Fondateur de la société ikea
Fiche : Fondateur de la société ikea. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar JJOokoll • 1 Mai 2018 • Fiche • 273 Mots (2 Pages) • 662 Vues
Ingvar Kamprad, né le 30 mars 1926 à Pjätteryd, en Suède et mort le 27 janvier 2018 est un entrepreneur qui a fait fortune en créant la chaîne de magasins Ikea.
La société ikea voit le jours le en 1943 elle est spécialisée dans la conception et la vente de détail de mobilier et objets de décoration prêts à poser ou à monter en kit.
Ingvar Kamprad part de l’analyse selon laquelle « la plupart des produits esthétiques et des articles de qualité sont exclusivement destinés aux riches » Il a tenu à changer cela et veut permettre aux personnes à revenus modestes d’avoir accès à des meubles avec un beau design et de bonne qualité.
Ingvar Kamprad s’est distingué par un management paternaliste. Pour lui, « ce qui caractérise le bon management c’est de donner l’exemple ». Il se faisait un devoir de diriger ses employés avec « simplicité et bon sens » car selon lui, « on ne peut demander à ses collaborateurs de voyager à l’économie si nous voyageons nous même dans le luxe ». Ce management par l’exemple a permis à Ikea de s’imposer dans tous les pays. En 2015, le Groupe IKEA a d’ailleurs annoncé qu’il a reversé 105 millions d’euros dans Tack, le programme d’épargne-retraite de ses employés du monde entier.
D'après le magazine Forbes de mars 2007, Ingvar Kamprad est le 4e homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 33 milliards de dollars, ce qu'il conteste : « Ni moi ni ma famille ne sommes propriétaires d'IKEA. Voilà plus de 20 ans que j'ai cédé toutes mes actions afin de garantir la continuité de l'entreprise
...