Est-ce que l’absence affaiblit nos relations affectives ?
Dissertation : Est-ce que l’absence affaiblit nos relations affectives ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mateo8010 • 26 Octobre 2020 • Dissertation • 310 Mots (2 Pages) • 468 Vues
Est-ce que l’absence affaiblit nos relations affectives ? En période de confinement due au Covid-19, je me suis posé la question à plusieurs reprise car ma famille et moi avons fait le choix de restreindre nos contacts au minimum. Je vais pour cela vous parler de l’organisation, de la technologie et pour finir des liens entre nous tous.
Pour commencer, certaines personnes sont à risque comme mes grands-parents et ont dû s’isoler du monde pendant de longs mois. Il a fallu se réorganiser, réfléchir à notre mode de vie et ne pas laisser un vide s’installer. Au départ c’est très difficile car cela bouscule nos habitudes mais je me suis rendu compte que l’éloignement peut parfois rapprocher. Grâce à cette situation, nous avons adopté un autre comportement et nous avons appris à faire avec. Nous nous sommes en quelques sortes réinventés car les sentiments et la peur de perdre une personne que l’on aime nous à fait revenir à l’essentiel.
Ensuite, grâce à la technologie de nos jours, nous pouvons nous appeler régulièrement pour prendre des nouvelles de nos proches et amis. Cela permet de garder un contact avec la personne et nous montrons donc à quel point on tient à cette personne. Sur des petites actions qui nous paraissent parfois bien banales on peut faire la différence. Il y a même la possibilité de se voir à travers nos écrans grâce à la technologie, ce qui nous facilite la tâche dans des situations telle que celle que nous subissons actuellement. Je pense que toutes les technologies qui nous entourent sont très efficaces mais elles ne pourront en aucun cas remplacer la présence humaine. Voir ses proches sur un écran c’est très bien, on est content quand on les entends ou quand on le voit mais cela ne remplacera jamais le contact humain et un personne a besoin de ça pour vivre.
...