DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Est il juste que la nature de l'homme détermine son existence?

Recherche de Documents : Est il juste que la nature de l'homme détermine son existence?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

le lien qui nous unit à la nature, on peut agir librement de façon permanente.

Définitions des termes du sujet :

Juste : du latin justus «conforme au droit équitable ». Au départ, ce qui est juste est conforme à la justice divine et à ses exigences. Conforme à la raison. "vrai" et "justifié"

Nature : du latin natura qui signifie « fait de naitre », qui se rapporte aussi à phusis au sens « d’élément substance ». La nature a le sens de force active qui a établi et maintient l’ordre de l’univers. «Payer le tribut à la nature » = mourir. Nature humaine : l’ensemble des propriétés qui définissent les attributs propres à l’être.

Déterminer : du latin determinare qui signifie « marquer des limites, borner, limiter » au figuré « arrêter, régler, fixer, tracer, dessiner ». Repris avec le sens de délimiter, fixer mais aussi principe de décision, il a pris le sens de décider.

Existence : du latin existentia, le nom apparait avec le sens de « fait d’exister » dans un contexte philosophique. Puis il désigne la vie considérée dans sa durée sans contenu.

I L’homme est conditionné par sa nature

• Théorie des humeurs Galen (-190) : Mélancoliques, Sanguins, Cholériques et Flegmatiques.

• Platon (-340) : Gardiens, Artisans, Philosophes et Scientifiques Les gardiens sont concrets et réalistes. Ils sont organisés, logiques, prévoyants, responsables. Ils ont le sens du devoir, sont stables, fidèles et tiennent leur parole. Les artisans sont pratiques et réalistes ; ils s'adaptent parfaitement aux circonstances. Ils sont spontanés et très rapides dans leurs réactions. Ils ont un grand besoin de liberté ; ils supportent mal la routine et rejettent les obligations, les règles et toutes formes d'autorité qui ne sont pas strictement nécessaires. Ils vivent volontiers dans l'ici et maintenant, en profitant du moment présent. La « quête » est la caractéristique majeure des idéalistes : recherche d'identité, du sens de la vie, de la réalisation de soi. Ce sont souvent des idéalistes au service de l'humanité qui cherchent l'harmonie et la cohérence tant à l'intérieur d'eux-mêmes qu'avec les autres. Ceci leur donne en général un style assez personnel. Les rationnels ont un grand appétit de connaissance ; ils sont sans cesse à la recherche du pourquoi des choses. Ils cherchent les principes sous-jacents et élaborent des théories. Leur but est la maîtrise intellectuelle du monde. Ce sont des visionnaires inventifs qui voient les choses dans leur ensemble et créent des systèmes et des modèl Aristote (-325) : Propriétaires, Hédoniques, Éthiques et Dialectiques

• Paracelsus (1550) : Studieux, Fluctuant, Inspiré, Curieux

• Adickes (1905) : Traditionnels, Innovateurs, Doctrinaires, Sceptiqueses pour en rendre compte.

• Nature universelle et nature spécifique (on doit se nourrir pour vivre) et (la timidité) qui nous déterminent (on ne peut pas voler, si on est timide on ne peut pas aller vers les autres).

II L’homme trace sa propre route, il n’est pas conditionné ou du moins simplement par lui-même sinon on le prive de sa liberté.

• Sartre et l’existentialisme.

• Kant, pour lui la nature a doué l’homme de raison et de volonté aussi elle a été plutôt économe avec lui, elle a tout fait pour qu’il soit obligé de s’élever seul ! Aussi la nature ne trace pas le chemin de l’homme mais c’est lui qui façonne son destin lui-même !

On a tous un jour pensé que notre destin était déjà tracé, aussi dans la pièce de Sophocle, Œdipe roi on a affaire à un héros qui se bat contre son destin mais qui ne peut s’en défaire et l’affronte à la fin de la tragédie. Chez les Grecs, la pensée que les Dieux déterminaient notre vie toute entière était omniprésente. Aussi, du latin natura qui signifie « fait de naitre », la nature a pris le sens de force active qui a établi et maintient l’ordre de l’univers comme si la nature était en quelque sorte Dieu, idée que l’on retrouve chez Spinoza. La nature de l’être humain est ambivalente dans la mesure où l’on peut distinguer la nature universelle dans laquelle figure le fait qu’on ne peut respirer dans l’eau ou alors la nature spécifique à chacun comme un trait de caractère particulier. La nature de l’être humain peut ainsi placer les limites de l’humanité puisque les hommes ne peuvent respirer dans l’eau. En effet le sens premier de « déterminer » est « marquer des limites, borner, limiter », il s’est rependu avec le sens de décision, comme si l’homme était passif et que l’on décidait à sa place. Notre existence, du latin existentia, signifie en philosophie le fait d’exister mais on peut également l’utiliser pour désigner la durée entière de la vie. Aussi il est vrai et justifié (sens du mot juste) que la nature de l’être humain va limiter sa vie toute entière, il ne pourra pas respirer sous l’eau sans bouteille d’oxygène, si cet homme est impulsif il ne pourra pas s’empêcher de réagir à la hâte

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (88.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com