Exposé sur Madame Bovary de Gustave Flaubert
Mémoire : Exposé sur Madame Bovary de Gustave Flaubert. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar AM D • 28 Février 2019 • Mémoire • 1 466 Mots (6 Pages) • 27 947 Vues
[pic 1] [pic 2] [pic 3]
EXPOSANTS : SOUS LA DIRECTION DE :
AKIANA MOMO DULUX M. Diouf
HUBERT YANNICK ABOURICK
LEON PATXI BADIANE
FATIM SIRE DIENG
NDEYE MARIEME DAF
Année scolaire : 2016 – 2017
Plan
INTRODUCTION
I-PRESENTATION DE L’AUTEUR
II-RESUME DE L’ŒUVRE
III-STRUCTURE DE L’ŒUVRE
IV-ETUDE DES PERSONNAGES
V-ETUDE THEMATIQUE
CONCLUSION
INFORMATIONS :
Auteur : Gustave Flaubert
Date de publication originale : 15 décembre 1856
Titre originale : Madame Bovary: Mœurs de province
Pays : France
Genre : Réalisme, Littérature et sexualité
Maison d'édition : Michel Lévy frères (francisé Calmann Lévy)
Adaptations : Madame Bovary (2014), Madame Bovary (1991), Madame Bovary (1949), Unholy Love (1932), Las Razones Del Corazón (2011) et Madame Bovary (1947)
Inspiration littéraire : Le roman de Flaubert a inspiré de très nombreux récits transitionnels. Parmi eux, on peut citer : ° Hélène du Taillis, La Nouvelle Bovary(1927).
° Léo Larguier, La Chère Emma(1941).
° Sylvère Monod, Madame Homais(1988).
[pic 4]
INTRODUCTION
Édité par Michel Lévy frères et paru à Paris en 1857, Madame Bovary est un roman écrit par Gustave Flaubert. Cette œuvre dont l’écriture démarre en 1851 est achevée 5 ans après c’est-à-dire en 1856. A cette époque, le réalisme est un nouveau courant de pensée littéraire en gestation. Ce roman de Flaubert présente des aspects à la fois du réalisme naissant mais également quelques éléments romantiques.
I-PRESENTATION DE L’AUTEUR
Gustave Flaubert né à Rouen (France) le 12 decembre1821 ; Mort à Croisset (France) le 08 mai 1880. Il mène une enfance tranquille près d'un père chirurgien en chef à l’hôtel-Dieu de Rouen. Sa jeunesse est marquée par sa rencontre avec Mme Schlésinger, dont il fera mention dans son roman l'Education sentimentale (1869).Après de brève étude de droit à Paris, il souffre d'une maladie nerveuse qui le contraint à rejoindre sa propriété tranquille du Croisset. Il s'attelle à la rédaction de ces œuvres, qui s'avèrera particulièrement conséquente. A la charnière entre romantisme et réalisme, il publie Salammbô en 1862, puis Madame Bovary (1857), qui lui vaut un procès pour "outrage à la morale publique". S'en suivent notamment Trois contes ("Un cœur simple", "La Légende de saint Julien l'Hospitalier", "Hérodias") en 1877. Bouvard et Pécuchet qui paraîtra après sa mort en 1881 (Posthume). Pour chacune de ses œuvres, Flaubert consacre un temps important de préparation. Il lit, il voyage, il veut être au plus proche de la réalité. Après l'écriture, il prend aussi le temps de nombreuses relectures.
II-RESUME DE L’ŒUVRE
Emma Rouault, fille d'un riche fermier, a été élevée dans un couvent. Elle rêve d'une vie mondaine comme les princesses des romans à l'eau de rose dans lesquels elle se réfugie pour rompre l'ennui. Elle devient l'épouse de Charles Bovary, qui malgré de laborieuses études de médecine, n'est qu'un simple officier de santé. Emma est déçue de cette vie monotone. L'invitation au bal du marquis d'Andervilliers lui redonne la joie de vivre. Lorsqu’Emma attend un enfant, son mari décide de quitter la ville de Tostes et de s'installer à Yonville. Emma fait la connaissance des personnalités locales. Emma est déçue par la naissance de la petite Berthe, puisqu’elle aurait préféré mettre au monde un garçon. Elle s'enlise dans l'ennui et perd tout espoir d'une vie meilleure. Elle n'éprouve plus aucun amour pour Charles, qui pourtant ne lui veut que du bien. Elle ne parvient pas non plus à apprécier sa fille, qu'elle trouve laide et qu'elle confie à Mme Rollet. Elle laisse libre cours à ses dépenses luxueuses chez son marchand d'étoffes, M. Lheureux. Elle repousse les avances de Rodolphe et de Léon, puis elle finit par céder. Ses amants sont vite lassés du sentimentalisme exacerbé de la jeune femme qui rêve de voyages et de vie trépidante, Emma a accumulé une dette envers M. Lheureux, qui exige d'être remboursé. Les amants d'Emma ont refusé de lui prêter de l'argent. Emma se suicide par désespoir. Charles meurt de chagrin. À la mort de ses parents, Berthe est confiée à une tante pauvre, et qui l'envoie travailler dans une filature de coton pour subsister financièrement.
...