DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire Géo

Rapports de Stage : Histoire Géo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 21

contribuent à la formation citoyenne de l’élève. Le XVIe siècle a été pris comme point de départ de la classe de seconde, tant est importante la révolution des mentalités qui commence à s’y produire. Le programme qui couvre trois siècles est résolument axé sur une histoire européenne – celle des humanistes, des découvreurs, des colonisateurs, des révolutionnaires. Le programme de première est centré sur l’histoire de France aux XIXe et XXe siècles, abordant tant l’histoire sociale que celle des représentations et faisant une place particulière à l’histoire politique au XXe siècle. La difficulté de traiter le XXe siècle est bien connue. En classe terminale, plutôt que de s’enfermer dans la chronologie, et tenant compte du fait que celle-ci a été traitée en classe de troisième, le choix a été fait de profiter du recul qui est désormais le nôtre et d’aborder cette période de façon thématique, à travers le rôle des États-Unis, la remise en cause et la reconstruction de la puissance européenne, l’apparition géopolitique des pays du Sud. Le programme s’ouvre enfin sur les grands enjeux du temps présent.

Géographie

Le programme de géographie vise à faire mieux comprendre le monde à travers l’étude des territoires. L'analyse des relations entre les sociétés et l'espace doit donc faire ressortir le rôle des acteurs et s'inscrire dans le contexte des dynamiques actuelles. C'est pourquoi, en classe de seconde, l'accent est mis sur le développement durable. Cela permet l'identification de certains thèmes majeurs : l'inégalité du processus de développement, la persistance de la question alimentaire, la crise énergétique et la géographie des risques. Cette approche met en évidence la dimension planétaire des enjeux environnementaux, mais aussi la différenciation spatiale et les relations qui existent entre les États du monde. L'articulation nécessaire des échelles pour comprendre les réalités géographiques est poursuivie en classes de première et de terminale. La mondialisation est un fait majeur de l'époque actuelle, mais l'intégration des différents pays ne signifie pas uniformisation du monde. Non seulement des résistances culturelles s'y produisent, mais surtout le processus asymétrique induit des relations de dépendance entre les hommes et entre les lieux. Le positionnement de la France et de ses territoires dans cette nouvelle donne passe par l'Union européenne, nouvelle échelle géographique dans laquelle s'exprime la citoyenneté, se pense le développement et s'organise l'aménagement. La géographie pourra ainsi être pratiquée comme une discipline nécessaire à l'intelligence du monde et utile pour inciter les élèves à un engagement citoyen fondé en raison.

Ministère de l'Éducation nationale

1 / 12

...Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009 Éducation civique

Cet enseignement a pour finalité de préparer à l’exercice raisonné de la citoyenneté, qu’elle soit politique, économique, sociale ou culturelle. Agir en citoyen, c’est participer de manière constructive et responsable à la vie politique, sociale et professionnelle. Cet enseignement relève d’une éducation. Il concerne la citoyenneté, sa construction progressive chez l’individu, sa réalité dans les pratiques sociales et son inscription dans l’idéal républicain. Apprentissage concret des règles qui permettent le respect de l’autre dans une société démocratique, réflexion sur les valeurs qui fondent la République et formation pratique à l’exercice de la citoyenneté, il se décline en trois objectifs essentiels : connaître et s’approprier les droits civils, politiques, économiques et sociaux dont disposent les citoyens et comprendre les contreparties que ces droits imposent en termes de devoirs ; approfondir la connaissance des institutions de la République et des différents niveaux d’exercice de la souveraineté ; favoriser l’engagement responsable, actuel ou futur, face aux enjeux éthiques, techniques, scientifiques et géopolitiques. Ces objectifs permettent, en outre, d’analyser les tensions entre les principes et les pratiques. À chacun de ces objectifs répond l’organisation du programme en trois blocs annuels : vivre en citoyen, le citoyen et la République, le citoyen et le monde.

Classe de seconde HISTOIRE - Les Européens et le monde (XVIe-XVIIIe siècle)

Le programme insiste sur un certain nombre de grands changements culturels, économiques, politiques à l’époque moderne et leurs effets sur les sociétés en Europe et dans le monde. On étudie trois sujets d’étude choisis parmi les quatre suivants. Pour chaque sujet d’étude, on retient au moins une situation parmi celles indiquées et on garde la liberté d’en traiter d’autres tirées de la liste du programme ou à l’initiative de l’enseignant. Sujets d’étude 1. Humanisme et Renaissance Une situation au moins - Erasme et l’Europe - Vinci et la représentation du corps - La controverse de Valladolid 2. Voyages et e e découvertes, XVI -XVIII siècle - Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique - Le tour du monde de Bougainville - James Cook et l’exploration du Pacifique 3. Le premier empire e colonial français, XVI e XVIII siècle - La compagnie des Indes orientales - Nantes ou Bordeaux et le commerce triangulaire - Une plantation A l’aide de cartes, on décrit le premier empire colonial français, du Canada aux Indes. On montre le développement du commerce fondé sur l’exclusif. On présente l’économie de plantation, la traite et l’esclavage et leur remise en question au temps des Lumières et de la Révolution française. Orientations et mots-clés On présente la Renaissance comme un mouvement d’innovations dans tous les domaines de la culture, arts et savoirs, revendiquant des héritages de l’Antiquité. On en présente les grandes figures que sont l’artiste et l’humaniste et on en montre la diffusion notamment par l’imprimerie. On montre que les découvertes, outre à des motifs économiques et géopolitiques, répondent, surtout au XVIIIe siècle, à une nouvelle soif de connaissances des Européens, notamment pour les terres, les hommes, la faune et la flore des nouveaux mondes.

4. Les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme

- Diderot à la cour de Russie - Protestants et Juifs en e France à la fin du XVIII siècle - La nuit du 4 août

On présente les idées des Lumières développées par les philosophes face à l’absolutisme – liberté de conscience, égalité des droits – et leur rayonnement en Europe. On insiste sur le rôle de la Révolution française qui, en proclamant les droits de l’Homme et en les mettant en œuvre, a contribué à rendre ces principes universels.

Ministère de l'Éducation nationale

2 / 12

...Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009 Classe de seconde GÉOGRAPHIE - Sociétés et développement durable

Le programme met l’accent sur quelques enjeux fondamentaux pour les sociétés. Il convient de les étudier dans le contexte de la croissance démographique et dans la perspective du développement durable, c’est-à-dire répondant aux besoins des générations présentes sans compromettre la satisfaction de ceux des générations futures. On étudie trois sujets d’étude choisis parmi les quatre suivants. Pour chaque sujet d’étude, on retient au moins une situation parmi celles indiquées et on garde la liberté d’en traiter d’autres tirées de la liste du programme ou à l’initiative de l’enseignant. Sujets d’étude 1. Nourrir les hommes Une situation au moins - L’Inde : plus d’un milliard d’hommes à nourrir - La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne - L’agrobusiness aux États-Unis Orientations et mots-clés On constate la persistance de la malnutrition et de la sous-nutrition malgré la croissance des disponibilités alimentaires permise par les révolutions agricoles, l’extension des terres cultivées et le développement des échanges. On s’interroge sur les moyens d’assurer la sécurité alimentaire et de développer une agriculture durable.

2. L’enjeu énergétique

- Énergie et développement durable en Chine - Le Moyen - Orient - La question énergétique en Russie

On met en relation les besoins en énergie, l’évolution des coûts et la gestion des ressources : mobilisation, accessibilité, recherche de sources d’énergie alternatives. On souligne les aspects géopolitiques et environnementaux de la question.

3. Le développement inégal

- Les dynamiques sociospatiales dans l’Union européenne - Les dynamiques sociospatiales en Afrique du Sud - Les inégalités sociospatiales dans une grande agglomération

On établit la distinction entre la croissance et le développement. On montre que la division entre un Nord développé et un Sud moins développé ne donne pas une image complète des dynamiques de développement du monde et que les inégalités socio-spatiales existent à toutes les échelles géographiques.

4.

...

Télécharger au format  txt (35.2 Kb)   pdf (254.1 Kb)   docx (20.2 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com