Histoire littéraire, questions de cours sur Sophocle et Hamlet
TD : Histoire littéraire, questions de cours sur Sophocle et Hamlet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Alexis Demol • 14 Décembre 2022 • TD • 915 Mots (4 Pages) • 352 Vues
Alexis DEMOL
Licence 2
21206348
IMAGINAIRE OEDIPIEN ET SYSTEMES TRAGIQUES
DM
1. À quoi voit-on que le théâtre grec tire son origine de rituels religieux anciens ?
Le théâtre grec a une forte composante religieuse, son origine même provenant du culte de Dionysos. En effet, les hymnes consacrés en son honneur se sont avec le temps peu à peu transformés en pièces de théâtre. Il existe beaucoup de traces des traditions anciennes dans la construction du théâtre qui prouvent que son apparition provient des rituels religieux. Premièrement, le thème épique présent dans le théâtre grec était déjà abordé par différents moyens comme dans les récitations consistant à déclamer des poèmes épiques en public, ou encore lors de représentations chorales publiques. La présence du chœur dans les pièces de théâtre grecque témoigne du fait que ces rituels étaient accompagnés de dithyrambes. Par ailleurs, les grandes pièces de théâtres grecques ont lieu durant les grandes fêtes religieuses. On peut citer par exemple les Grandes Dionysies ou les Lénéennes. De plus, il faut savoir que les sujets des pièces reposent très souvent sur la mythologie, c’est-à-dire, mélange de croyances et de rites. Il est assez rare qu’une pièce traite d’un sujet historique. Enfin, ajoutons la probable origine religieuse du mot tragédie, qui serait une forme de dithyrambe.
2. Le mythe d’Œdipe est antérieur à Œdipe roi. Quelles différences trouve-t-on entre ces légendes archaïques et la pièce de Sophocle ?
Le mythe d’Œdipe existait déjà dans la tradition orale avant d’exister sous forme écrite. En ce qui concerne les œuvres littéraires, on le retrouve chez plusieurs auteurs, les plus connus étant Homère, Pindare et Hésiode. Cependant, Sophocle, en écrivant cette pièce, effectue des changements et change ainsi le sens de l’œuvre. Le parricide et l’inceste n’étaient pas mentionnés dans les écrits parus avant celui de Sophocle. Ajoutons à cela que les deux fils d’Œdipe n’étaient pas les fils de Jocaste comme dans la tragédie de Sophocle, mais étaient issus d’un autre mariage avec Euriganée. On constate également que dans les épopées homériques, Œdipe n’est pas exilé de Thèbes car il est enterré dans la ville. La légende d’Œdipe telle qu’on la connait aujourd’hui a donc connu un certain nombre d’autres versions, prenant de nombreuses autres significations.
3. Donnez deux différences opposant Œdipe roi et La Machine infernale de Cocteau.
Afin qu’il donne à la pièce un sens en accord avec ses propres préoccupations et celles de son temps, Cocteau apporte des modifications. Une de ces modifications concerne la chronologie : l’acte IV se déroule dix-sept ans après l’acte III. Des modifications ont lieu également à propos des personnages. L’exemple de Tirésias est intéressant. Chez Sophocle, il est un devin respectable. Or, dans la pièce de Cocteau, il est un devin plutôt tourné en ridicule, surnommé « Zizi » par Jocaste qui se moque beaucoup de lui. Néanmoins, il possède toujours ses pouvoirs de devin. Pourtant, contrairement au Tirésias présent chez Sophocle, le devin de Cocteau ne s’exprime pas clairement, reste plutôt comme un témoin : Tirésias dit même à l’acte III « ce que moi-même je n’ai pas déchiffré encore ».
4. En quoi l’ère élisabéthaine permet-elle l’épanouissement du théâtre anglais ?
Le théâtre Elisabéthain se développe en Grande-Bretagne sous le règne d’Élisabeth Iʳᵉ. Plus exactement, il désigne les pièces ayant été écrites et interprétées entre 1562 et 1642. Cette ère a connu un essor des arts en général, mais ce sont surtout les arts du spectacle qui ont apporté la plus grande contribution à la culture anglaise à cette époque. L’ère élisabéthaine permet l’épanouissement du théâtre grâce à un fait important : le régime politique favorisa la production de pièces, en formant et en protégeant les compagnies d'acteurs, en construisant des théâtres. Enfin, ajoutons que le régime encouragea également l’écriture de pièces s'adressant autant à l’aristocratie qu'au peuple.
...