Dossier Pse
Mémoire : Dossier Pse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese simple, compréhensible, développée ainsi que complète.
Individu :
L’analyse de ce risque concerne tout particulièrement une stagiaire, âgée de 18 ans, suivant une formation de type SPVL (Services de Proximité et de Vie Locale), et effectuant sa seconde période de formation en milieu professionnel (PFMP).
C’est pourquoi cet individu, de corpulence moyenne et ayant un comportement psychologique moyen (aucune maladie psychologique connue ou de carences) souffre de maux ou pathologies préalablement cités.
Tâches :
Durant cette PFMP, je devais effectuer des tâches relevant du domaine administratif (suivi administratif des usagers, préparation d’évènements, photocopies, …). J’ai réellement effectuée ces tâches.
Parallèlement à celles-ci, j’ai dû réaliser des tâches ne relevant pas spécifiquement du domaine cité ci-dessus, tel que répondre au téléphone ou établir et rédiger les comptes-rendus de différentes réunions.
Pour mener à bien ces différentes échéances, j’avais à ma disposition le matériel du Centre Social Municipal ainsi que l’aide expérimentée de mon tuteur de stage (directeur du centre) ainsi que ses collaborateurs.
Ces derniers, m’ont été d’une grande utilité afin de m’aider à trouver des solutions concrète face aux difficultés que j’ai rencontré ainsi qu’en me donnant des conseils techniques et/ou pratiques.
Ces conseils m’ont permis de mener à bien mes fonctions grâce à leur expérience et savoir-faire.
Matériel :
Le type de matériel que j’ai utilisé n’était pas adéquat pour réaliser les missions que j’avais à faire.
En effet, les écrans des ordinateurs n’étaient pas surélevés, les sièges n’étaient ni confortables et ne disposaient pas tous de dossiers.
Enfin, les locaux, bien que propres et entretenus, ne sont pas commodes et appropriés au travail de longue durée (salle de petite taille, vétusté des installations électriques).
Le matériel mis à ma disposition, bien qu’étant indispensable à la réalisation de mes objectifs ainsi qu’à la satisfaction de mon tuteur de stage, n’étaient pas des plus performants qu’il soit : les ordinateurs étaient lents, la photocopieuse tombait relativement souvent en panne, ce qui nous bloquait fréquemment dans l’exécution de nos objectifs journaliers et certain type de logiciels n’étaient pas compatible et/ou d’une version antérieure à celle dont je dispose à titre personnel.
Milieu :
Sans reprendre les éléments préalablement cités, je voudrais mettre en évidence que travailler dans une ambiance où le bruit et la proximité des employées est une règle d’or, n’est pas une chose facile à faire.
De plus, il m’arrivait de travailler de façon soutenu pendant un certain temps et ensuite de ne plus rien avoir à faire.
Concernant les horaires de travail, je voudrais évoquer qu’elles étaient relativement adaptées à un travail de qualité : De 9h00 à 12h00 puis, après la pause déjeuner, je reprenais à 14h00 pour finir à 18h00.
La communication au sein de cette structure pourrait être revue ; en effet, les informations importantes qui impactait plus ou moins fortement la structure, avaient (parfois) des difficultés à descendre au niveau des employés (transmissions difficiles selon les cas).
Enfin, concernant mes rémunérations, il s’agissait de tickets restaurants d’une valeur de 7€50. Pour six semaines, j’en ai reçu 30, ce qui correspond à 252 €.
Je vais dorénavant vous expliquez les effets physiopathologiques. Chaque effets que je vous ai cité en amont sont apparus lors d’une mauvaise posture sur mon lieu de travail.
Tout d’abord, le stress est une conséquence liée à plusieurs troubles psychiques comme la peur, les émotions fortes, soucis, contrariété etc.
Les rhumatismes sont associés au fait d’une durée de travail longue et récurrente, dans une position inadéquate.
Le mal de ventre et les maux de tête sont une conséquence du stress. Il surgit au moment d’une épreuve difficile à gérer par l’organisme.
Mais aussi, lorsque l’individu est exposé face à une ou plusieurs personnes qui portent un jugement sur la personne dans cet état.
Ce stress peut provoquer également, une sous estimation de soi, c’est-à-dire que l’individu à peur de ne pas être à la hauteur face à toute difficultés qui pourrait rencontrés sur son lieu de travail.
Politique de prévention dans la structure
Mon tuteur de stage, Monsieur Jérôme CUNHA le responsable de ma structure d’accueil, met en place une politique de prévention au sein de sa structure.
Celle-ci étant de prévenir les risques liés sur l’ergonomie ainsi que sur la consommation d’addictions.
Je vais développer principalement la prévention des risques liés sur l’ergonomie.
Une semaine de prévention est programmée au centre social municipal courant Janvier, plus précisément pendant la dernière de celui-ci.
Pendant la dernière semaine du mois de Janvier, il y a une exposition de la CRAMIF en visite libre accompagné d’une théâtralisation-débat animée par la TROUPE OLYMPIO. Ces semaines de sensibilisation auprès des différents publics à savoir :
* Les jeunes qui ont quittés le cursus scolaire
* Les adolescents en phase d’insertion professionnelle
* Les adultes
* Les personnes âgées.
Ont permis de sensibiliser de façons conviviales et ludiques, les différents publics face aux risques préalablement cités.
Un partenariat à été mis en place avec le SMJ, afin que les jeunes adhérents du service puissent réaliser une exposition et un court métrage audiovisuel sur les comportements à risques au travail.
Conclusion
Pour conclure mon dossier, je voudrais vous proposer différentes mesures de prévention afin de prévenir les différents risques que j’ai exposés dans le corps de mon dossier.
Premièrement, je conseillerais à ce centre, de se doter de professionnels compétents dans le domaine de la santé pour pouvoir rectifier les comportements préjudiciables sur cette dernière afin d’améliorer la productivité.
Ensuite, nous pourrions penser à des journées de projections dans des centres spécialisés afin de sensibiliser les adhérents et le personnel sur les dangers de la posture (ergonomie).
De plus, nous pourrions proposer au centre, en fonction de ses moyens propres (budgétaire, infrastructures etc), un renouvellement du parc informatique (nouveaux ordinateurs plus puissants, disposant des derniers logiciels
...