Exposé sur l'Afghanistan
Dissertation : Exposé sur l'Afghanistan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresprend le commandement de la FIAS (FORCE INTERNATIONALE D’ASSISTANCE ET DE SECURITE) à laquelle contribuent 43 pays, en plus des Etats Unis : L’objectif est d’étendre l’autorité du pouvoir central et de faciliter la reconstruction du pays. 10 000 soldats sont envoyés en Afghanistan, qui vont tenter avec les 20 000 soldats américains déjà présents, d’instaurer la démocratie, empêcher la progression des talibans, et former l’armée et la police afghane qui n’existent plus depuis la chute du régime taliban.
En 2004, des élections nationales furent organisées. Malgré la mise en évidence de fraudes lors des élections, un président soutenu par les Etats Unis est nommé à la tête du pays, il s’agit de Hamid Karzaï. Il a été réélu en 2009.
II. QUELLES SOLUTIONS AU CONFLIT ?
- La solution militaire (plan Obama)
Lors d’un discours le 1er décembre dernier, Barack Obama a ordonné le déploiement de 30 000 hommes en Afghanistan, avec un début de retrait prévu pour 2011. Il appelle les alliés à envoyer 10 000 soldats supplémentaires.
Il a déclaré que la sécurité des Etats Unis et des Américains était en jeu en Afghanistan. Il souhaite donc accélérer le transfert de responsabilité aux forces afghanes, et commencer le transfert des troupes hors d’Afghanistan en juillet 2011.
Il y aura en tout 130 000 soldats étrangers dont 100 000 américains sur place, dont l’objectif général est de démanteler, perturber et défaire Al Qaida. La stratégie de Barack Obama tient en trois points :
- Renforcer la présence des pays de la coalition pour briser l’élan des talibans car ils sont en progression
- Lutte anticorruption du gouvernement (référence aux fraudes lors des dernières élections)
- Partenariat efficace avec le Pakistan (la hiérarchie d’Al Qaida se cacherait au Pakistan)
Selon un député afghan opposé au plan d’Obama, plus il y a de troupes, plus il y a de guerres et d’insécurité. Il souligne qu’en 2003, il y avait 25 000 soldats américains. Aujourd’hui il y en a 68 000 et pourtant la situation ne s’est pas améliorée.
Depuis 2001, le conflit aurait causé la mort de 30 000 Afghan, sans compter les milliers de réfugiés et les villages détruits.
- La solution politique
L’élection présidentielle était un pas en avant pour l’Afghanistan, et un moyen de nommer un homme qui avait le soutien du peuple afghan. Mais le gouvernement actuel est corrompu, inefficace et impopulaire. Hamid Karzaï avoue en effet avoir fraudé lors de sa réélection. Par ailleurs, certains membres du gouvernement sont des criminels de guerre.
Certains pensent que pour ramener la paix en Afghanistan, il faut se débarrasser de ces criminels de guerre qui sont soutenus par la communauté internationale. Il est nécessaire de composer un gouvernement respectable, soutenu par la population afghane. L’armée afghane, une fois les troupes étrangères parties, ne se battra pas pour un régime corrompu et impopulaire.
En plus de ses efforts, il est nécessaire d’apporter à l’Afghanistan une aide financière afin d’investir dans des infrastructures, dans le capital humain (éducation, santé, travail, formation) et continuer de former la police et l’armée afghane.
CONCLUSION
Je pense qu’envoyer toujours plus de soldats en Afghanistan n’est pas une solution, c’est plutôt une fuite en avant. La zone à sécuriser est aussi beaucoup trop large. Les troupes étrangères devraient se concentrer sur la frontière avec le Pakistan, où les groupes armés trouvent refuge. La communauté internationale devrait aider l’Afghanistan à consolider ses institutions (police, armée, infrastructures) pour que le pays se stabilise et devienne
...