Histoire de la langue française
Cours : Histoire de la langue française. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lania • 27 Avril 2022 • Cours • 4 985 Mots (20 Pages) • 779 Vues
Histoire de la langue française
Français --> une langue ayant une histoire
*Plusieurs français pour plusieurs unités
CNRTL --> dictionnaire de la langue française
L'Antiquité couvre la période allant de l'invention de l'écriture vers 3300-3200 av. J.-C. Le Moyen Âge commence au moment de la chute de l'Empire Romain en 476 (Vème siècle) et se finit dix siècles plus tard en 1476. Le français va évoluer pendant cette période, par la suite, la modernité va durer 500 ans, l'orthographe et grammaire commence dans cette période de la modernité
En -52, Jules César conquit la Gaulle, le Latin apparaît à ce moment-là. Le livre que César va écrire sur ce sujet De bello gallico (la Guerre des Gaullois) diffuse cette langue sur le territoire. Il va, par la suite, diviser géographiquement la France entre cinq familles, tout ce qui appartient au territoire fait parties de ces familles romaines. Pour devenir citoyen romains pour les étrangers, il y a alors deux choix, soit travailler pour Rome toute sa vie, soir s'engager dans la Légion pendant quinze ans. Néanmoins, le Latin étant la seule langue parlée, il faut comprendre celle-ci pour vivre sinon on meurs. C'est ce que l'on nomme l'aire Latinophobe.
Les Celts venant d'Espagne se latinise dans leur échanges politiques dans la cité. Les familles Celts vont continuer à parler leur langue dans leur famille jusqu'à la fin de cet Empire. C'est pour cela que le Celts est toujours présent dans la langue française d'aujourd'hui.
Le Latin s'effrondera plus tard car phonologiquement, phonétiquement et mythologiquement, il n'est plus entendue par la population germanique. Le Latin est différent de celui que parlait César.
En 800, Charlemagne est sacré et entreprend une réforme après la conquête de l'Empire. Il lance une enquête pour retrouver la copie originale de la Bible, après avoir découvert les nombreuses copies truffées de faute. C'est après cet évènement qu'il décide d'inventer l'école en Latin pour les personnes voulant devenir curé, dans le but d'améliorer leur Latin puisque la population le parlait et l'écrivait de plus en plus mal. De plus, cela permet à Charlemagne d'insérer le Latin sur le reste du territoire à travers l'Eglise.
En 813, le Pape va réunir tout les évêques et mettre en place un arrêt selon lequel tout les sermons des prêtes devront être faits "in langua rustica", c'est-à-dire dans la langue de la campagne. La nouvelle langue officielle du territoire français étant celle-ci, le Latin ne sera plus compris par la population et va être oublié. C'est le point de rupture entre la latinité et la romanité.
En 842, après la mort de Charlemagne, ses trois petits-fils Charles le Chauve, Louis Le Germanique ainsi que Lothaire Ler vont se réunir à Verdun, pour signer un traité politique. Le partage de l'Empire va alors se faire par la loi salique, divisant l'Empire selon le nombre d'enfant, c'est-à-dire, en trois parties (système d'héritage). Pour ne pas que le peuple s'inquiète des guerres de possessions qui pourrait se produire, les trois frères vont signer un traité de non agression (auxilium et consilium), rassurant ainsi les armées. Louis le Chauve décide d'énoncé son discours dans la langue des militaire de ses frères pour que l'armée comprenne. Le serment sera noté par une tiers personne qui créra alors le nouveau français.
Ainsi entre 800 et 842, l'émergence d'un dialecte roman surpassant le Latin fait son appartition sous Charlemagne et ses petis-fils.
*Le Latin est le superstra des langues romanes
Le français parlé de nos jours est apparut en 842, au IXème sicèle. La modernisation commence en 1492 avec les grandes découvertes, les nouvelles technologies tel que l'imprimerie ainsi que la chute de l'Empire Byzantin, et durera 500 ans. La modernité se caractérise par un français du 1539 transmit par les auteurs. On peut lire le français grâce à la littérature.
XVIème siècle --> Renaissance avec Rabelais, Racine, Montaigne, Corneille et Boileau
XVIIème siècle --> Âge classique
XVIIIème sicèle --> Les Lumières encyclopédiques avec Rousseau, Diderot et Voltaire
XIXème siècle --> Les Temps Modernes
Des éléments changent quand la langue évolue
*La grammaire
*L'orthographe
*Les sens des mots, vocabulaire
*La morphologie
*La phonologie, la prononciation
*Les accents, dialectes
*La population
*La syntaxe
Dans certaines langues tel que le Chinois, il existes des tons, c'est-à-dire, que pour un même mot sa signification sera différente selon le ton.
La paradoxe de Zénon : le mouvement n'existe pas
Imaginons un point A et un point B.
Pour que le point A arrive jusqu'au point B, il aura la moitié à parcourir A'. Il aura également la moitié de A' à parcourir, et encore la moitié, encore, encore et encore. Il n'atteindra jamais le point B, preuve que le mouvement n'existe pas.
Même quand une langue n'a pas de mot pour exprimer précisément quelque chose, elle va s'adapter pour que cette chose puissent tout de même être désigner. Tel qu'en Bantou, le mot poussin n'existe pas, pour le désigner on va donc dire le fils de la femme de coq.
Cela prouve qu'une langue ne possédant que 500 mots peut exprimer autant qu'une langue de 80 000 mots. Ce n'est pas la langue qui nous permet de penser mais c'est la pensée qui permet la langue et donc de nous exprimer. Ce sont les formes du dire qui changent, l'organe.
La langage --> faculté inée chez l'homme
La langue --> on y accède par l'oeil, par l'oreille. Coquille nous permettant d'accéder à la langue
=> Deux choses différentes, la langue évolue dans le temps
L'écriture et l'ortographe, deux choses différentes
La grammaire et la morphologie ou la syntaxe, différents également
Néologie --> création de nouveaux mots. La voiture par exemple, selon l'époque le sens est différent
Phonétique -> étudie les sons de la langue
Phonologie et Orthographe --> distingue les sons de la langue à travers l'oeil (phonologie) ou l'oreille (orthographe)
La morphologie --> étude des morphèmes
La syntaxe --> énoncé, ordre des mots
Le vocabulaire --> néologie, étude de la sémantique historique
"La double articulation du langage", Saussure
La langue évolue, est-ce que la communication animale évolue ? Non
Quelle est la différence. A la base, nous possédons un organe de phonation comme les animaux, certains arrivent même à prononcer des mots humains tel que le perroquet, l'organe de phonation n'est donc pas différent. Les aboiements sont à la fois l'unité de la langue et en même temps, le moyen de signifier quelque chose. C'est l'aboiement qui porte l'attention de manger et pas une formation précise, c'est la différence avec la langue humaine. L'homme articule des sons primitfs qui de manière répétitive veulent dire quelque chose. C'est la combinaison de morphèmes, de phonèmes, la phonétique...qui engendre les variations dans la langue humaine.
Différence dans l'espace et dans le temps
Synchronie --> état d'une langue dans un moment précis d'une époque (espace, signifie un temps)
Diachronie --> évolution d'un système à travers le temps (signifie à travers le temps). Depuis que l'homme parle jusqu'à ce que l'homme ne parle plus. Comprendre l'histoire d'un système et de ses règles
Histoire --> comprendre les hommes, étude de l'histoire des hommes
L'histoire s'intéresse à ce qui se passe autour de l'élément qui explique pourquoi il est dans cette état là actuellement. La diachronie s'intéresse au règles, à la matière de l'échiquier...et non au personne autour.
=> La langue est un système que l'on observe à travers la phonétique, la phonologie, l'orthographe, la mythologie, la syntaxe et le vocabulaire
Quand a-t-on commencé à parler français et cessé de parler Latin ?
Entre le V et le IXème siècle, le français apparaît comme langue. Il n'a pas commencé en 842 mais a évolué pendant des siècles. Les celts continue à parler leur langue dans leur famille en -52, ce qui crée une hybridation du Latin. A partir du IIIème siècle, les Francs seront la deuxième famille à véhiculé le latin. L'Empereur Caracalla, n'a plus aucun moyen, il va alors aboulir l'esclavagismes, ce qui va libérer tous le monde dont les Celtes, cela arrange les Francs qui s'installe et s'implante progressivement dans la Cité. Ils vont alors imposé leur langue, ce qui va véhiculé des mots germaniques.
Le Latin a une particularité phonétique, la longeur des voyelles. Néanmoins, les Francs eu ne l'entende pas. C'est pour cela qu'à partir du IIème siècle, le latin casse phonétiquement.
Au Xème siècle, en Littérature avec la chanson de Saint Alexis, le français est apparut
I ragazzi (Italien)
Los chicos (Espagnol)
Les jeunes (Français)
=> Les langues romanes ont besoins d'un groupe nominal et de syntagme. Pluriel avec le "s" sauf en Italien qui a un pluriel en "i". Ils ont le même ancêtre mais il y a tout de même des différences maintenant, dû à leur proximité avec le Latin et de leur emplacement géographique.
...