Guide d'entretien cas
Mémoire : Guide d'entretien cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar thao • 12 Janvier 2016 • Mémoire • 974 Mots (4 Pages) • 1 007 Vues
RETRANSCRIPTION DE L’ENTRETIEN N°1
Métier :
- Pourriez-vous définir votre métier ?
L’organisation d’évènements tel que les réunions, les séminaires, les petit-déjeuner, les forums, les conventions, les ateliers thématiques, les spectacles de Noël, les vœux de fin d’année, la remise des prix (challenges commerciaux)…
- Est- ce que le métier requiert un travail en groupe ou individuel ?
Je travaille souvent dans mon coin, mais en fonction des évènements je suis amenée à participer, voire organiser des réunions avec les parties prenantes afin de décider de l’ordre du jour, les messages à faire passer…
- Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?
Avantages : C’est très varié, chaque évènement est différent ainsi que les interlocuteurs, on voyage (si on organise des évènements à l’étranger), on connait pas mal de lieux et on se crée un réseau de contacts non négligeable.
Inconvénients : On fait souvent beaucoup d’heures, il faut toujours être présent aux évènements que l’on organise donc cela peut être le soir, la nuit, le week-end…
- Quelles sont les compétences et les qualités requises pour faire ce métier ?
Les compétences et qualités requises sont : la conduite du projet, un bon sens de l’organisation, la connaissance des tarifs du marché (location des salles, création de vidéos…), un bon sens relationnel, savoir bien gérer le stress, un sens du travail bien fait, être sensible aux détails…
- Est-ce qu’il y a des conditions d’exercice particulières (ex : mobilité géographique, langues étrangères..) ?
Parler une langue étranger est « un plus » si on doit organiser des évènements à l’étranger sinon il faut être très disponible.
- Comment se déroule une journée type ?
Il n’y a pas de journée type, c’est ce qui est bien dans ce métier c’est ce qui fait tout son charme.
- Quels sont vos horaires pour une journée type ?
Il n’y a pas d’horaires fixe comme chaque journée dépend de l’évènement mené.
- Y-a-t-il une charge de travail supplémentaire à domicile ?
Ca dépend, ça peut arriver quand on est sur un grand évènement et que les échéances sont très proches.
- La charge de travail est-elle répartie de la même manière toute l’année ? Y-a-t-il des moments où il y a plus de travail que d’autre ?
Peut-être, pas dans mon cas spécifique, j’organise beaucoup d’évènements car je suis toute seule sur mon poste. J’ai donc des évènements presque toutes les semaines.
- Quel est votre position hiérarchique au sein de votre entreprise ?
Au-dessus de moi il y à ma directrice de communication du groupe puis en encore au-dessus il y a la directrice générale du groupe.
- Vos responsabilités peuvent-elles engendrés des conséquences importantes ? Néfaste à l’entreprise ?
Bien sûr, surtout quand on organise des évènements pour la Direction Générale. C’est l’image du Directeur Général que je transmets lors des évènements, les messages stratégiques doivent passer de manière claire et pertinente. Il faut faire les bons choix de lieu, de timing de la journée, de la restauration, de l’animation, il faut également veiller à respecter le budget donné.
- Travaillez-vous en relation avec des acteurs externe à l’entreprise ? Si oui quels sont-ils ?
Non, je travaille seulement avec les prestataires : Agences évènementielles, traiteurs, hôtesses, hôtels, lieux de séminaires, agences de transport, agences digitales, photographes, vidéastes…
- Quels sont les acteurs avec lesquels vous travaillez en interne ?
Je travaille avec les directions internes : je suis en contact avec les Managers, leurs assistantes…
- Pensez-vous qu’il est possible de travailler dans le secteur de l’évènementiel toute sa vie ?
Non, je ne pense pas dans mon cas en tout cas car c’est un métier épuisant : il faut gérer « l’avant », « le pendant » et « l’après », il faut être très disponible pour assister toujours aux évènements, rester le week-end s’il faut, voyager… Quand on décide d’avoir une vie de famille cela peut devenir contraignant.
Formation :
- Quel a été votre parcours scolaire ?
J’ai d’abord fait un bac+5 à la Faculté des Langues Etrangères à Cuba (Français, Anglais, Italien) puis j’ai suivi une formation française à Asnières afin d’obtenir un diplôme d’assistante de direction à l’international.
...