Hygiene et infectiologie
Dissertation : Hygiene et infectiologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireslusieurs aspects d'hygiène son abordés dans cette situation :
La réfection des lits : ici les draps housse sont mis le lundi matin a 7h30 et enlevés le vendredi soir a 18h. Sauf en cas de souillure macroscopique.
Des enfants différents dorment dans les mêmes draps. Ayant beaucoup d'enfants malade notamment atteint de bronchiolite se transmettant par les sécrétions nasales, les gouttelettes produites par la toux ou les éternuements, les risques de contamination sont élevés.
Le lavage des mains : l'auxiliaire puéricultrice ne s'est pas lavé les mains à la prise de son service, elle a touché les draps propres et mis en place en ayant les mains souillées microscopiquement de l'extérieur. Les draps ayant été lavés avec un produit désinfectant à une température de 70° C, avaient en grande partie été débarrassés de leurs micro-organismes qui commencent a être détruits à 63°C.
Désinfection du lit et de son environnement : elle remet les draps propres sortants du sèche linge directement sur les matelas sans aucune certitude quant à la désinfection du matelas, car aucun cahier de transmissions ou relatant les taches effectuées, pendant la nuit par l'aide ménagère, n'est mis en place.
Tenue professionnelle : à la crèche le personnel porte ses vêtements de ville mais des chaussures uniquement consacrées à l'intérieur de la crèche afin de limiter l’apport de germes au contact des enfants surtout sur le sol où ils se roulent, marchent à 4 pattes, mettent leur bouche parfois...
L'auxiliaire au moment d' emmener les draps dans le dortoir afin d'en parer les matelas les colle contre elle, les contaminant par le biais de sa tenue de ville.
Pourquoi ai je choisi cette situation ?
Car elle ma permise de me rendre compte que certains professionnels envisageaient une différence de qualité et quantité d'acte d'hygiène selon l'âge de la personne alors que les populations aux risques infectieux les plus élevés sont aux extrêmes : les personnes âgées et les enfants avec l'immaturité de leur système immunitaire.
Transfert de pratique
Cette situation peut se rencontrer dans plusieurs établissements à destiné différente accueillant des personnes pour une courte ou longue durée comme par exemple à l'hôpital et le va et vient permanent de patients.
Au moment de la prise de son service la/les personne(s) en charge de la réfection des lits se lavera les mains, puis avant la préparation de son matériel.
Elle utilisera des supports différents, qu'elle désinfectera avant d' y placer son matériel, afin que le linge propre et sale ne se côtoie pas. Avant de commencer la réfection elle se relavera les mains et les munira de gants.
Elle ne rentrera dans la chambre que le matériel nécessaire pour ce lit afin de ne pas contaminer le reste, et procédera à la désinfection minutieuse du matelas ainsi que son environnement avant d'effectuer la réfection du lit. Le linge sale sera déposé dans un bac pour être sorti et porté loin de la tenue pour ensuite être emmené dans l'endroit spécifique à leur évacuation dans le service. Le circuit du sale
...