Discours contre le racisme
Discours : Discours contre le racisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar l.baron • 14 Avril 2022 • Discours • 393 Mots (2 Pages) • 512 Vues
Discours contre le racisme
Bonjour, c'est un honneur pour moi d'être présente aujourd'hui afin de vous parler d'une lutte qui me tient à coeur : la lutte contre le racisme.
Le racisme existe depuis trop longtemps, il devient de plus en plus violent, que ce soit des violences physiques ou morales.
On constate des violences policières physiques qui cette année ont été très présentes, trop présentes !
Dès le plus jeune âge les enfants subissent du racisme de la part d'autres enfants tout aussi jeunes, ce qui est d'autant plus désolant.
Des violences morales s'expriment sous forme d'insultes, d'humiliation, de dévalorisation. Nous pouvons être témoins des ces violences dans les écoles, où les enfants ne se rendent pas compte de l'importance de leurs gestes.
Cependant, ce racisme est d'autant plus choquant lorsque des institutions ou des personnes garantes de l'autorité le cautionnent par leur silence ou leur inaction (exemples).
Le racisme a augmenté de 11% en France depuis 2019, c'est une hausse réellement inquiétante. Au total 5730 personnes par an sont victimes de violences racistes en France. Une étude publiée en 2019 montre que les Afro-américains ont 2,5 fois plus de chances que les blancs d'être tués par la police aux Etats-unis . Les Afro-américains constitueraient la population la plus à risque, les chercheurs estiment que 1 sur 1000 d'entre eux meurent à cause des violences policières.
Aux Etats-unis, 15 à 26 millions de personnes manifestent contre ces violences depuis 2020 suite au meurtre de George Floyd par un policier blanc lors d'un simple contrôle.
nous devrions tous manifester, participer à ce mouvement nouvellement appelé Black Lives Matter .
Nous devrions utiliser nos voix, peu importe la portée de notre parole; nous devons nous faire entendre. Luther King disait " le silence des bonnes personnes est pire que la brutalité des mauvaises" . Nous ne devons pas choisir le silence, si nous choisissons le silence nous choisissons le camp de l'oppression. Il faut éduquer les plus jeunes à l'école et en famille à la tolérance et leur apprendre dès le plus jeune âge que nous sommes tous égaux. Naturellement, les enfants ne font pas de distinction entre les couleurs de peaux, cependant ils seront plus tard influencés par le racisme de certains adultes référents .
Peut-être que certains l'ignorent, mais le racisme est un délit et non une opinion !
...