DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation sur la comédie

Recherche de Documents : Dissertation sur la comédie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

e dont le dramaturge fait partie. Considérons d’abord le fait que Molière a eu beaucoup de mal à jouer Tartuffe, car plusieurs versions ont été censurées par les dévots. Il y a aussi le mouvement littéraire de l’époque, le Classicisme, qui imposait aux comédies une fin heureuse. Les spectateurs vont peut être croire que les défauts que l’écrivain essaie de dénoncer ne sont pas si dangereux que cela. Il est donc très difficile, même impossible, de dénoncer, de corriger les mœurs par le rire.

Mais malgré le fait qu’il semble presque illusoire de dénoncer avec humour, certains auteurs y réussissent.

En effet, il suffit de remarque le style de Molière pour s’en apercevoir. Cet écrivain traite dans ses comédies de thèmes très sérieux, comme la fausse dévotion. Et dans beaucoup de ses pièces, il écrit en alexandrins. Cela met tout de suite la comédie au même rang que la tragédie, qui était jusqu’alors le seul genre théâtral écrit en vers. Molière prend donc l’initiative de faire oublier le côté rustique que la comédie a hérité de la farce et y réussit. Molière parle donc de graves problèmes de l’époque, et qui sont de plus en plus nombreux .

En second lieu, les personnages de Molière incarnent les défauts que le dramaturge veut dénoncer, et rend le personnage porteur d’un défaut qu’il va rendre ridicule. On a par exemple avec Harpagon, dans L’Avare, car lorsque celui-ci perd sa cassette, il en devient fou qu’il se rend grotesque et pathétique. Le public se rend compte à quel point l’avarice est stupide, et veilleront à ne plus l’être. Molière, en ridiculisant les personnages fait donc rire, dénonce et corrige en même temps.

Enfin, le fait que les dévots aient si énergiquement contesté la publication de Tartuffe n’est-il pas le fait qui montre le plus explicitement que Molière y dénonce certains faits, et peut-être même plus qu’uniquement la fausse dévotion? Molière dénonce donc un fait dans sa comédie et veut le corriger.

Pour finir, bien que l’on puisse penser qu’il est presque impossible de corriger les mœurs par le rire, il y a des comédies qui y parviennent, surtout celles de Molière. Et il paraît évident que grâce aux efforts de celui-ci pour appliquer la citation « Castigat ridendo mores », le rire a eu une nouvelle fonction, que d’autres auteurs après lui le lui ont emprunter pour rendre le monde comme il est aujourd’hui, et je pense particulièrement aux Philosophes des lumières, tels que Voltaire, qui ont souvent utilisés l’ironie pour convaincre.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com