Dissertation Manon Lescaut
Dissertation : Dissertation Manon Lescaut. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar supermamie • 8 Octobre 2023 • Dissertation • 311 Mots (2 Pages) • 2 561 Vues
Dans un lettre datant de 1734, Montesquieu reconnait le charme du roman de Prévost, même si, écrit-il, « le héros est un fripon et l'héroïne une catin ». Les protagonistes du roman peuvent-ils selon vous se réduire à cette caractérisation ?
I - Certes Manon et DG sont des personnages condamnables
Un comportement peu moral et condamné par leur entourage
Ils commettent des délits répréhensibles par la loi
Ces comportements ont selon l’avis de l’auteur un but éducatif, ils aident à l’instruction morale du lecteur mais les personnages sont-ils si condamnables ?
II – Mais ils sont aussi des personnages attachants pour le lecteur
L’amour érigé en valeur supérieure
Une société coupable
Leur parcours est un moyen de racheter leurs fautes : par la vie misérable en L, le mariage.
III – Le charme des personnages et du roman vient de leur richesse et complexité
Plaisir du lecteur à voir les libertins séducteurs malmenés par le couple
DG un narrateur subjectif émouvant sous l’emprise de la passion
Le lecteur se fait lui-même une opinion sur les personnages, il est libre,
[Accroche] Au XVIIIe siècle, alors que le genre romanesque est souvent décrié pour ses invraisemblances, voire son immoralité, Manon Lescaut publié corrigé en 1753 par L’Abbé Prévost connaît un grand succès. [Présentation du sujet] L’écrivain Montesquieu, philosophe précurseur des Lumières, dit ne pas s’étonner que « ce roman dont le héros est un fripon et l’héroïne une catin […] plaise ». Il pose le paradoxe d’un roman qui met en scène des héros imparfaits et qui captive le lecteur.
[Problématique] Comment dans un roman qui charme le lecteur, ces amants parviennent-ils à l’émouvoir et l’intéresser malgré leur conduite condamnable ?
[Annonce du plan] Dans un premier temps, nous nous attacherons à monter que la vision de Montesquieu sur les personnages est valide, puis que ce duo est tout de même attachant pour le lecteur qui trouve dans ce roman de nombreuses sources de plaisirs romanesques.
...