Guerre Froide
Mémoire : Guerre Froide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn se positionnant comme les leaders du monde libre, ils prennent la tête d’une lutte multiforme, jamais directe ponctuée de crises qui menacent la sécurité du monde : la guerre froide qui prend fin en 1991 par la disparition de l’URSS. Ils doivent mettre en œuvre divers moyens de lutter contre l’idéologie communiste, principalement portée par l’URSS mais qui s’étend à d’autres espaces.
- Question : Quelles sont les différentes formes de la lutte engagée par les USA contre l’expansion de l’idéologie communiste ?
1. Comment les USA, prenant la tête de ce qu’ils définissent comme monde libre, se sont-ils engagés dans la guerre froide ? (1947 – 1953)
Par la doctrine Truman : une lutte idéologique afin de pratiquer le Containment.
Pour laquelle, ils se dotent d’armes économiques (plan Marshall), diplomatiques et militaires (pactomanie et course aux armements) et culturelle (propagande par le cinéma, radio…) au fur et à mesure que la menace communiste grandit (formation du bloc de l’est – République Populaire de Chine). La peur du communisme s’empare des Etats Unis (maccarthysme)
Ce qui les conduit à s’engager dans les 1ères crises de la guerre froide. : Blocus de Berlin – guerre de Corée
Au terme de cette période : monde bipolarisé et gelé. Pourtant la mort de Staline et l’avènement de Khrouchtchev dégèlent les relations entre les deux grands.
2. La cogestion du monde accentuée par la Détente a-t-elle été bénéfique aux USA ? (1953 – 1979)
Ils participent au dialogue entre les deux blocs : sur la limitation de la course aux armements (1ers traités), acceptent une détente dans les relations (reconnaissance de la RPC).
Mais ils en constituent aussi les limites en maintenant la logique de containment : crise de Cuba – aide de la CIA au coup d’état de Pinochet au Chili.
Une logique qui est pourtant mise à mal par la période de doute et de repli que traversent les USA dans les années 70 : la déroute au Vietnam – le manque de réaction face à l’expansionnisme soviétique.
A la fin des années 70 : les USA semblent affaiblis et peu réactifs (boycott des JO de Moscou = tiède) par rapport à une URSS puissante et menaçante et une idéologie communiste qui progresse dans le Tiers Monde.
3. Finalement les USA triomphent-ils du communisme ?(1979-1991)
Le containment réactivé par Reagan : « America is back » face à l’empire du mal : la guerre fraiche : discours plus offensif – reprise des interventions (politique du Big Stick) et surtout accélération de la course aux armements (projet IDS) pour épuiser l’économie soviétique. Cela se traduit par la dernière grande crise de la guerre froide : la crise des euromissiles
Cela permet aux USA de tirer parti de la nouvelle entente proposée par Gorbatchev pris aux abois par les limites de sa politique de Perestroika et de Glasnost : reprise du dialogue sur le désarmement / multiplication des rencontres / traité 2 + 4 pour régler le retour à l’unité de l’Allemagne. La guerre froide s’achève avec l’URSS..
La lutte contre le communisme est-elle achevée ? des pays se réclament encore officiellement de cette idéologie = RPC, Cuba, Vietnam. Mais plus de logique expansionniste qui justifie le maintien de la guerre froide. Au contraire les USA sûrs de leur victoire, entament des relations économiques avec des pays qui s’intègrent aux grands circuits de la mondialisation et concentrent maintenant leur lutte contre d’autres dangers.
Conclusion :
Fin de la guerre froide : fin de la lutte contre une idéologie qui a perdu son principal leader et qui ne parait donc plus aussi menaçante.
Triomphe de l’idéologie démocratique et libérale incarnée par les USA : oui dans une certaine mesure (USA se posent en gendarmes du monde aux lendemains de la guerre froide) mais le monde reste bien multipolaire.
Les Etats-Unis Face Au Communisme 1947-1991
Sujet : Les Etats-Unis face au communisme 1947-1991 A la sortie d’une seconde guerre mondiale dévastatrice, une méfiance palpable s’installe entre les 2 grands vainqueurs qui sont les Etats-Unis et l’URSS, qui se concrétise d’ailleurs des 1947 par l’intermédiaire de Trumann. Puisque à partir de là, l’Amérique va rentrer dans une guerre idéologique sans précédent contre le modèle soviétique dans le but de l’anéantir ce dont elle parviendra a faire seulement une quarantaine d’années plus tard.Alors comment depuis la doctrine Trumann et après presque 45 ans de conflit idéologique, les Etats-Unis sont-ils sorti vainqueur de leur combat contre lecommunisme ?Tout d’abord, leurs nombreuses doctrines, plans, alliances et traités visant a former un bloc compact a visé anti-communiste auront eux raisons de leurinvestissement.Puis, leur combat sans merci contre le modèle soviétique connaissant des hauts et des bas leur aura étés bénéfique. Enfin, leur come-back , synonyme plus tard de victoire marquera la fin de cet affrontement.Plan : I- Doctrine, alliances , traités, la formation du bloc américain dans une visée anti-communiste.(1947-1955) 1) La doctrine Trumann ← Le point de départ de l’organisation du bloc, début de la guerre froide. 2) Plan Marshall ← Une première mesure pour éviter l’expansion communiste en Europe. 3) OTAN, OTASE, pacte de Bagdad ← L’achèvement de l’organisation du bloc. Transition : Après avoir unifier tous ses alliés en un seul et même bloc, les Etats-Unis se lancent dans une véritable guerre idéologique contre le communisme.II-Un combat sans merci contre le communisme connaissant des hauts et des bas (1955-1980) 1) ‘La coexistence pacifique’ une pression Américaine récompensée ← L’URSS s’avoue en retard sur les E-U, et demande une ouverture du dialogue. 2) 2 crises tournant a l’avantage des E-U. ← Berlin 61, une population qui renie le modèle...
En 1945, les États-Unis sortent comme les grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale et deviennent la première puissance économique mondialedétronnant les pays d'Europe. Mais le capitalisme américain est en totale opposition au communisme de l'Europe de l'Est qui vise le partage des richesses et qui s'appuie sur un régime autoritaire. Ces oppositions étant trop conflictuelles, leur alliance ne survit pas à la guerre.Comment les États-Unis luttent-ils contre le communisme dans le monde de 1945 à 1991 ?Nous verrons d'abord que les États-Unis cherchent à endiguer le communisme. Nous verrons ensuite qu'à partir de 1962 les États-Unis vont s'affirmer et étendre le capitalisme à travers le monde. En 1947, les tensions entre les États-Unis et l'URSS les mènent à la fin de leur alliance. Truman expose en mars sa politique de l'endiguement (containment), et propose une vision du monde duale : d'un côté un monde libre que les États-Unis représentent et doivent défendre, de l'autre le camp communiste représentant le totalitarisme et le non-respect des libertés individuelles (doctrine Jdanov). La doctrine de Truman est mise en œuvre par l'intermédiaire du plan Marshall.Le plan Marshall consiste en une aide économique proposée à tous les pays d'Europe dévastés par la guerre et qui souhaitent rester libre. C'est un moyen pour les États-Unis de diffuser leur modèle de développement. Douze pays européens l'acceptent, mais l'URSS refuse sans surprise cette aide et en prive les démocraties populaires. Les deux pays entre donc dans une course aux armements afin d'obtenir les armes nucléaires. Ils progressent dans le domaine spatial et les stocks d'armes augmentent fortement. Les États-Unis concluent des alliances défensives avec leurs alliés (comme l'OTAN, l'OTASE, ..) afin d'endiguer le bloc communiste. C'est la « pactomanie ». Le maccarthysme constitue une réaction anticommuniste et antilibérale mise en place par le sénateur J. McCarthy qui...
Introduction
En 1945, les États-Unis et l’U.R.S.S. , alliés (amis) remportaient la IIème Guerre mondiale, le monde
entier aspirait une paix durable, après les 50 millions de morts . Mais, les deux alliés se sont vite
séparés ce qui était un peu prévisible, vues les différences idéologiques. Un nouveau conflit pointait
dés 1947 : la « guerre froide ».
Cette expression désigne une « guerre » sans précédent: un conflit sans affrontement direct entre
les deux grandes puissances, un combat par pays-tiers. La période en question correspond,
d’ailleurs, à la 1
ère
phase de l’affrontement Ouest-Est,
...