Fiche sur les Lumières
Cours : Fiche sur les Lumières. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar laura.bt • 29 Novembre 2015 • Cours • 1 269 Mots (6 Pages) • 916 Vues
Fiche sur les lumières :
I. Définition :
- Le sens figuré du mot « lumière » ici, implique l'éclairement non pas d'un lieu mais des raisons par la connaissance.
-Il peut prendre comme sens spécifique de diffuser les connaissances des philosophes et scientifiques par des textes, par l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Ils placent la raison au dessus de l'humanité
- Il est question dans ces deux sens d'éclairer la connaissance et l'intelligence symbolisées comme des « lumières »
- Selon Kant, ce siècle permet d'ouvrir les esprits en apprenant aux Hommes à penser par eux-mêmes et non plus se reposer sur les idées des autres. C'est donc acquérir son propre avis personnel grâce à ses connaissances.
II) Les grandes Découvertes au temps des lumières
1) Economie
- les innovations économiques majeures :
- La révolution industrielle (1780- 1850) qui a crée un essor économique dans toute l'Europe et sur d'autres continents. L'amélioration du domaine agricole crée une montée du commerce et de la concurrence entre les pays.
- La révolution industrielle engendre une augmentation de la productivité et de la production de matière première donc en conséquence de la production globale. Elle débute en Angleterre grâce à l'invention de la machine à vapeur par James Watt, diffusant une mécanisation et une modernisation du secteur secondaire.
- La découverte des nouveaux territoires comme l'Océanie ou l'Arctique dont les terres furent pillées et colonisées majoritairement par les Européens.
- Le commerce triangulaire, c'est la commercialisation d'esclaves capturés ou échangés par les Européens contre des objets de moindre valeurs sur les côtes Africaines. Ces esclaves sont ensuite transportés par navires jusqu'en Amérique puis vendus ou échangés contre des produits spécifiques tels que le café, le sucre ou le coton. Enfin, ces produits sont importés en Europe par bateaux. Ce commerce donna donc une forme triangulaire d'où appellation.
- C'est la bourgeoisie qui profite alors de ces découvertes, ce sont les riches de l'époque qui ont la possibilité de se payer un esclave ou d'acheter des produits chers car importés des nouveaux continents.
2) Evolutions scientifiques et techniques :
-En Physique : L'électricité comprise par les physiciens découvrants l'existence de deux nouvelles particules : les protons chargés positivement et les électrons chargés négativement. En 1785, Charles Coulomb établit une loi qui portera son nom selon laquelle il existe des interactions électrostatiques entre deux corps chargés électriquement. Les scientifiques ont prouvés que l'air est composé d'un mélange d'au moins 2 gaz : le dioxygène et l'azote.
L'invention du paratonnerre est aussi quelque chose d'important au 18eme car il résulte de la découverte du rôle de l'électricité dans la foudre. L'électricité va être donnée en spectacle à un public européen attentif et curieux.
- En Astronomie : Le Soleil est bien déterminé comme le centre de notre système. Les ouvrages de Galilée sont autorisés de publication en 1741 ce qui témoigne d'une grande avancée astronomique. On assiste au 18eme à la découverte des astéroïdes et du mouvement des étoiles ce qui permet la création d'une carte du ciel. Des télescopes sont mis en places.
- Dans les mathématiques : Les journaux évoque beaucoup les mathématiques, cette matière qui n'était pas très accessible aux populations.
Les connaissances du 17e siècles sont exploitées au maximum mais les mathématiciens ne sont pas dans la création.
- Les nouvelles techniques agricoles : les techniques agricoles évoluent, c'est la révolution agricole. Les tâche sont mécanisées grâce à la machine à vapeur. En 1731, on sélectionne les espèces les plus productives pour les élevages pour produire en grand nombre. C'est ainsi que la productivité de l'agriculture se met en place basée sur la production de masse.
-Les avancée médicales : Des études sur l'origine de la vie sont menées.
Cependant, la découverte de ces nouvelles connaissances ne donne pas suite à d'immédiates applications pratiques. De plus, a lieu une actualisation des théories de l'Antiquité.
Comme pour les mathématiques, on rend plus accessible les connaissances médicinales, grâce à l'encyclopédie évoquée précédemment. La psychothérapie commence a être expérimentée.
-L'élaboration de la vie quotidienne : Les différences sociales croient avec l'enrichissement de la bourgeoisie. Les conditions de travail restent difficiles pour les ouvriers qui s'appauvrissent du à une main d'oeuvre moindre et la hausse du chomage. Un exode rural se met en place car les populations veulent trouver du travail. L'urbanisation se développe : on voit apparaître des éclairages dans les rues des villes, un système de ramassage des ordures, une police et de réels pompiers. Les villes deviennent plus agréables et propres.
3) La Politique
- Les régimes politiques dominants en Europe au 18e ne se ressemble pas tous, ils sont pour la majeure partie des monarchies, parlementaires ou absolues, des empires : la monarchie constitutionnelle d'Angleterre.
la monarchie absolue française de droit divin s'écroule petit à petit.
- Au 18e, la France a vu défiler plusieurs dirigeants ainsi que plusieurs régimes différents. Louis XIV jusqu'en 1715 puis Louis XV jusqu'en 1774 et Louis XVI qui sera guillotiné durant la révolution en 1793. La monarchie absolue est donc le type de régime dominant en France au 18eme. A partir de 1789, une constitution est rédigée ce qui place la France au titre de monarchie
...