Florilege sur baudelaire
Compte Rendu : Florilege sur baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese poète se doit de saisir toutes ces correspondances non seulement celles des sens mais aussi celles avec des états d’âme , des idées .
Mon troisième choix sera celui de « Parfum exotique ». Il correspond toujours à ce voyage inoubliable vers les Iles Bourbon , aujourd’hui la Réunion , mais aussi à ce personnage qui a beaucoup compté pour Baudelaire : Jeanne Duval . Elle représente l’amour sensuel . La « Vénus noire »avec sa chevelure odorante dont il aime voir « miroiter la peau ». Elle restera à ses côtés jusqu’à sa mort menant avec elle une vie tumultueuse.. C’est l’odeur de la femme qui permet à l’auteur ce retour dans le passé et ce souvenir le fait voyager non seulement dans le temps mais aussi dans l’espace , le ramenant vers ces rivages où il a goûté à ce que l’on peut appeler une forme de bonheur simple proche de la nature ..
A son retour de l’île Bourbon , Baudelaire veut mener une vie autonome vivant de son héritage .Mais comme il mène une vie dispendieuse , la famille lui impose un contrôle sur ses finances désormais il devra se contenter d’une rente médiocre .
Pour augmenter ses revenus , Baudelaire se fait critique d’art . Il adore la peinture , déteste la photographie et ses écrits révèlent un véritable esthète . Le poème « les phares » témoigne de son sens artistique .Dans un long poème de plusieurs quatrains il va consacrer chaque strophe à un peintre renommé. Il s’agira de Rubens ,de Vinci, de Rembrandt …..Ces artistes sont pour le lecteur des phares donc de vrais repères éclairant nos vies obscures de la lumière du talent . Lire ce poème c’est découvrir aussi l’essentiel de ces peintres que le temps n’a pas oubliés .
Les femmes ont beaucoup compté dans la vie de Baudelaire . Il adoré sa mère au point d’être malheureux de son remariage avec le colonel Aupick. Il a aimé aussi Jeanne Duval d’une passion très orageuse mais il a connu aussi des amours plus spiritualisées avec Mme Sabatier surnommée « La présidente »… Une autre hantera aussi ses rêves c’est Marie Daubrun . C’est elle qu’il évoque dans ce poème «L’ invitation au voyage » . Ce n’est plus la chevelure de Jeanne qui l’inspire mais les yeux verts de Marie .Leur éclat voilé suggère au poète un paysage nordique , lumineux , humide .Cet amour est platonique dans ce monde mystérieux des âmes. Le voyage est donc entre rêve et réalité
Ce poème est considéré comme l’un des poèmes les plus mélodieux de la langue française .
D’autres femmes ne lui serviront que d’impressions furtives c’est le cas du sujet du poème « à une passante » . Dans ce sonnet Baudelaire évoque ces rencontres fortuites, ces regards croisés où tout pourrait être possible mais où il ne se passe rien et pourtant dont on garde une forme de nostalgie douce . Le bonheur est seulement frôlé … « La fugitive beauté »aussitôt vue disparaît à jamais ! Dans ce poème volupté , lassitude , tristesse se mêlent dans une douce harmonie .
Oui Baudelaire est triste il souffre de ce spleen .Donc pour finir ce petit recueil je choisirai Spleen : « Quand le ciel bas et lourd » . Il nous offre dans ce poème la dramatisation de ce spleen qui ne cesse pas de croître en lui le rendant de plus en plus malheureux … pluie , corbillards , mort se mêlent….
D’autres poèmes sont aussi magnifiques …. Baudelaire n’est pas le poète d’une gentille nature mais celui du mal
...