Guide de lecture princesse de Clèves
Fiche de lecture : Guide de lecture princesse de Clèves. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar snailbuds • 29 Septembre 2022 • Fiche de lecture • 1 251 Mots (6 Pages) • 375 Vues
La princesse de Clèves de Madame de Lafayette
Répondez aux questions suivantes en deux à cinq lignes environ2. Il s’agit d’un travail individuel.
Première partie
Cherchez le mot « vertu » (p. 54) dans le dictionnaire et notez-en la définition. Selon sa mère, en quoi cet aspect de son éducation doit-il distinguer mademoiselle de Chartres des autres femmes fréquentant la cour ?
Le dictionnaire de la langue française définit la vertu comme une « disposition ferme, constante de l’âme, qui porte à faire le bien et à fuir le mal » mais aussi comme une « chasteté, pudicité, surtout en parlant des femmes ». En le lui enseignant, madame de Chartres souhaite rendre mademoiselle de Chartres moins susceptible à la galanterie et plus consciente de la perfidie des hommes afin qu’elle soit plus sage et qu’elle sache éviter ceux qui sont mauvais.
Le prince de Clèves manifeste rapidement le désir d’épouser mademoiselle de Chartres.
Quels sont les obstacles auxquels fait face le prince quant à son projet de mariage ?
Le duc de Nevers et la duchesse de Valentinois s’opposent au mariage à cause de leur relation négative avec le vidame; ils empêchent le prince de Clèves de demander mademoiselle de Chartres en mariage, et le duc refuse avec tant d’ardeur qu’il offense madame de Chartres. Puis, mademoiselle de Chartres s’intéresse à monsieur d’Anville et tente de l’épouser, mais ce plan échoue à cause de la duchesse. Enfin, pendant un moment, plus personne n’ose entreprendre quoi que ce soir avec mademoiselle de Chartres « par crainte de déplaire au roi ou par la pensée de ne pas réussir auprès d’une personne qui avait espéré un prince de sang » (page 65).
Quel événement lui permet de concrétiser finalement son projet ?
Lorsque son père décède, le prince de Clèves a la liberté de demander mademoiselle de Chartres en mariage, puisque ce premier n’est plus en position de le lui empêcher.
Pourquoi le prince est-il « heureux, sans être néanmoins entièrement content » (p. 66) de ses fiançailles avec mademoiselle de Chartres ?
Car il est complètement amoureux de mademoiselle de Chartres et il est heureux de l’épouser, mais il est conscient que tout en ayant de l’admiration et du respect pour lui, elle n’en est pas amoureuse, comme il le souhaiterait.
Quelle raison la princesse donne-t-elle à sa mère pour refuser d’aller au bal chez le maréchal de Saint-André ? Quelle est la véritable raison de son absence ? Pourquoi la cache-t-elle à sa mère ?
La princesse dit à sa mère que « le maréchal de Saint-André prenait tant de soin de faire voir qu'il était attaché à elle qu'elle ne doutait point qu'il ne voulût aussi faire croire qu'elle aurait part au divertissement qu'il devait donner au roi et que, sous prétexte de faire l'honneur de chez lui, il lui rendrait des soins dont peut-être elle serait embarrassée » (page 85) mais en réalité, elle a entendu le duc de Nemours dire qu’il ne voulait pas que son amante participe à un bal auquel il n’irait pas, et donc, elle ne veut pas y aller. Elle le cache à sa mère car la princesse tient à sa vertu et au respect de sa mère et ne veut pas laisser entendre qu’elle aime un autre homme que son mari.
Deuxième partie
Quels événements (trouvez-en trois) font progresser les sentiments de la princesse pour le duc ? Pour chacun, expliquez votre réponse en quelques lignes.
Premièrement, la princesse est forcée de retourner en ville et de quitter la campagne, elle ne peut plus donc éviter le duc de Nemours et est forcée de faire face à ses sentiments.
Deuxièmement, le duc de Nemours vole le portrait de la princesse sous ses yeux, et elle ne fait ni ne dit rien pour l’empêcher, par peur que son amour pour elle soit révélé à tous.
Ensuite, lors d’un tournoi, le duc de Nemours subit une blessure, et la princesse ressent un élan d’affection pour lui. Elle s’inquiète de sa blessure et le duc la voit.
Finalement, la princesse entre en possession d’une lettre d’une amante destinée au duc de Nemours, et elle en devient très jalouse, la relisant plusieurs fois. Elle est fâchée à l’idée que le duc ait plusieurs amantes et qu’il les trompe toutes.
Troisième partie
Expliquez le paradoxe mis en valeur par les paroles suivantes adressées par le prince de Clèves à sa femme : « Vous me rendez malheureux par la plus grande marque de fidélité
...