DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ecodéveloppement Et Développement Durable

Dissertation : Ecodéveloppement Et Développement Durable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

maines d’intervention ainsi que leurs limites.

Définition du concept d’éco-développement

La notion d’éco-développement est prononcée en 1972 à Stockholm (Suède) lors de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement Humain. Il s’agit de la première réflexion véritable de la communauté internationale sur les relations entre l’environnement et le développement. L’éco-développement désigne un mode de développement fondé sur le respect de l'environnement. C’est un développement économique préservant l'écologie en intégrant les contraintes environnementales.

La recherche d'un meilleur équilibre au développement humain de tous les habitants de la planète et l’urgence de sauvegarder l’environnement, ont conduit à parler d’éco-développement. Ce concept révélé par la dégradation de l’écosystème par la croissance économique met en relation deux (2) domaines autrefois jugées antagonismes, l’économie et l’environnement. Le postulat, selon lequel, la croissance sauvage guidée par le profit à court terme’ est disjoint au ‘conservatisme écologique outrancier’, émerge. Ainsi, cette assertion engendre l’idée d’un choix à opérer entre la croissance et la qualité de l’environnement, amplifiant ainsi le conflit de plus en plus dramatique entre l’essor économique et la préservation des ressources naturelles. Dans la quête de modalités et d’usages de croissance qui rendent compatibles le progrès social et la gestion saine des ressources et du milieu, qu’est énoncé le concept d’éco-développement. L’intégration des questions du bien-être social des populations locales et régionales, de la redistribution des richesses ainsi que de la réduction des écarts creusés entre les pays pauvres et les pays riches, ont fait évoluer le concept.

La notion d’éco-développement est incontestablement l’une des précurseurs de la problématique du développement durable qui est née en 1980 dans la Stratégie mondiale de la conservation sous l’expression sustainable development, une publication de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En s’inspirant du Rapport Brundtland de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (1987), on peut définir le « développement durable » comme un processus systémique de développement économique et social respectueux de l’environnement, qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

L'écodéveloppement devient alors une des composantes du développement durable qui repose sur « trois piliers », trois principes que doivent prendre en compte collectivités et entreprises.

* La bonne gestion économique : si elles doivent être financièrement performantes, entreprises et collectivités doivent aussi contribuer au développement économique de leur zone d'implantation.

* Le progrès social : leurs activités doivent assurer de saines et équitables conditions de travail, d’hygiène et de rémunération à leurs travailleurs et respecter la déontologie commerciale dans leurs relations avec fournisseurs, clients, communautés locales et société en général.

* La préservation de l’environnement : les activités de l'entreprise ou

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com