument besoin d’un tel objet, mais qu’en n’ayant pas vu l’annonce, on n’aurait pas pensé autrement à cet objet. Prenons le cas aujourd’hui de la société productrice de la boisson aux ailes (red-bull) qui emploi 6900 personnes dans 160 pays et réalise un chiffre d’affaire de 3,3 milliards de dollars, ce n’est pas parce que tous les skaters du monde en boivent. Mais grâce à une politique marketing unique.les attachés de presse se bornent à communiquer des listes d’évènements. D’ailleurs la marque ne parle presque jamais de sa boisson car le produit n’est finalement pas extrêmement différenciant, entre les boissons sportives sur le marché ou les concurrents comme le black dog.au final la marque a dépassé le produit. Mais le PDG en atteste dans les colonnes du point :<<le goût de red bull est tout à fait secondaire, seule compte l’efficacité du produit et de son marketing>>.En effet ce n’est pas pour le goût que red bull a du succès mais grâce a sa stratégie marketing. Elle vise le groupe social des jeunes sportifs ou des jeunes qui cherche à transgresser les normes. La publicité nous influence. Cette entreprise a un chiffre d’affaire de 3,3 milliards de dollars pour une boisson dont l’intérêt n’est pas le goût. Grâce à une campagne de marketing portant sur le fait que boire Red bull est transgressif, l’entreprise prospère. De plus, la publicité est une cause majeure de la surconsommation. En effet, elle a une emprise considérable sur notre mentalité, notre façon de penser. C’est sûr que les compagnies ont besoin de la publicité pour promouvoir leurs produits et accélérer leur diffusion, mais pour certains, leur méthodes de marketing sont douteuses et laissent à désirer.

II . La Surconsommation et ses conséquence

La surconsommation désigne un niveau de consommation situé au dessus de celui des besoins normaux ou d’une consommation moyenne. En effet, notre société de consommation s’est transformée depuis quelques décennies en société de surconsommation, on a constaté que la demande a considérablement augmentée et cela a entraîné une hausse très forte du coût d’inflation.

A. Consommation ostentatoire

1) Définition

Nous sommes dans une société où les valeurs évoluent avec le temps , notamment pour la consommation qui est passée d’une consommation de nécessité à celle poussée par le phénomène social . Aujourd’hui , les facteurs extérieurs ( publicité , star…) influencent fortement la consommation de chaque individus. De plus la volonté des individus d’accéder à un style de vie supérieur , les poussent à consommer des biens qui leur permettront de se démarquer de leur rang social actuel pour imiter le rang social souhaité . C’est ce qu’on appelle la consommation ostentatoire . Traditionnellement , ce type de consommation permet à un individu de montrer son appartenance à la classe supérieure . Le yacht , la rolex , la ferrari … sont des consommations ostentatoires traditionnelles . Mais de nos jours , toutes les consommations ou presque sont devenues ostentatoire car elles permettent de montrer l’appartenance à un groupe . Une consommation est alors une consommation destinée soit à montrer un statut social, un mode de vie ou une personnalité soit à faire croire aux autres que l’on possède ce statut social, mode de vie ou personnalité . Ce phénomène s’applique à tous les niveaux de la société. Prenons l’exemple des lycées où la mode et les marques jouent un rôle primordial dans l’intégration des jeunes. Le port d’une marque donne une certaine notoriété à l’élève. L’effet d’imitation devient une nécessité pour accéder au rang social souhaité même si pour cela, certains doivent s’endetter.

2)Un moyen de distinction

Social

La distinction est le fait de se différencier ou de se séparer des autres . la consommation est donc un moyen pour certains individus d’y parvenir . Au-delà de ses fonctions immédiatement utilitaires, la consommation a souvent une autre fonction plus symbolique et démonstrative : elle est l'occasion pour chacun d'envoyer aux autres un message sur soi-même. On dit qu'elle met alors en œuvre un « effet de signe ». Elle permet de se donner une identité sociale, d'affirmer une appartenance à un groupe et d'afficher un statut social. Par exemple, l’achat d’une maison ( un palace , un château , ou même une cabane) , au-delà des déterminants économiques comme le prix et les conditions d'utilisation, obéit aussi à des motivations de « démonstration sociale ». On parle à ce propos de « moyen de distinction social » visant à se montrer aux autres. Il s'agit alors à la fois d'afficher une image qui démarque l’individu des autres, mais aussi un « signe d'appartenance » à un groupe de référence et de reconnaissance par les membres de ce groupe. La voiture, mais aussi les vêtements, les bijoux, l'ameublement de la maison et la décoration sont des instruments privilégiés de cette fonction symbolique de la consommation.

B. Conséquences de la sur consommation

la surconsommation à un impact directe sur l’épuisement des ressources naturelles. En effet , on s’entend tous pour affirmer que celle-ci est une des nombreuses causes du réchauffement climatique. De plus, celle-ci affecte le dérèglement climatique, les cours d’eau et accélère le processus de détérioration de la terre. L’augmentation de la pollution due aux déchets de notre surconsommation est la cause de tout ce ravage. Nous sommes des consommateurs inconscients des dommages de nos gestes quotidiens qui ne font qu’accentuer cette consommation excessive. Nous ne pensons point

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (102.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com