Fiche scène 4, acte 1 Le Barier de Séville
Commentaire de texte : Fiche scène 4, acte 1 Le Barier de Séville. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar yoloyolyo • 27 Avril 2018 • Commentaire de texte • 1 140 Mots (5 Pages) • 956 Vues
Le Barbier de Séville
Résumé : Un vieux bourgeois enferme dans sa maison une ingénue qu'il entend épouser. Un amoureux, avec l'aide de son rusé serviteur, soustrait la jeune fille à ce mariage forcé-et l'épouse lui-même.
Année de publication : en 1775
Auteur : Beaumarchais
Biographie : brillant et ambitieux touche-à-tout : d'abord horloger inventif, musicien des filles du roi, homme d'affaires et de cour, marchand d'armes et agent secret. Il était déjà célèbre pour ses procès retentissants et sa fortune lors de ses débuts dans la carrière dramatique.Ses premiers drames ne remportent pas de succès particulier en comparaison de sa première comédie, le Barbier de Séville (1774). Sévèrement censurée, la pièce modifiée suscite un vif enthousiasme en 1775. Il apporte une suite à son oeuvre dans le Mariage de Figaro, également soumise à la censure (1784), et la Mère coupable, une pièce plus larmoyante (1792). Dans cette célèbre trilogie, Beaumarchais immisce une critique de la société française et notamment de l'inégalité des classes.
Mouvement : les Lumières
Genre : Roman, théâtre, poésie
Œuvres : Le Barbier de Séville
Le Mariage de Figaro
La Mère coupable
Commentaire : Dans la scène précédente, l'apparition au balcon de Bartholo et de Rosine a interrompu la conversation entre Figaro et le Comte. Rosine a alors lancé du balcon un billet destiné au Comte. Bartholo, qui s'est douté de quelque chose a fermé la fenêtre. Le Comte et Figaro reprennent leur conversation.
En quoi peut-on dire que Figaro semble dans cette scène être un personnage clé de la pièce ?
I- Figaro, personnage à intérêt dramatique et comique
a. Il fait avancer l'intrigue et est indispensable pour la bonne compréhension de la pièce
-début de la scène=laisse penser que Figaro n'est qu'un élément secondaire, simple adjuvant du compte.
-MAIS son importance augmente car il détient des informations cruciales
-il redonne espoir au comte=lui révèle que Rosine n'est pas encore mariée et que Bartholo a tout inventé (C'est une histoire...pupille). F. fait donc avancer l'intrigue car si elle avait été mariée, l'histoire n'aurait pas eu lieu.
-Plus tard, il lui révèle par une comparaison (« comme ma mère ») qu'il connaît bien l'obstacle qui sépare le comte de Rosine= peut lui donner un avantage important.
-De plus il loge chez lui.
-Énumération (« son barbier, son chirurgien, son apothicaire ») =montrer qu'il a plusieurs fonctions et qu'il joue un rôle important dans la maison de Bartholo et qu'il entretient un lien étroit avec lui.
=Grâce à son poste, les 2 hommes vont pouvoir mettre en place un stratagème à adopter et s'infiltrer chez Bartholo (donc révélations cruciales pour l'intrigue)
-Figaro utilise la 2ème personne du pluriel (« Puissiez-vous ») et des marques de respect (« monseigneur ») =mis au service du compte, disposé à l'aider et faire avancer l'intrigue
- élabore le stratagème à adopter (utilise pour cela plusieurs temps tel que le présent de l'indicatif (« présentez-vous ») et du futur (« il faudra »)) qui va faire avancer l'action.
-va jouer un rôle central dans le plan (« je me charge du reste »)
-réfléchit à haute voix =permet au lecteur de plonger au cœur de l'action
=Grâce à lui, le spectateur va comprendre la situation.
b. Figaro devient maître de la situation et du comique
-Au début= Comte garde sa place de maître car il mène l'action, donne des ordres (impératif « examinons »), coupe son valet (« et...Fort bien »), s'adresse à lui à la première personne du singulier (« Tu viens de la voir ») et se montre menaçant (« si tu jases... »)
-Ce comportement change lorsqu'il comprend que Figaro possède son bonheur entre les mains. L'amour l'affaiblit et il ne peut que se soumettre au valet.
-Inversion des rôles:Figaro mène désormais le dialogue et le comte pose des questions
-Comportement envers Figaro s'attendrit de façon considérable=gestuelle (« l'embrasse »), le considère comme un ami (« amis ») et le qualifie « d'ange et de dieu tutélaire »
-Comte se rend compte de l'inversion des rôles et perd son sang froid (« scélérat »).
-Figaro garde son calme et mène le jeu. D'ailleurs c'est lui qui trouve le stratagème (« Il me vient une idée »). Il donne des ordres (injonction « présentez-vous ») et lui dicte exactement ce qu'il faut faire
...