Etude mercatique soins pour homme
Dissertations Gratuits : Etude mercatique soins pour homme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresés. Ce nouveau besoin des hommes a donc offert de nouvelles possibilités de développement aux firmes.
2. L’homme du XXIème siècle a changé, il représente une nouvelle cible marketing. En effet même si cela a tendance à être sur-médiatisé et que le succès n’atteint pas encore l’ampleur escomptée, le marché de l’homme et son apparence devient une réalité économique. Du coup, une véritable chasse à l’homme s’est ouverte. Tout en revendiquant son identité masculine, il a réussi à faire reconnaître son désir de soigner lui aussi son apparence. Dorénavant, parler de beauté entre hommes n’est plus un sujet tabou. La vente de produits féminins aux hommes répond donc à de nouveaux besoins. Les hommes souhaitent accéder aux mêmes avantages que les femmes. Eux aussi veulent séduire et affirmer pleinement leur identité. Ainsi notre société se modernise et l’apparence physique dicte ses codes dans la vie privée mais aussi dans la vie professionnelle. L’image de soi devient une des principales préoccupations du monde moderne. La quête du bien-être pour l’homme est donc omniprésente.
II. Les stratégies de développement des offres du segment
1. Il existe différent types de consommateurs de cosmétiques qui constituent des cibles privilégiées par les entreprises. Effectivement les différents types de consommateurs sont ciblés par les entreprises selon des critères de segmentation: il y a les critères démographiques, socio-économiques, socio-psychologiques, géographiques ou encore liés à l'acte d'achat. D'abord l’homosexuel est le premier homme à avoir vu les cosmétiques comme un outil d’hygiène et de beauté, comme les femmes. En effet, les homosexuels aiment consommer et leur pouvoir d’achat leur permet de satisfaire ce besoin. Ensuite Il y a le « metrosexuel », il s’agit d’un homme urbain, plutôt jeune et ouvert d’esprit, avec des revenus plutôt élevés. Il est très attentif à son image et prend grand soin de lui-même. Ce consommateur va consacrer un budget non négligeable à son bien être et va régulièrement se rendre dans des centres de soins, où il va rechercher la détente mais aussi des conseils pour être toujours au mieux de sa forme. On peut aussi distinguer les jeunes diplômés ou les étudiants qui grâce à leur mère, sœurs et amies, se sont aperçus que prendre soin de soi n’était pas si désagréable que cela, ils ont donc pris l’habitude d’utiliser crèmes, gels et après rasage pour se sentir mieux. Enfin il y a l’homme ordinaire, père de famille et bon mari, pour qui prendre soin de soi au-delà du rasage quotidien n’a jamais été une priorité. Même si une grande majorité des hommes n’osent pas encore entrer dans une parfumerie ou un centre de soins, ceux qui le font sont avides de conseils et d’explications, à condition que cela reste clair, précis et concis.
2. Les produits pour hommes ne doivent pas être les mêmes que ceux pour femmes, en effet les marques de cosmétique se sont trop souvent contentées d’appliquer des recettes qui ont fait le succès de la cosmétique féminine. Or l’homme a une approche du soin de sa peau radicalement différente de celle qu’en a la femme. Beaucoup plus rationnel, il recherche des produits fonctionnels qui répondent à des attentes simples et quotidiennes. Il a besoin d’être rassuré par une communication directe et didactique sur les emballages. Certaines marques comme Mennen ont apportées une réponse packaging efficace, évocatrice et statutaire. Ces agences se sont appliquées à définir et créer un territoire graphique propre à des attentes spécifiquement masculines: une information claire et bien hiérarchisée sur les facings ainsi qu'un univers coloriel évocateur du résultat attendu à l’utilisation des produits. « Aller chercher le consommateur masculin là où il se trouve et lui mettre les produits dans la main. » Tel est le credo des acteurs des cosmétiques dédiés à la gente masculine. L'échantillonnage et le e-commerce sont
...