Diabète Type 2
Rapports de Stage : Diabète Type 2. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresaine normal qui se situe entre 4 et 6%. (voir document 1).
-Valeurs normales de la glycémie : Les personnes non diabétiques ont une glycémie à jeun inférieure à 1,10 g/l (6,0 mmol/l ) et une glycémie après les repas inférieure à 1,40 g/l (7,8 mmol/l ) selon les directives internationales.
On parle de diabète lorsque la glycémie à jeun est supérieure ou égale à 1,26 g/l (7mmol/l), mesurée au moins à deux reprises.
On est également diabétique si, quel que soit le moment de la journée, la glycémie est supérieure ou égale à 2 g/l (soit 11mmol/l) au moins à deux reprises.
La glycémie varie dans la journée: elle s'élève plus ou moins aprés le repas selon la nature des aliments consommés, elle peut aussi chuter en fin d'aprés midi, lorsqu'on augmente les doses de certains traitements.
L’origine
Mme x s’est aperçue qu’elle était atteinte de diabète lors de sa troisième grossesse. Ce fut donc un diabète gestationnel qui aujourd’hui persiste.
Le traitement
Il faut impérativement ramener à la normale les valeures de la glycémie et d'une protéine sanguine, l'hémoglobine glyquée.
Plusieurs traitements existent :
Afin d’éviter la prise de médicaments les diabétiques peuvent faire un meilleur usage de l'insuline: que leur organisme continue de produire en améliorant leur alimentation: les glucides sont autorisés, éviter les matiéres grasses, éviter aussi les sucreries et l'alcool ; les féculents en petite quantité sont autorisés.(voir document 2:index glycémique de certains aliments)
de plus,il faut faire de l'exercice physique afin de perdre du poids s'il y a besoin et arrêter de fumer.
Si cela ne suffit pas il y a :
Les inhibiteurs des alphaglucosidases: ralentissent l'absorption digestive du glucose. Il doivent se prendre impérativement avant chacun des trois repas, à la première bouchée.
Les biguanides: favorisent l'utilisation du sucre par le muscle et la réduction de la production de glucose par le foie.Un biguanide se prend au milieu ou à la fin du repas pour limiter les risques de troubles digestifs.
Les sulfamides: augmentent la sécrétion de l'insuline par le pancréas, surtout aprés le repas.Il se prend dix minutes avant le repas.
Les injections d’insuline: c'est le traitement de recours quand les mesures diététiques et les médicaments pris par voie orale sont incapables de ramener la glycémie à des valeurs normales. Elles dépendent du taux de glycémie au réveil, avant le déjeuner et avant le dîner; en effet, en fonction du taux de glycémie dans le sang (mesuré à l’aide d’un glucomètre ) ils devront s’injecter des doses plus ou moins importantes d’insuline grâce à un stylo d’injection,ou une pompe à injection.
Différents types d’insulines : Il existe plusieurs sortes d’insuline qui dépendent essentiellement de leur rapidité de passage dans la circulation sanguine ainsi que de leur durée d’action.
• Insulines ultra-rapides et rapide : les insulines ultra-rapides passent très rapidement dans la circulation sanguine, dès la cinquième minute après l’injection et leur durée d’action dure environ entre 2 et 3 heures
• Insulines d’action rapide (6 à 8 heures) : l’insuline rapide ne commence à passer dans le sang qu’après 30 minutes et son action se prolonge entre 6 à 8 heures environ. L’insuline rapide a pour but d’apporter le pic d’insuline nécessaire afin de contrôler la glycémie après le repas.
• Insulines d’action intermédiaire : les insulines intermédiaires permettent de maintenir le pic d’insuline nécessaire au moment des repas ainsi que l’insuline nécessaire en dehors des repas. Son action se prolonge pendant 10 à 18 heures.
• Insulines d’action lente : son action dure environ 24 heures
• Les autres insulines : • Des insulines intermédiaires et lentes
• Des mélanges d’insulines rapide ou ultra-rapide et intermédiaire
Madame x quand a elle doit se faire des injections d’insuline trois fois par jours à l’aide d’un stylo à injection. (Voir document 3).
Suites
Elle
...