Dossier Touristique Sur La Franche-Conté
Commentaires Composés : Dossier Touristique Sur La Franche-Conté. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires89 premières usines Peugeot
• 1921, création de la vache qui rit
• 1964 Installation de la 2eme plus grande retenue d’eau française à Vouglan
Problématique
Quelle est la situation touristique de la Franche Comté au niveau de la France, quels sont ces atouts et ses limites ?
I Place du Tourisme
A) Origine des touristes, motivations
Ce tableau nous fait remarquer que le 1er motif de séjour est avant tout la famille et non le tourisme de loisir.
En effet il est 1,8 fois supérieur au motif d’agrément.
Ce qui laisse à penser que la région de Franche Comté n’est pas une région clé de l’activité du tourisme de loisir et de vacances.
[pic]
Les principaux touristes sont les inactifs qui tiennent un tiers de la part de touristes. On suppose donc qu’il y a une majeure partie de retraités qui vont en Franche-Comté.
Les cadres et professions libérales ainsi que les professions intermédiaires sont à presque un cinquième de la part de tourisme chacun se qui peut s’expliquer par le fait de vouloir partager du temps en famille au calme et hors de grandes villes.
Sur se document on peut observer les différentes parts des touristes étranger en Franche-Comté.
Les Pays-Bas et l’Allemagne sont en tête de classement. (43,7% pour les pays bas et 18% pour l’Allemagne).
La Suisse, et la Belgique sont assez peu représentées (8,5 %) car ses touristes, de par la proximité du pays, privilégient l’excursion au détriment des nuitées
B) Importance du tourisme
Fréquentation française globale et part de marché de la Franche-Comté
http://observatoire.franche-comte.org/indicateurs/detail.asp?num=18
Source : TNS SOFRES - Suivi de la Demande Touristique Française
NOTE : (1) séjours des français - (2) séjours des résidents en France quelque soit leur nationalité
Sur ce tableau on observe que malgré les efforts mis en place par la région pour développer le tourisme a l’intérieur de ces frontière, elle reste peux attractive sur la scène française (sur 7 ans la moyenne des séjours en part du marché est de 1,6%). Elle tend même à régresser en perdant deux places, se retrouvant 20ème sur 22 régions, la dernière année. Le document prend en prend en comptes de 2000 à 2005 les séjours des français alors que sur les 3 dernières années il prend en compte tous les séjours des résidents en France, se qui prouve donc que la baisse de fréquentation est encore plus grande.
Que se soit dans n’importe quel domaine, les dépenses des touristes restent faibles, en effet le tableau indique que les dépenses ne dépassent pratiquement jamais 50€. Se qui permet de dire que l’offre touristique pourrait être modifiée afin de toucher plus de touristes.
La dépense des touristes en 2004 a été de 711 millions d’euros. Dans se tableau on observe que les plus grosses dépenses engendrées s’effectuent en été malgré que les touristes on une dépense moyenne journalière plus importante en hivers
C) Proposition d’hébergement
La diversification d’hébergement est grande. En effet on peut accéder à tout type de structures. De plus on peut voir que l’offre est nombreuse dans chaque branche (hormis les résidences de tourismes qui sont en grande infériorité).
On peu aussi s’apercevoir que la région dispose d’un nombre suffisant de chaque type d’hébergement en fonction de leur catégorie, et aussi d’un nombre suffisant de lits pour accueillir du monde.
Le couchsurfing (littéralement surfing du canapé) est une pratique peu connue mais existante dans le monde entier. Il consiste à loger une ou plusieurs personnes chez soi en offrant son canapé ou un endroit pour planter une tente pour une nuit.
Le but est donner un endroit ou dormir contre une faible rétribution ou tout simplement d’enrichir son cercle de connaissance.
Il n’y a pas de règles instaurées.
Ce principe existe depuis peu et est un peu répandue en France. Le principe est original et peu plaire a tout le monde, puisqu’il s’agit de faire connaissance avec des gens du monde entier puisque l’on peu héberger qui l’on veut tant que celui ci respecte le matériel et les bien proposés.
En plus d’être intéressant pour la région puisque cela permet d’accueillir des visiteurs sans créer de nouveaux hôtels ou résidences de tourisme, ce principe peut être agréable pour les pratiquant puisqu’il est possible de faire des rencontres, dormir à l’ abri et dans un endroit sur, et ceci contre une rémunération très peu onéreuses
II Atouts/Limites
A) Atouts
1) Naturel
La forêt couvre presque la moitié du territoire de la Franche Comté, le tourisme vert y est donc très prisé. Ce patrimoine est composé de 10 000 km de sentiers de randonnée, 2 parcs naturels nationaux, 5320 km de cours d’eau navigable. La richesse des cascades (31 dispersées sur toute la région), des lacs et grottes y est grande.
http://www.routard.com/guide/code_dest/franche_comte.htm
http://www.cascades-du-herisson.fr/site-naturel-des-cascades-du-herisson.htm
2) Gastronomique
La Franche Comté bénéficie d’un patrimoine gastronomique. Il se compose de :
4 AOC de fromages qui sont
Le Comté Bleu de Gex
Le Morbier Mont d’or
Le vignoble jurassien s’étend entre le Doubs et l’Ain. Sa superficie est d’environ 1850 ha.
Il se compose de 7 AOC.
▪ AOC Cotes du Jura
▪ AOC Arbois
▪ AOC Arbois Pupillin
▪ AOC l’Etoile
▪ AOC Château Chalon
▪ AOC Macvin du Jura
▪ AOC Crémant du Jura
http://www.besac.com/fromagerie-pourcelot/
Le vin jaune est spécifique du Jura. Il repose durant 6 ans et 3 mois dans un fut de chêne. Il acquière une couleur et un goût totalement différent des autres vins et peu se conserver 100 ans de plus c’est le seul qui détient cette appellation en France. Il est stocké dans une bouteille appelée le Clavelin. Le vin jaune, le vin de paille et le Macvin sont de très bons vins reconnus partout en France pour leurs qualités et pour leur rareté.
En plus de ses cépages et de ses fromages, la Franche-Comté et aussi réputée pour ses charcuteries et viandes fumés par les tuyés du Haut Doubs : Saucisses de Morteau, de Montbéliard, le jambon fumé du Haut Doubs, celui de Luxeuil, Et pour finir le Bresi.
Il existe en boisson différents alcools ou sirops comme la gentiane, la liqueur de sapin, L’anis de Pontarlier, Le kirsch de Mouthier.
B) Différents types d’activité
On note que l’environnement du séjour se fait en majorité à la campagne ou en montagne. Cela s’explique par le fait que la majorité des activités ou des sites touristiques sont présent en pleine nature ou dans les petits villages ruraux.
Par exemple, la station des Rousses dans le Jura ainsi que les petites citées comtoises de caractère, présentes dans tous les villages ruraux de la région.
Le faible taux d’activité dans les zones lacustre est dû au fait que l’eau n’est pas aussi chaude que la mer et que l’Océan, mais si il y a présence de ce logos c’est qu’il y a des activités proposés cependant, elles sont moins prisées des touristes.
Comme le lac de Vesoul-Vaivre où la planche à voile est pratiquée, le lac du Malsaucy du Territoire de Belfort aussi propose toutes sortes d’activités comme la pêche, le canoë-kayak, l’aviron, la natation, la planche à voiles, et bien d’autres. Enfin pour finir, l’activité urbaine peut s’expliquer par les plus grandes et les plus impressionnantes œuvres et monuments de la région comme le Lion de Belfort et la citadelle de Besançon qui attirent chaque année toujours autant de visiteur internationaux que nationaux.
Sur se diagramme les chiffres indiquent que le tourisme vert reste privilégié, on peut supposer que les personnes ne pratiquant pas d’activité particulière vont voir leurs familles se qui concorde avec les graphiques cité plus haut.
De plus, nous avons encore une preuve que le tourisme vert et rurale et privilégié par les touristes
...