Fiancement bancaire des entreprises
Dissertation : Fiancement bancaire des entreprises. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar l’effectif employé : ce critère permet de distinguer de très petites entreprises(TPE), des petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises.
2-1-2-2 Par le chiffre d’affaires : ce critère donne une idée sur l’importance des transactions des entreprises commerciales plus que celles industrielles, qui ont pour objet l’achat et la vente sans transformation. Le chiffre d’affaire est un critère sur lequel le banquier analyse la situation financière d’une entreprise.
2-1 Classification selon la forme juridique :
Comme toute autre unité économique, l’entreprise à un statut juridique qui est un acte établi et signé lors de sa création et qui détermine l’engagement de ses propriétaire vis-à-vis de la banque prêteuse. A travers ce statut, on peut distinguer :
2-2-2 L’entreprise individuelle :
L’entreprise individuelle a pour propriétaire une personne physique, un particulier qui exerce son activité avec des moyens financier personnels et donc limités. Elle représente un risque plus important que celui des entreprises exploitées sous forme de société du fait qu’elle n’est pas dotée des organes de conseil et de contrôle nécessaires.
2-2-3 L’entreprise sous forme de société :
La société est une personne morale, réunissant par contrat un ensemble de personnes (les associés) qui apportent des biens et forment ainsi une entité collective existant selon des règles communes, indépendamment des personnes physiques qui participent. L’objectif d’une société est de réaliser des profits qui seront partagées entre les associés.
On distingue plusieurs formes de sociétés, permettant une plus ou moins grande souplesse dans la réunion du capital telles que :
2-2-4-5 Les sociétés individuelles : qui doivent se connaître suffisamment pour se faire confiance car ils sont solidairement responsables. Elle ne permet généralement que de réunir des capitaux relativement restreint. On peut distinguer la société en nom collectif(SNC) et les sociétés en commodités simples.
2-2-4-6 Les sociétés de capitaux : la société de capitaux est une société ou la personnalité des apporteurs est secondaire par rapport aux capitaux apportés dans la société. Contrairement à la société de personnes, la responsabilité des associés est limitée en fonction de leurs apports dans la société. Chaque actionnaire participe à la gestion de l’entreprise à travers les assemblées générales d’actionnaires et participe aux distributions de bénéfices (dividendes). On peut distinguer :
* Les sociétés anonyme (SA), la société à responsabilité limitée (SARL) et l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) qui est un intermédiaire entre les entreprises individuelles et les sociétés.
Cette classification peut être résumée dans le schéma suivant :
Schéma N°01 : classification des entreprises par secteur juridique
Entreprise commerciale
Plusieurs
Individuelle
Capitaux
Personnes
EURL
Commerçant Artisan
Société de personnes
SARL
Société de capitaux
SNC SPA
Source : J.R.Edighaffer, C.Girand, E.Eanche, N.Picault, S.Pitier, J.L.Tribuchet,
« Economie d’entreprise », Edition Nathan, Paris, 1995. Page 129.
2-3 Classification selon l’origine des capitaux :
Le critère permet de classer les entreprises en :
2-3-1 Entreprise privée :
L’entreprise individuelle ou société dont les capitaux appartiennent à des personnes privées.
2-3-2 Entreprise publique et société d’économie mixte :
L’entreprise de statut juridique divers (établissement publics industrielle et commerciaux, société d’économie mixte) dont le capital et le pouvoir de la décision appartiennent en totalité ou en partie à des collectivités locales.
3 Dimensions de l’entreprise
Il existe trois types de dimensions qui sont :
3-1 La dimension économique : parmi les objectifs que toute entreprise cherche à satisfaire est de produire des biens et/ ou des services qui nécessite la présence des moyens de production, dans ce cas on distingue deux type d’actifs qui regroupent l’ensemble de ces moyens. Ces actifs sont :
3-1-1 Actif immobilisé: Il comprend les éléments d’actif qui reste dans le patrimoine de l’entreprise pour une durée supérieure à une année ; il est financé par les crédits à long et à moyens terme, on trouve :
Les fonds de commerce, terrains, construction, les matériels, brevets, équipements…etc.
3-1-2 Actif circulant : C’est l’ensemble des actifs qui ne reste pas durablement dans l’entreprise et donc qui sont consommables au premier usage ; il est financé par les crédits à court terme, on trouve : les matières premières, les fonds de caisse, les avances bancaires…etc.
3-2 La dimension financière : Les sources dont dispose les entreprises sont considérablement faible par rapport à leurs besoins. De ce fait, le recoure à d’autres sources de financements s’offre comme solution. Elle dispose de deux catégories de ressources :
3-2-1 Les capitaux propres : Sont des moyens de financement apporté d’une manière durable à l’entreprise par ces propriétaires.
3-2-2 Les dettes : Représentent l’ensemble des obligations contractées par l’entreprise à la suite de ces relations avec les tiers. On distingue deux types de dettes qui sont :
* Dettes à long et à moyens terme : Lorsque sont remboursables sur une période supérieure à une année.
* Dettes à court terme : Représentent toutes les dettes à échéance inférieure à une année
3-3 La dimension humaine : Le facteur humain tient une place importante dans la réussite d’une entreprise. Il n’est certes pas toujours facile de porter une appréciation sur la compétence technique et professionnelle des dirigeants d’une entreprise, mais il est possible de se rendre compte s’il s’agit de personne sérieuse, avec des vues prospectives valable, qui maitrise bien le domaine dans lequel elles activent ou veulent investir et qui voient suffisamment loin pour prévoir des problèmes qui pourraient surgir bien dans la phase de réalisation des projets que pendant l’exploitation de l’entreprise.
4 -Besoin de financement de l’entreprise :
Pour sa création l’entreprise a besoin des capitaux durable pour acquérir les bâtiments, les terrains, les équipements et les outillages nécessaires à son activité.
Les capitaux requis pour ces acquisitions sont si importants que le plus souvent, les apports des actionnaires de l’entreprise sont insuffisants pour y faire face. Ainsi, généralement l’entreprise est obligée de faire recours à l’emprunt pour acheter sa création.
4-1 Pour financer les investissements : 1
Après quelques années d’activité, compte tenu de l’usure de ses outils de production, l’entreprise aura encore besoin de ressources durables pour renouveler ces moyens de production. Il s’agit des achats de capital technique ou ensemble des biens matériels qui sont utilisés dans des détours de production en vue de produire des biens et services. Ce capital technique comprend : le capital fixe, équipements et outillages, la consommation intermédiaire (les stocks de matières premières et produits semi finis ou finis) nécessaire à la production.
* Le capital fixe :
Le capital fixe est celui qui intervient dans plusieurs cycles de production sans transformation de sa structure technique (machines, outils).
* Le stock :
Le stock est la seconde partie des investissements des entreprises après le capital fixe. Le stock veut dire le capital qui n’intervient qu’une seule fois dans le cycle de production (matières premières).
Les besoins de financement liés aux stocks dépendent de la langueur du cycle de fabrication, des échéances des ventes et également de la conjoncture économique générale qui accélère ou ralentit la rotation des stocks. Ainsi s’explique la nature de la relation banque-entreprise, pour assurer le financement de ses investissements qu’elle remboursera
...